La randonnée raquettes du 19 février à Gréolières

publié le 21 février 2017

Publié le 21février 2017

Pour cette randonnée, nous avons la chance d’avoir 2 commentaires : ceux de Sylvie et de Véronique, merci à elles…..et à Gilbert pour les photos.

Dimanche 19 février  : Cet hiver, il s’avère un peu compliqué de faire des raquettes dans le département. Il était prévu d’aller à Isola 2000 aujourd’hui mais le manteau neigeux est instable en haute montagne et le risque d’avalanche est marqué. Ailleurs, le manque de neige est évident. Nous sommes contraints de retourner à Gréolières les Neiges où nous savons qu’il n’y a aucun risque d’avalanche et que la neige est en quantité suffisante.
Qu’à cela ne tienne, nous décidons de refaire la randonnée de dimanche dernier. Comme la météo est très favorable cette fois-ci, nous pourrons la faire dans sa totalité, ce qui n’a pas été possible dimanche dernier à cause du brouillard. Nous sommes 13 au départ de la station, la plupart d’entre nous étant déjà présents dimanche dernier.
C’est sous un beau soleil et avec une température agréable que nous cheminons jusqu’à la Croix de Verse pour admirer la vue absolument époustouflante qui s’offre à nous, de la mer Méditerranée, les îles de Lérins, l’Estérel, jusqu’aux plus hautes cîmes du Mercantour, le Mounier, le Grand Capelet… Le sommet ayant été balayé par les vents, nous devons déchausser les raquettes car il y a plus d’herbe que de neige.
C’est ainsi que nous grimpons ensuite jusqu’au sommet de Jérusalem où une belle muraille ensoleillée nous attend pour nous protéger du vent. Nous nous y adossons pour déjeuner tranquillement. Juste avant, sur les pentes de Jérusalem, nous rencontrons Gérard qui savait que nous devions passer par là et nous attendait. Quelle surprise ! Nous rechaussons nos raquettes pour le retour qui se fait assez rapidement et sans encombre. Nous retrouvons la station noire de monde. Ce sont les vacances scolaires, et le beau temps a permis à de nombreuses familles de venir s’amuser à la neige.
Aurore ayant à nouveau prévu des boissons pour nous désaltérer, nous redescendons comme dimanche dernier au village de Gréolières et retrouvons notre grand pré et notre table de pique-nique pour une dernière halte avant de retourner chacun dans nos pénates. A bientôt les amis. (Balade : 380 m dénivelée et 8 kms de distance)
Sylvie

C’est avec plaisir que nous sommes repartis vers la station de Greoliere les neiges et le soleil cette fois était de la partie. Après une mise jambes à travers la forêt plein est, on s’est attaqué au sommet de la crête. Un premier sommet en passant par la croix de Verse, puis raquettes sur le dos, on a longé jusqu’au col avec au sud un panorama jusqu’à la mer.
À l’unanimité, tout le groupe a validé le deuxième sommet du Jérusalem pour le déjeuner. Surprise pendant notre ascension Gérard est venu nous rejoindre.
La descente fut courte et raide à l’aplomb du Jérusalem.
Circuit bien agréable 8 kms et 400 m + , un grand bravo à notre Renée !!! et merci à Aurore pour le goûter dans le pré à l’arrivée.
Greolois Greoloises à bientôt dans votre beau village, j’ai déjà des idées pour le prochain programme…
Bises
Véro