Le repas de la section randonnée à Villars le 27 octobre

publié le 3 novembre 2019 (modifié le 1er juin 2020)

Publié le 3 novembre 2019

Dimanche 27 octobre : moment important dans la vie de la section, c’est le jour du repas annuel. Cette fois-ci, notre choix s’est porté sur le restaurant "La Taverne" à Villars sur Var.
Mais, avant les agapes, la randonnée. Nous sommes 12 à avoir préféré le pantalon de marche plutôt que les froufrous. Il fait un temps superbe et une température idéale. Nous nous élançons avec bonheur sur le sentier qui mène à la chapelle Saint-Jean, lieu de pèlerinage annuel pour les habitants du village. Nous passons devant la chapelle Sainte-Brigitte datant du début du XVIème siècle, ayant le pouvoir de protéger des maladies et de faire venir la pluie (pas aujourd’hui, s’il vous plait !). Puis nous grimpons la piste assez rude menant au château d’eau. Ensuite, le large chemin s’élève tranquillement dans un adret panoramique. Un dernier effort nous permet d’atteindre un petit collet à 750 mètres d’altitude puis, en quelques instant, la chapelle et son portique roman. Un sentier monte à la croix haute de 10 mètres, visible de la vallée. Nous admirons un bon moment le splendide paysage qui s’offre à nous en dégustant quelques bonbons Haribo…. comme si on avait besoin de ça avec le repas qui nous attend…. Pour le retour, à partir du collet, nous prenons le versant Nord, puis un sentier aux rapides lacets qui débouche sur le chemin de Sarzit. Retour à Villars sur Var par l’itinéraire suivi à la montée. Il est midi. Vite, nous nous changeons aux voitures en tentant de nous faire beaux, car ceux qui n’ont pas randonné nous attendent sur la place centrale, tirés à quatre épingles.
Après les effusions d’usage, Aurore nous distribue des chapeaux de paille colorés qui sont le prétexte pour faire de très belles photos de groupe. Un défi est lancé : il faut que chacun d’entre nous, avec son chapeau, seul ou en couple, fasse une photo originale. Les clichés seront ensuite soumis à un jury indépendant chargé de désigner le vainqueur qui sera récompensé lors de la prochaine assemblée générale annuelle, en janvier prochain. Allez, on participe !
Nous nous rendons ensuite à "La Taverne". Les restaurateurs, absolument charmants, nous réservent un accueil chaleureux en nous servant l’apéritif dans la ruelle ensoleillée. Excellent moment de convivialité et de partage. Le repas qui suivra tiendra toutes ses promesses. Les restaurateurs ont été aux petits soins pour nous et nous ont régalés de pissaladière, verrine, daube et raviolis, pièce de bœuf ou poisson au choix, fromage, tarte aux pommes maison.
Comme toujours, cette journée aura été placée sous le signe de l’amitié et de la bonne chère. Qui mieux que nous ?

Les photos d’Aurore
Les photos de Gilbert