La randonnée du 9 décembre à la forêt de la Maïris

publié le 10 décembre 2018 (modifié le 28 février 2020)

Publié le 10 décembre 2018

Dimanche 9 décembre, les alertes « gilets jaunes » et « vent violent » ne nous ont pas empêché de randonner, tout s’est bien déroulé.
Le soleil et le ciel bleu étant nos alliés, nous étions 10 dans le vallon au départ de Saint-Colomban dans la Vésubie au-dessus de Lantosque, qui a conservé un charme autarcique indéniable avec ses hameaux désuets aux modestes maisons colorées.
La montée a commencé juste après le hameaux de Gorblaou et s’est déroulée dans la très belle forêt de la Maïris, composée essentiellement de hêtres, de pins et d’épicéas, dans laquelle nous sommes restés relativement à l’abri du vent qui soufflait en fortes rafales sur les sommets.
Le sentier muletier s’est avéré très agréable, il s’agit d’un PR en bon état au cheminement progressif qui conduit jusqu’au « plateau des Granges du lac » (il y a bien un lac intermittent lors de fortes pluies).
Par précaution, nous avons arrêté la troupe juste avant le village de Peïra Cava, et renoncé à la destination prévue de la Cime du même nom, pour éviter de nous envoler. Nous avons trouvé un refuge très bien exposé, plein sud au soleil à l’abri d’une vieille ruine légèrement débroussaillée pour l’occasion grâce à mon sécateur. Déjeuner agréable et réussi, merci à Dan qui monte régulièrement dans son sac à dos une bonne bouteille à chaque randonnée.
Bravo aussi à Mimi, qui malgré son mal au pied, a été courageuse et volontaire

Véro.

Les photos de Josette