ASCEE 06
 

La randonnée du 4 août au lac Negre

 

(Publié le 21 août 2019)

 
 

La randonnée du 4 août au lac Negre

publié le 21 août 2019

Ce dimanche 4 août, le temps s’annonce très beau et toute la journée le soleil sera de la partie.

Période de vacances oblige, vraiment pas beaucoup d’amateurs pour cette sortie, au départ de Nice, Muriel et moi même prenons la route et nous récupérons au passage, Dominique qui nous attend devant la Michette à Sait Martin. Sur la route, déjà beaucoup de voitures et effectivement, la célébration des 40 ans du parc du Mercantour avec les activités programmées en différents points attire beaucoup de monde. Peut être aussi la chaleur du littoral a incité de nombreuses personnes à rechercher la fraîcheur de la montagne.

A Saint Martin de Vésubie, les animations se préparent accompagnées d’ un marché artisanal très fourni.

Nous arrivons vers 8h30 au parking de Salèse déjà bien garni avec une température de 17° idéale pour entamer la marche. Nous apprécions la fraîcheur de la montée en sous bois dans la 1ère partie avant d’atteindre le col de Salèse. La chaleur commence à se faire sentir dans la montée vers le lac de Graveirette (alt ; 2239 m) mais quel plaisir d’arriver à ce havre de paix avec ses bords herbeux et l’ombre fraîche des conifères. Un brin de causette avec 2 randonneurs qui nous avaient dépassés dans la montée, et nous serions bien restés près de ce lac tellement la douceur des lieux invite à profiter de leur beauté et de ce calme, mais nous avions décidé de poursuivre en direction du lac Nègre et nous entamons une montée assez rude qui offre cependant de superbes perspectives vers le lac. Elle nous fait souffler mais la beauté du spectacle sous un ciel d’un grand bleu atténue la fatigue de la montée.

Nous trouvons un autre et superbe spectacle en arrivant au-dessus du lac Nègre (alt 2354 m) dans son environnement de roches granitiques blanches. Une vue complètement différente de celle que nous découvrons en arrivant par le sentier habituel au ras des eaux du lac.

Beaucoup de monde tout autour et nous sommes fort aises de surplomber ce site en dehors des groupes qui monopolisent les rives et d’où nous pouvons profiter pleinement de la vue en prenant notre casse croûte.

Retour par l’itinéraire habituel en passant près du lac, nous croisons encore de nombreuses personnes qui se montent vers le lac Nègre.
Arrivés à la voiture vers 16h30 et toujours beaucoup de véhicules et de randonneurs.
Belle journée avec la satisfaction d’avoir retrouver ces paysages bien connus mais toujours aussi beaux.

Gilbert

Les photos