Le week-end randonnée à Estoublon du 30 avril au 1er mai

publié le 4 mai 2017 (modifié le 3 juin 2020)

Publié le 3 mai 2017

Week-end du 1er mai :

L’arrivée du printemps incite à la promenade et à l’organisation d’une escapade de trois jours. Certains d’entre nous ayant découvert récemment de très belles balades autour du village d’Estoublon, dans les Alpes de Haute-Provence, où Jacky et Soledad possèdent une résidence de vacances, l’idée a germé d’y emmener les Hérissons. La quasi-totalité des randonneurs est enchantée par la proposition et nous sommes 30 à y adhérer. Nous embarquons avec nous Pierre et Emilia, nos amis parisiens qui sont en vacances chez Pierre et Aurore.

Samedi 29 avril :
Rendez-vous est donné à midi au Camping La Célestine à Beynes, à quelques kilomètres d’Estoublon, pour y établir notre camp de base. Le soleil est avec nous, mais il fait quand même assez frais. Le site est très agréable, verdoyant. Certains ont des mobil-homes dotés d’un chauffage et de sanitaires, le grand luxe par rapport à ceux qui héritent de caravanes sans point d’eau et surtout sans chauffage. Les pôvres…..Nous installons tables et chaises devant nos mobil-homes pour partager le déjeuner. Les victuailles apportées par chacun s’amoncellent. Allons-nous arriver à tout finir ? Pas sûr. D’autant que Jacky et Soledad ont aussi commandé une grosse plaque de fougasse à l’anchois, spécialité du coin. Hummm, un délice ! Merci, merci. Nous avons le plaisir d’accueillir parmi nous Cristina, la sœur de Soledad, et son époux Eric, qui passeront deux jours avec nous. Eric est tellement passionné de photo et de vidéo qu’il en a fait son deuxième métier. Avec sa caméra miniature, il nous filmera tout au long du séjour. Jacky, armé d’une deuxième caméra, nous filmera également. Ils mixeront ensuite leurs images et nous offriront un beau souvenir de ce moment. D’avance, merci.
Pour occuper l’après-midi, Jacky, notre guide "local", amoureux de sa région et surtout de son village, se propose de commenter la visite d’Estoublon, suivie d’une promenade dans les oliviers autour du village et, pour finir, un petit tour au moulin à huile que son amie la propriétaire a bien voulu ouvrir pour nous. Certains connaissant déjà les lieux, s’engagent dans des parties de pétanque en équipes avec les joueurs du cru.
Un peu d’histoire : sans doute ancien relais de diligence, son nom viendrait de Establo : “petite écurie”, Estoublon a gardé de son passé une tour de l’Horloge, classée monument historique, qui domine le village avec un joli clocher-cage de fer forgé avec un ange-girouette, et une église du 12ème dont l’abside est inscrite. Estoublon dégage un certain charme, avec ses belles maisons en pierre "galets de rivière", ses deux lavoirs à toit de tuile, ses ruelles bien propres et tranquilles.
Pour le dîner, direction Mezel, village à proximité d’Estoublon. Nous avons réservé au "Pressoir gourmand", restaurant locavore, c’est-à-dire qui utilise des produits régionaux. Le chef, Olivier, nous régale avec des plats simples mais savoureux : terrine artisanale aux cèpes et ses crudités de saison, lasagnes au bœuf, légumes, chanterelles et fromage de la vallée de l’Ubaye, clafoutis aux pommes et aux poires.
Après la tisane de verveine du jardin, retour au camping où chacun se retire dans ses appartements car demain il faut se lever tôt.

Dimanche 30 avril :
La nuit a été un peu pénible pour les habitants des caravanes… ils ont grelotté…. Ceux des mobil-homes sont à peine moins gelés. Compatissants, ils invitent les caravaniers à venir prendre le petit déjeuner et se toiletter dans leurs logements mieux équipés. Quelle aventure !
Tant bien que mal, tout le monde arrive à se préparer à temps pour rejoindre Jacky et Soledad qui, eux, ont dormi bien au chaud dans leur demeure, et qui nous attendent au départ de la randonnée tant attendue : les gorges de Trévans ! Moins sportives, mais peut-être plus intimes que leurs grandes cousines du Verdon, les gorges de Trévans sont un magnifique coin des Préalpes du sud, situées non loin de la vallée de l’Asse. Cette balade aux senteurs de Provence, chemine tout d’abord au fond de ces gorges avant de traverser une superbe réserve biologique, refuge de choix pour les chamois, les aigles royaux et bien d’autres espèces. Ce lieu magnifique a su garder son caractère sauvage et authentique, et c’est justement ce qui fait tout son attrait. Le premier panneau annonce « Camp Josette, maquis de Trévans, avril 1943-avril 1944 » ; le camp Josette se situe au nord de l’entrée des gorges, sur la commune de Beynes. Nous longeons d’abord l’Estoublaïsse, torrent invitant à la baignade, mais sûrement pas aujourd’hui où la fraicheur de l’air nous invite plutôt à nous couvrir. Cet affluent de l’Asse, lui-même affluent de la Durance, a creusé là des gorges étroites et profondes. Nous arrivons à un carrefour où nous commençons à grimper jusqu’à dominer les gorges ; les passages vertigineux sont tous sécurisés. Sur l’autre rive de la rivière, tout en haut d’une colline pointue, nous apercevons les ruines de la chapelle Saint-André où nous grimperons un peu plus tard. La montée à la chapelle se fait par un détour de 2 km aller/retour, mais le coup d’œil en haut nous récompense de ce crochet. La chapelle appartenait à un monastère où les protestants se réfugièrent durant les guerres de religion, et que les catholiques détruisirent en août 1575. Nous traversons les vestiges du hameau de Valbonnette, ensemble de deux grandes maisons le long du sentier. Un peu plus loin, un autre crochet d’une centaine de mètres, nous permet de voir les ruines d’une maison où est resté en son centre un grand pilier rond, avec encore les encoches pour fixer les poutres en bois sur deux niveaux. Nous continuons notre chemin jusqu’au croisement du sentier qui mène au Belvédère. De là, les horizons se découvrent : plateau de Riez, lit de l’Asse, Mont Ventoux, vallée de la Durance, montagne de Lure, Devoluy et pic de Bure caractéristique, montagne de Beynes, barre des Dourbes, s’alignent progressivement dans le champ de vision. Nous arrivons enfin à l’abri du Château de Trévans, son bassin et sa fontaine à proximité, pour un casse-croûte bien mérité. Dommage, il ne fait pas très beau et, surtout, le vent est très froid. Nous mettons quelques brindilles dans la cheminée de la cabane, histoire de nous réchauffer un peu les mains. Et nous terminons la randonnée par un beau sentier en forêt.
Ceux qui ne sont pas venus marcher ont fait du tourisme dans la région qui recèle de nombreux trésors : plateau de Valensole, Moustiers Sainte-Marie, Riez, Banon, Lurs….
Pour le dîner, nous retournons au Pressoir gourmand. Nouveau menu tout aussi délicieux que la veille : tartine de chèvre chaud et ses crudités, sauté de porc fermier de pays, riz de Camargue mélangés, curry de légumes de saison, panna cotta au lait de ferme de pays et vanille de Madagascar, coulis maison au thym. Un régal !
Allez, au lit !

Lundi 1er mai :
Il a plu à verse toute la nuit…. le camping est trempé… il fait froid.. brrrrr….. Mais les courageux Hérissons ne s’en laissent pas conter. Les voilà repartis pour aller découvrir le hameau du Poil, au départ de Majastres. Au fur et à mesure que la route s’élève, nous découvrons un magnifique paysage de plus en plus enneigé. Un 1er mai ! Il est tombé environ 5 centimètres de neige dans la nuit. C’est aussi inattendu qu’incongru en cette saison. Mais c’est de toute beauté. Majastres, située à 1143 mètres d’altitude, avec deux habitants permanents, est la commune la moins peuplée du département des Alpes de Haute-Provence et de la région PACA. Certains hésitent un peu à entamer une randonnée dans la neige, mais finalement, tout le monde se met en route, même le petit Gauthier porté par son papa ; chapeau à Jean-Alexandre car le petit pèse quand même son poids ! Finalement, la balade s’avère relativement aisée et nous parvenons rapidement au hameau du Poil. Bien évidemment, ce nom donne lieu à de nombreuses plaisanteries, tout le monde y va de sa vanne ! Le Poil est une commune rattachée à celle de Senez en 1973. Alors que plus de 200 habitants vivaient dans ces lieux, le village s’est peu à peu vidé de ses âmes jusqu’en 1970. L’entrée se faisait autrefois par l’ouest, porte naturelle dans la falaise. Dans le cimetière, berceau de quiétude, nous lisons sur les quelques pierres tombales que la dernière personne inhumée l’a été en 1979 ! Des maisons ont été restaurées, les propriétaires doivent venir passer des vacances aux beaux jours. Le soleil ne veut toujours pas se montrer, nous trouvons refuge contre un mur de pierres, près de la fontaine, pour nous abriter du vent et sortir les victuailles des sacs. Le froid est là, mais l’ambiance aussi : du vin blanc, du vin rouge, du vin d’agrumes réchauffent l’atmosphère. Nous prenons le chemin du retour, la neige a quasiment fondu sur le sentier, aucun problème de glissade. Et retour au camping pour prendre un dernier verre tous ensemble, charger les voitures et se dire au revoir. Hélas, le week-end est déjà fini….

Sylvie

Message d’Henri :
Oui, merci à tous les organisateurs (trices), au pays d’Estoublon (expression ancienne qui signifie on est nés tous blonds) qui verra notre retour au temps de la lavande en fleurs et….au sympathique restaurateur de Mezel qui a su si bien investir nos papilles avec sa cuisine inventive….

Message de Monique :
Super week-end ! En marge, et ça fait du bien.
Merci à celles et ceux qui se sont investis (avec une mention spéciale pour Jacky et Solé) , merci aux chemins, à la neige, aux joies du camping, au toujours magnifique département des Alpes de Haute Provence et à toutes les bonnes compagnies

Message de Claude :
Merci à nos super organisatrices et à Jacky d’avoir éclairé nos lanternes sur ces si beaux paysages :
Je suis allée à Poil mais ils étaient vêtus
Je suis allée à Estoublon mais ils étaient chauves
Je suis allée à Mesailes mais y avait pas d’ailes
Trompettes de la renommée vous êtes bien mal embouchées !!

Message d’ Annie :
Oui un grand merci Grâce à ce beau weekend Bernard a enfin renoué avec la rando et ses Amis..quand a moi j ai beaucoup apprécie la convivialité du groupe ..Merci à tous

Message de Florence :
Bonsoir tout le monde,
quoi rajouter, ce weekend était super. Vivement le prochain….
mille merci aux organisateurs.
biz à tous

Message de Jacky :
Merci pour ce magnifique compte rendu exceptionnel , mais cela ne m’étonne point de mon amie Sylvie avec laquelle on est un peu chat et chien. Merci à vous tous pour votre gentillesse, maintenant vous connaissez un peu mieux mon petit coin de cœur, j’espère surtout que la prochaine fois Pierrot pourra se joindre à nous, bravo pour l’intendance, resto, hôtel de luxe spécial randonée. Merci à Albert Cotte ( La vie de ceux d’avant) sans qui je ne serai peut être jamais monter au Poil, ce fut un plaisir de me lever 3 jours un peu plus tôt, et marcher 3 jours d’affilés ( hum) à bientôt avec quelques champs de lavandes par ci par là. J’ai eu pendant ces 3 jours une grosse pensée pour un ami , j’aurai bien aimé qu’il soit avec nous… Bises à tous

Message de Sébastienne :
Bravo à tous et mille mercis pour tout ce que vous avez fait les uns et les autres avant pendant et après pour que ce week-end soit super et reste dans les annales
Bisousssssssss

Message de Mimile :
Un grand bonjour à vous tous, qui nous avez fait passer un très agréable séjour.
Malgré le froid dans la caravane cela laisse de très bon souvenirs, et nous sommes partants pour une prochaine randonnée.
Merci pour votre gentillesse.
Gros bisous à tous.

Message de Soledad :
merci Sylvie pour ce résumé et aux organisateurs c’était super
Pour les boules nous essaierons de faire mieux la prochaine fois
vivement l’année prochaine

Message de Gilbert :
Un aperçu avec ces quelques photos de la bonne humeur et de la convivialité (bien sûr, tout le monde n’a pas eu un plaisir parfait avec le confort limité des caravanes) que chacun a pris durant ce week end dans le pays "d’Estoublon", surtout avec nos hôtes Jacky et Solé qui ont tout mis en œuvre pour la réussite complète du séjour.