Le critérium de Villars du 3 juin

publié le 5 juin 2018 (modifié le 21 mai 2020)

Publié le 5 juin 2018

Dimanche 3 juin : c’est le jour du 27ème Critérium des Quatre Cantons à Villars sur Var. C’est le seul critérium que l’ASCEE ne rate jamais depuis quasiment sa création. Nous repartons toujours avec la coupe d’un des club de randonnée les mieux représentés. Néanmoins, malgré tous les efforts d’Aurore pour rameuter les troupes, nous ne sommes que 7 au départ des différents parcours.

Dommage que les Hérissons ne se mobilisent pas plus pour les randonnées depuis quelque temps…Qu’à cela ne tienne, les 7 courageux que nous sommes prenons la route, l’inscription étant offerte par la section. Josette et Daniel, prêts à tout, se lancent à l’assaut du parcours n° 3 : 1800 m de dénivelée et 26 km. Pour les autres, nous nous contenterons du parcours n° 1 : 860 m de dénivelée et 17 km, ce qui n’est déjà pas rien.

Il fait beau et bon, le parcours souvent ombragé est très agréable. Nous progressons tellement bien qu’à 10h45 nous arrivons au point de contrôle. Les organisateurs nous proposent boissons, oranges et pastèques pour nous rafraîchir car il fait chaud. Aurore se verra même offrir une pastèque entière. Tellement grosse qu’elle arrive difficilement à la caser dans son petit sac à dos. Après la pesée le soir, il s’avèrera qu’elle affiche 7,9 kg !

Nous prenons largement le temps de nous restaurer dans un pré avant de repartir sur un chemin tout aussi agréable qu’à l’aller. Vers 15 h, nous nous retrouvons tous à la salle des fêtes de Villars sur Var pour nous faire remettre un beau tee-shirt à l’effigie de l’AVDSA, association organisatrice du critérium, ainsi qu’un diplôme attestant le parcours effectué.

La section nous offre un pot Chez Simone. Nous apprenons que ce restaurant emblématique de Villars sur Var fermera ses portes le 31 décembre prochain. Nous connaissons bien l’excellente cuisine du terroir de cet établissement pour y avoir déjà organisé des repas de la section. Aussi, nous décidons tout de go d’y revenir une dernière fois le 30 septembre prochain, pour notre repas annuel. Nous prenons date avec la patronne, c’est ok.

Mais revenons à notre critérium. A 17h30, nous assistons avec les quelque 150 inscrits à la remise des prix qui récompensent les club les mieux représentés ainsi que le senior et le junior de chaque parcours. Concernant les clubs, l’ASCEE n’est malheureusement pas la seule à voir ses effectifs déserter le critérium. Aussi, nous avons la bonne surprise de remporter quand même une coupe, malgré notre déficit d’inscrits cette fois.

Cette belle journée se termine avec l’apéritif offert par l’association, accompagné des pissaladières et tourtes de blettes offerte par Simone, comme chaque année. Merci à tous les organisateurs et les bénévoles qui rendent cet évènement incontournable car tellement convivial et sympathique. A l’année prochaine !

Les photos de Gilbert