ASCEE 06
 

La randonnée du 8 janvier à la Tête de chien

 

(Publié le 10 janvier 2022)

 
 

La randonnée du 8 janvier à la Tête de chien

publié le 10 janvier 2022

Samedi 8 janvier : Notre année de randonnée est ponctuée par divers évènements festifs qui nous rassemblent plus nombreux qu’à l’accoutumée, l’objectif étant de partager ces moments de convivialité avec ceux d’entre nous qui marchent moins. La randonnée-galette des Rois en fait partie.

Daniel nous donne rendez-vous à la Tête de Chien, au-dessus de Cap d’Ail, pour une randonnée accessible à tous qui va nous promener en aplomb de Monaco avec des vues époustouflantes sur la Principauté, et nous conduira au pied du Trophée d’Auguste à la Turbie. Ce patrimoine classé monument historique est un site mythique qui commémore la soumission des nations ligures aux armées romaines. Implanté sur la voie Julia Augusta, l’endroit où le Trophée a été édifié fut soigneusement choisi. Depuis ce site sur les hauteurs, le panorama est magnifique. Il embrasse la côte méditerranéenne de l’Estérel à la Riviéra italienne.

Le départ se fait en frissonnant un peu car on peut dire qu’il ne fait pas chaud sur ce parking. Nous sommes nombreux aujourd’hui : 20. Nous passons devant le fort de la Tête de Chien qui doit son nom à son importante fonction militaire au cours du 18ème siècle et à une homonymie en langue niçoise. Le nom occitan du promontoire est "testa de camp" soit "extrémité du camp militaire" qui se prononce comme "testa de can", "tête de chien" en niçois. Le domaine de trois hectares a été vendu en 2016 à la Principauté de Monaco. Les bâtiments sont abandonnés et les artistes graffeurs s’en sont donné à coeur joie : ils ont décoré la quasi totalité des murs et certains tags sont magnifiques. Nous entamons une belle descente en plein soleil avec la Méditerranée scintillante en toile de fond et Cap d’Ail à nos pieds. Nous passons devant les voies d’escalade très prisées par les amateurs. Les différents secteurs offrent des centaines de voies de tous niveaux, du 3ème au 8ème degré.

Notre sentier serpente à flanc de montagne pendant un petit moment, le temps de nous laisser admirer les superbes propriétés nichées sur les hauteurs de Cap d’Ail. Nous arrivons au-dessus de Monaco : nous reconnaissons le stade Louis II, le Rocher princier, le Jardin Exotique, la Tour Odéon…

A partir de là, le sentier remonte assez fortement, nous y laissons quelques gouttes de sueur. Il s’adoucit en arrivant sous le village de la Turbie qui a su préserver les charmes du passé avec un mélange harmonieux de styles classique, médiéval et baroque. Nous traversons le village en empruntant ses jolies ruelles pavées pour revenir ensuite par la route jusqu’à nos véhicules. Il est midi, c’est l’heure du repas !

Chacun dispose sur les tables sa participation culinaire. Autant dire qu’il ne manque rien ! La section offre les boissons et les galettes. Le soleil est bien présent mais, dommage, il souffle par intermittence un petit vent glacé. Mais cela ne nous empêche pas de passer un très bon moment tous ensemble. Le Président souhaite à tous de passer une belle année 2022 et c’est heureux et repus que chacun rentre chez soi avec, déjà en perspective, la prochaine randonnée.

Sylvie

Les photos de Daniel
Les photos de Gilbert