La randonnée gastronomique à la Colmiane

publié le 23 juillet 2015

Publié le 23 juillet 2015

Mis en place depuis le mois de juillet 2001, le festival « Les Folies des Lacs » propose deux jours de concerts gratuits, à ciel ouvert, organisés dans le cadre naturel exceptionnel de la commune de Valdeblore-La Colmiane. Le public est de plus en plus nombreux chaque année à venir écouter du classique, du jazz et autres musiques du monde. C’est dans ce cadre que nous avons décidé d’organiser un week-end festif et sportif.

Samedi 17 juillet : c’est notre traditionnelle randonnée gastronomique annuelle. Arrivés de bonne heure, Aurore et Pierre nous avaient réservé l’espace ombragé idéal au bord du lac de la Colmiane pour installer notre pique-nique géant. Nous étions 35 au rendez-vous. Après les agapes habituelles, nous avons pu assister au concert donné par l’Orchestre Régional Cannes PACA interprétant des oeuvres de Schumann et Mozart. En fin d’après-midi s’est installé sur le podium l’orchestre 100% Blues qui a enthousiasmé le public en revisitant différents airs de blues qui ont pris naissance entre Memphis et Chicago. L’orage est venu perturber le spectacle mais, qui sous son poncho, qui sous son parapluie, quasiment tout le monde est resté jusqu’à la fin. La pluie a laissé la place à une délicieuse fraîcheur tout à fait bienvenue, contrastant avec la canicule qui règne actuellement sur le littoral.

19 d’entre nous avaient choisi de passer la nuit sur place, au Gîte des Marmottes, à Saint-Dalmas de Valdeblore car, le lendemain, était prévu un deuxième concert mais, cette fois-ci, au bord du lac Nègre dans le Boréon. C’était l’occasion de faire une randonnée culturelle. Las, à cause des orages programmés dans l’après-midi, les organisateurs de la manifestation ont préféré que l’évènement se passe à nouveau au bord du lac de la Colmiane.

Dimanche 19 juillet : qu’à cela ne tienne, les Hérissons ne se démontent jamais. Au débotté, Aurore nous propose une "petite" rando de 750 mètres de dénivelée et 10,5 kilomètres, au Baus de la Frema au-dessus de la Colmiane, histoire de pouvoir éliminer le bon repas de la veille mais quand même profiter du concert ensuite. Chaleur éprouvante sur les sentiers, vue exceptionnelle au sommet, retour mouvementé avec quelques passages aériens où certains se sont fait quelques frayeurs. Nous avons retrouvé ensuite ceux qui n’avaient pas randonné pour écouter au bord du lac Les Briançonneurs - Cors des Alpes, Les Choeurs du Mercantour, Le Coro Mongioje d’Imperia, Le Corou de Berra, François-René DUCHABLE au piano et Alain CARRE récitant. Et, finalement, il n’y a pas eu d’orage….

Nous avons terminé ce beau week-end autour d’une bière bien fraîche offerte par notre Président. Le bonheur à l’état pur ! A la prochaine !

Sylvie

Les photos de Renée….Les photos de Roland….Les photos de Josette….Les photos de Gilbert