ASCEE 06
 

La randonnée du 6 février à Courmes

 

(Publié le 8 février 2021)

 
 

La randonnée du 6 février à Courmes

publié le 8 février 2021 (modifié le 9 février 2021)

Samedi 6 février : Au vu des prévisions météo pour ce dimanche, nous préférons proposer aux Hérissons de randonner aujourd’hui samedi. Direction Courmes, le village où nous avons organisé le repas annuel 2020 de la section. C’est avec plaisir que nous retrouvons parmi les 12 inscrits Marc que nous n’avons pas vu depuis longtemps. Le ciel est plombé mais il ne fait pas très froid. En route pour le Puy de Tourrettes.

Quittant le parking en traversant un pré, par la route, on trouve le départ du sentier en haut du village. C’est en fait par un chemin ancestral parfaitement tracé que l’ascension commence. On profite des premiers panoramas sur Courmes, les Barres de Cavillore et les Gorges du Loup où on essaye de deviner le Canal du Foulon dans la falaise en rive droite. Sans fatigue, d’un bon pas dans la fraîcheur matinale, le dénivelé est vite franchi et nous voilà arrivés sur le plateau de Saint-Barnabé avec, en ligne de mire, la longue arête encore ourlée de neige de la montagne du Cheiron. Le sentier monte parmi de magnifiques restanques et passe devant une bergerie ruinée. Le bon chemin laisse alors la place à une sente qui monte droit la pente en direction du sommet. Peu raide, jalonnée de cairns, elle conduit au plateau sommital du Puy de Tourrettes. Ici, la vue s’étend des montagnes du Mercantour jusqu’au littoral mais, malheureusement, le vent étant un peu froid, il nous oblige à nous réfugier au fond d’une doline pour nous abriter le temps du casse-croûte.

Le repas est toujours aussi convivial : vin d’orange de Gilbert, moelleux au citron de Christine : une tuerie, gâteau à la farine de châtaigne de Monique, thé de Dominique. Ensuite, nous redescendons par le même chemin au plateau Saint-Barnabé, nous remontons la piste jusqu’à l’oratoire et bifurquons vers le vallon des Combes pour retrouver Courmes au terme d’une jolie balade de 14 km et 750 m de dénivelée.

Pour perpétuer une tradition désormais bien établie, la section nous offre boissons chaudes et fraîches et nous finissons les pâtisseries des unes et des autres. Joli goûter et beau moment d’amitié. A bientôt !

Les photos de Muriel

Les photos de Gilbert