La randonnée du 4 février au mont Razet

publié le 6 février 2018

Publié le 6 février 2018

Dimanche 4 février : Véronique devait conduire une randonnée en raquettes. Comme elle n’était pas disponible, c’est Gérard qui prend la relève mais choisit de nous emmener "au sec". Direction le col de Castillon pour un départ vers les crêtes du Mont Razet.
Nous sommes 12 à trouver qu’il fait vraiment très frais (pour ne pas dire froid !) sur ce parking. Mais rien ne nous arrête. Nous nous mettons en route, traversons le quartier de Biatonéa et rejoignons la Baisse de Scuvion.
Nous continuons jusqu’à la balise 93, à l’épaulement méridional du mont Razet où se dresse la “Pierre Pointue” (1 176 m), dent de calcaire gris entourée d’ouvrages militaires. L’État-Major militaire français l’avait bien compris, qui a mis dès 1930 tout son art à investir ce site où blockhaus, galeries, casemates ou autres tourelles truffent littéralement le sol, plus d’un demi-siècle n’ayant pas suffi à atténuer ces cicatrices.
Nous gravissons le sentier qui nous mène jusqu’au sommet du Mont Razet où un pâle soleil d’hiver nous incite à nous poser pour le pique-nique. La vue est saisissante…. le froid aussi… on ne s’attarde pas.
Nous redescendons jusqu’à la balise 93 et prenons un beau chemin en lacets qui court dans des éboulis au pied d’un système de barres calcaires. Une chênaie précède les campagnes abandonnées de Fontanelle, puis viennent les premières maisons du quartier de Biatonéa où l’on retrouve la petite route suivie à la montée.
A la fin de la rando, Daniel se met à courir. On comprend pourquoi ! A côté des voitures, il a dressé une table supportant une belle tarte à la confiture d’oranges qu’il a confectionnée, arrosée de boissons fraîches offertes par la section. Et tout cela sous un franc soleil cette fois-ci qui nous réchauffe agréablement. Encore une belle sortie de 12 km et 670 mètres de dénivelée. Salut les copains, à la prochaine.

Sylvie

Les photos de Josette