ACTUALITÉS
 

M. Millon, préfet de l’Indre, a visité le domaine de La Chesnaye

publié le 29 octobre 2008 (modifié le 30 octobre 2008)

Le 11 octobre, M. Millon, préfet de l’Indre, s’est rendu au domaine de la Chesnaye, à Guilly, pour y découvrir l’Espace Mémoire du Patrimoine de l’Equipement

Joëlle Gau, présidente de la FNASCEE a retracé l’historique du projet de cet espace à M. Millon. Elle a présenté les premières expositions qui ont fait l’objet d’une inauguration le 21 juin dernier lors de la « Fête de la Culture »

Ce projet, créé il y a une quinzaine d’années, à l’initiative de Max Marcolini, a pu voir le jour grâce à la mise à disposition de ce domaine par la commune de Vatan, par bail emphytéotique. C’est sur la commune de Guilly, dans la ferme expérimentale de Ferdinand de Lesseps que les expositions ont été installées.

Après maintes péripéties, une reconnaissance officielle a pu être obtenue de M. Dominique Perben, alors ministre de l’Equipement, en 2005.

L’étape initiale consistant en la mise hors d’eau de l’ensemble de ce patrimoine immobilier, impliquait un investissement important. Une enveloppe financière du ministère, d’un montant de 123 600 €, et les fonds propres de la FNASCEE, ont été destinés à la rénovation des toitures de l’aile gauche et de la grange ainsi qu’à l’aménagement complet du pavillon. Ces premiers travaux ont permis la naissance réelle de l’espace mémoire consacré à l’histoire de la route.

L’évolution de cet espace nécessite de rénover la toiture de l’aile droite, dont une première tranche est programmée fin 2008. Parallèlement, la définition de l’organisation muséale a été confiée à une muséographe.

Cette rencontre culturelle a eu lieu en présence de M. Giudicelli, sous-préfet d’Issoudun, M. Fouquet, conseiller général et maire de Vatan, M. Naudet, maire de Guilly, M. Teissedre, président de la commission permanente culture de la FNASCEE, M. Cérès, président de l’ASCEE 36 et de M. Rivière, retraité de la DDE 36 et gardien du domaine de La Chesnaye. Chacun d’entre eux a pu constater la satisfaction de Monsieur le Préfet de l’Indre devant l’originalité et la qualité de cette exposition.