La randonnée du 5 mars au col du Lautaret

publié le 9 mars 2017

Publié le 6 mars 2017

La journée a commencé très prometteuse, grand ciel bleu et plein de mimosas éblouissant sur le trajet entre CONTES et le village de COARAZE, perché en fond de vallée avec la Cime de ROCCASSIERA en surplomb, superbe !!!

Nous sommes 7 hérissons ce jour, ils sont tous restés sous la couette ma parole …

Au départ du village, nous découvrons rapidement la Chapelle bleue (« Notre Dame des Sept Douleurs » XVIIème siècle) et continuons sur un PR en bon état, versant Est, en corniche à travers la forêt de pins, jusqu’au Col St Michel. Pas très loin nous sommes aux « RUINES DE ROCCASPARVIEREA » :

"La roche de l’épervier » dresse ses ruines confondues à la roche grise dont elle émane à 1100m d’altitude. Ce village fantôme, dans un décor sauvage, est marqué de légendes sanglantes où se mêlent crime et anthropophagie stimulés par la vengeance. Au Moyen Âge, ce lieu aurait été maudit par la Reine Jeanne à qui on aurait servi ses enfants assassinés au souper du Réveillon de Noël. Le village, dominé par les restes de son château, s’accroche sur une crête rocheuse surveillant le col, passage obligé vers la Vallée de la Vésubie en contrebas. Des caves voûtées sont encore debout. Les grandes façades surplombant à l’est le chemin de l’ENGARVIN sont datables du XVIème siècle. Seule subsiste intacte sur une plate-forme, la chapelle Saint Michel, restaurée en 1924. "

En reprenant le sentier sur la crête, les premiers sommets de la Vésubie s’offrent à nous et l’arrivée au Col de Lautaret est récompensée par le panorama : jusqu’à l’Esterel vers l’ouest et surtout bien enneigé au Nord, c’est avec cette vue que nous déjeunons.

Le retour a été choisi à l’unanimité en circuit depuis le Col St Michel vers la Baisse de la Minière, pas loin du Mont Férion, puis redescente assez abrupte vers le village, mais « Mimi » même pas peur…

Très belle journée, un grand merci à Gilbert pour cette très magnifique randonnée.

Véronique