La randonnée du 8 janvier aux balcons de Carros

publié le 11 janvier 2017

Publié le 11 janvier 2017

Dimanche 8 janvier 2017 : pour la première sortie de l’année, Aurore nous a concocté un programme fort sympathique.

A l’heure habituelle, départ dans le petit matin frisquet pour une courte randonnée "Les balcons de Carros" au départ du vieux village. Il s’agit d’un nouveau sentier emblématique de la beauté des Alpes-Maritimes qui a été inauguré en avril 2016. Long de 4,8 km et présentant un dénivelé de 350 m, cet itinéraire grimpe la colline dominant Carros jusqu’au canal de la Gravière, avec un retour par le quartier du Goubet. Cette balade permet de profiter d’un panorama splendide, avec le massif du Mercantour au Nord et la basse vallée du Var au Sud jusqu’à la mer.

L’objectif est d’être de retour à l’heure du repas. Nous partons donc légers, sans victuailles. Nous nous élevons rapidement pour atteindre le soleil et, là, tout va de suite beaucoup mieux. Nous grimpons jusqu’au canal. Il est encore tôt, aussi, nous décidons de continuer un peu l’ascension jusqu’au Mont Péloua (880 mètres d’altitude). Le sommet du Broc est juste au-dessus. Nous rencontrons des chasseurs qui s’apprêtent à clore la saison en partageant un bon casse-croûte. Parmi eux, Daniel Franzin a la surprise de reconnaître son parrain ! Le monde est petit… surtout le territoire de Carros … En redescendant, nouvelle surprise : nous rencontrons Agnès et Jackye qui faisaient partie de la section randonnée de l’ASCEE il y a quelques années. C’est un plaisir de les revoir, d’échanger des bises et des nouvelles. Il parait que nous n’avons pas changé…..

Nous continuons notre descente jusqu’au canal. Nous faisons une belle photo de groupe avec le Mercantour et ses sommets légèrement enneigés en arrière-plan, et retournons au village par une pente bien raide. Nous aurons fait en tout 8 km et 560 mètres de dénivelée.

De retour aux voitures garées sur le parking de la table d’orientation nous retrouvons, comme il était prévu, les adhérents qui ne souhaitaient pas marcher. Nous installons les tables de camping, les chaises, le buffet d’apéritif et que la fête commence !

Chacun avait apporté de quoi boire et manger. Pour terminer, nous partageons la galette des Rois et le cidre offerts par la section. Ensuite, des équipes se forment pour une partie de pétanque, d’autres partent visiter le beau village de Carros, d’autres encore forment un cercle pour bavarder tranquillement. Tout cela sous un beau soleil hivernal. Des journées comme celle-ci sont des cadeaux de la vie.