La randonnée du 4 septembre au balcon du Gélas

publié le 6 septembre 2016 (modifié le 10 septembre 2017)

Publié le 6 septembre 2016

Un groupe motivé de 10 courageux, levés très tôt, s’est retrouvé au refuge de la Madone de Fenestre pour la randonnée prévue vers le Balcon du Gélas.

La montée vers le lac Blanc, source de la Vésubie, a vite mis le ton de la cadence que certains ont eu un peu de mal à suivre au début. Il s’agit d’un sentier abrupte, sans balisage avec des cairns, le lac Mort rencontré sur le parcours est vide en cette saison mais la vue sur le versant sud-ouest du Gélas était stimulante.

Un couple s’est arrêté au Lac Blanc et le reste du groupe s’est engagé dans l’éboulis qui mène au balcon, avec vue en surplomb sur l’ensemble de la vallée de la Madone.

En 4h nous avons avalé 1230m+, la récompense était de taille, vue sur l’Argentera à l’ouest, au Nord le Mont Viso et tout derrière le Mont Blanc, sur l’Est la Madédie, le Clapier, en contrebas la vallée de la Gordolasque avec le lac Long, que du bonheur, un ciel bleu, un groupe heureux, un déjeuner bien mérité.

L’aventure s’est terminée en circuit par les lacs Balaour en contrebas du déversoir du lac Blanc, les genoux sont un peu fatigués mais le paysage verdoyant et la bonne humeur nous suivent jusqu’à l’arrivée. Bravo à tous !!!

Après la rando des lacs Valescure dans 15 jours, il faudra lever le pied et faire un programme plus doux pour l’automne, afin de retrouver l’ensemble de la famille hérissons.

Bises à tous

Véronique

Les photos de Gilbert