ACTUALITÉS
 

Les "foulées orange" de l’ASCEE 23

publié le 18 février 2010 (modifié le 20 février 2010)

A l’initiative d’amateurs de jogging et de course à pied, l’ASCEE 23 organise les "foulées orange" depuis 1997. Les dernières éditions se sont orientées vers une course nature.

Depuis plusieurs années, l’ASCEE 23 invite régulièrement les adhérents à faire des propositions de nouvelles activités pour être au plus près de leurs envies. C’est ainsi que des amateurs de jogging et de course à pied ont proposé d’organiser une course. L’ASCEE 23 s’est alors lancée dans l’aventure.

le départ

Un parcours (d’environ 10 km) est recherché en forêt de Chabrières, à proximité de Guéret, et l’évènement sportif est alors inscrit au calendrier départemental des courses hors stade.
Des ascéistes se mobilisent pour être signaleurs ou gérer la course, des récompenses et un ravitaillement sont également prévus. Cette manifestation devient un événement important dans le calendrier de l’ASCEE 23.

La première édition a donc lieu en 1997 en forêt sur un parcours assez difficile avec des passages glissants et rocailleux. Les moyens logistiques pour le classement sont installés de manière un peu précaire dans un fourgon en pleine nature et en ce jour d’avril mieux vaut ne pas se découvrir d’un fil !
Une trentaine de coureurs ont pris le départ de cette première édition. L’année suivante, avec le souci de faire mieux, l’ASCEE 23 a recherché une commune d’accueil avec une salle. Heureusement elle compte quelques maires dans le monde de l’Equipement.

Un nouveau parcours est également proposé de 5,5 km en boucle composé au 2/3 de routes et 1/3 chemins, autour de St Christophe. Pour favoriser la participation des moins aguerris, il est possible de s’engager sur 1 tour ou 2 tours.
Cette formule sera reconduite 8 fois et au cours de ces éditions nos amis ascéistes de la Charente - Charente Maritime - Deux Sèvres et Haute-Vienne nous rendent alors régulièrement visite (région Limousin-Poitou-Charentes).

course nature en forêt de Chabrières

Les dernières éditions sont plus orientées vers la course nature avec un parcours plus attrayant empruntant des chemins séculaires bordés de murets de pierre sèches, des sous bois de hêtres majestueux.
Le choix entre 2 distances est maintenu soit 13 km ou 7 km. Ce circuit semble convenir et le nombre de coureurs va croissant pour dépasser les 80 participants cette année 2009.

La mobilisation des ascéistes creusois est toujours aussi importante pour faire de cet événement une réussite et un moment fédérateur pour notre mouvement associatif.

Alors, si la découverte de la Creuse vous tente, l’équipe de l’ASCEE 23 vous attend pour la prochaine édition dimanche 25 avril 2010, 14ème édition ! Des solutions d’hébergement peuvent être trouvées, le départ étant à 10h précises ! Après l’effort, le réconfort avec un vin d’honneur pour tous et ensuite depuis quelques années pour les plus curieux de la cuisine du terroir… un couscous !

A bientôt !