La randonnée du 30 juillet au lac de l’Agnel

publié le 16 août 2017 (modifié le 25 mai 2020)

Publié le 6 août 2017

La météo très favorable nous a permis de faire la randonnée prévue au départ de Castérino. Nous étions 7 au rendez-vous, en route dans la très belle vallée de la Roya ce dimanche matin ensoleillé et déjà bien chaud. La Roya n’a pas un très gros débit malgré l’orage de grêle de la veille.

Au départ de la barrière à la balise 395, très fréquentée, un bon quart du parcours se déroule en forêt avec en contrebas le torrent du Rau de Valmasque, les épilobes sont à leur apogée et les senteurs du sous bois sont très agréables. Je repère en montant une petite vasque d’eau bien transparente pour le retour que nous traversons sur une passerelle. A partir de là nous sortons de la piste très fréquentée qui mène au refuge de Valmasque, le dénivelé commence bel et bien sur ce petit sentier, l’ascension est un peu difficile mais tellement de récompenses sont au programme.

Tout d’abord au détour d’un virage, une rencontre improbable avec deux vieux bouquetins aux cornes impressionnantes nonchalants mais vigilants à notre passage.Tout le long une vue magnifique sur tous les sommets de la Vallée.

A midi et demi, nous arrivons au Lac de l’Agnel à 2 500 m d’altitude, un des plus grands du Mercantour, implanté dans un cirque voisin de la frontière italienne.

Il y a quelques randonneurs, mais il y a surtout nos amis les bouquetins, tout le troupeau des mamans et des petits cabris (très jeunes) et éterlous (adolescents). Les étagnes (femelles) s’approchent facilement, les petits sont plus sauvages et sont en apprentissage dans les barres rocheuses. Déjeuner dans ce cadre est vraiment un grand privilège.

Redescente sans encombre, avec un vent léger et ciel nuageux très salutaire finalement, il fait chaud tout de même et la petite baignade sous la passerelle est très appréciée.

Une bonne journée, je suis contente de l’avoir initiée, c’est un endroit que j’aime beaucoup !

Bises à tous

Véro

Les photos de Gilbert