Le compte rendu de l’atelier "Culture"

 

L’atelier Culture aux DASCE de cette année 2013 a été présenté par la nouvelle équipe des membres de la Commission Permanente Culture. Chaque sujet a été exposé par l’un d’entre eux et a donné lieu à des échanges et débats.

Il a été abordé :
- les différentes aides apportées par la FNASCE dans le domaine « Culture »
- l’onglet « CULTURE » sur le site de la FNASCE : la nouveauté « Le Panier de la Culture » et ses différents référents (voir sur le site).

Une grande partie de la matinée du jeudi a été consacrée « aux Concours ».

Présentation des concours « Dessins », « Photographies » et « Expressions libres » pour lesquels le thème de cette année est « Ma campagne » (voir site). L’importance du respect des règlements y compris des dates de réception a été soulignée.
Cette année aucune dérogation ne sera accordée.

Explications des subtilités dissimulées dans chacun des concours ; qu’il s’agisse des grilles des Mots Croisés ou du Scrabble et de la Dictée.

Un autre concours actuellement sur le site : le Challenge National Ludo-Cérébral, « imaginé » par Marie-François M. Il en a rappelé les règles et ses modalités (voir site).

Des informations sur le Festival National du Spectacle et que quelques chiffres sont communiqués : nombre d’artistes, de spectacles et de festivaliers qui vont constituer ce festival attendu les 11 et 12 octobre 2013 à Montauban dont l’ASCE 82 est l’organisatrice.

Riche en échanges et questions la matinée du jeudi s’est ainsi terminée.

Le jeudi après-midi : mise en place de groupes afin de débattre, d’échanger sur l’existence de la « Journée Passion ».

Ensuite, la CPC a évoqué la mise en place d’une chasse aux trésors (voir site).
Une énigme pour trouver le trésor (une photo). Un trésor par département.
Les trésors et leurs énigmes sont à faire remonter à la FNASCE.

La dernière heure de l’après-midi de ce jeudi a été réservée à Michel L : présentation de l’Espace Mémoire du Patrimoine de l’Équipement (EMPE) situé sur le site de la Chesnaye à Vatan dans l’Indre.
Avant de clôturer ce Jeudi, la CPC demande à l’assistance de trouver le thème des concours 2014.
Thème choisi : « Coiffes et Chapeaux ».

Le vendredi matin, avant de se retrouver en réunion plénière, l’atelier Culture a voulu consacrer cette « petite » matinée à la Culture en Fête 2014.
Rappel des dates et présentation globale de la fête (voir site).
Rappel également du thème : « la Bande Dessinée » et du concours qui s’y rapporte.
Rappel de divers souhaits, tels que le maintien des déguisements des bénévoles y compris le dimanche ; trouver sur les stands en plus de la gastronomie, des informations sur les coutumes des régions, leur patrimoine....
Appel à idées pour le spectacle de l’« arrivée » de la cavalcade.

Tout au long de cette matinée, échanges, questions diverses sur l’organisation mais également sur des précisions concernant le thème, les horaires, les groupes.... ont animés le débat.

Avant de remercier tous les participants, la CPC précise que le calendrier de ses réunions sera publié sur le site afin, entre autre, que les ASCE souhaitant déposer des demandes d’aides puissent s’organiser en fonction.

 
 
 
 
2014

Le compte rendu des journées DASCE à ALBERTVILLE (73)