Nos soirées en résumés (année 2023)

publié le 6 janvier 2023 (modifié le 27 décembre 2023)

Revivez les parties jouées !

  18 décembre

4 personnes étaient présentes pour la dernière soirée de 2023, consacrée à des jeux coopératifs.

A Dorfromantik, repris depuis le début, le score final fut de 120 points, correspondant au rang de "cocher".

A The Crew, les premières missions d’entrainement furent laissées de côté pour attaquer directement avec le voyage dans le système solaire. Les commandants se succédèrent avec plus ou moins de réussite et certaines missions durent être rejouées plusieurs fois. Il n’est pas si évident de jouer sans les communications radio !

  14 décembre

Cette soirée fut l’occasion de ressortir Res Arcana, qui n’avait plus été joué depuis fort longtemps. Malgré la complexité relative de l’iconographie, cette remise en route fut plus aisée qu’escompté.

La course aux manas et points de victoire fit rage ! Arnaud, David et Marc misaient sur leurs "usines" respectives de production de point de victoire, quand Alain s’orientait vers l’achat quasi-exclusif de monuments (rapportant chacun des points de victoire). Alors qu’il semblait sur le point de gagner (9 points de victoire sur 10), c’est Marc qui réussit à le rattraper grâce à une réactivation de carte dans le dernier tour. Sinon la victoire se serait forcément jouée au tour suivant.

Les résultats :

Marc : 10 pts de victoire - gagnant
Alain : 9 pts
David : 7 pts
Arnaud : 5 pts

  27 novembre

La soirée a été consacrée à la découverte de Bark Avenue. Ce jeu issu du financement participatif, apporté par Arnaud, propose aux joueurs de promener des chiens dans et autour de Central Park, pour récupérer de l’argent. Le vainqueur est la personne qui gagne le plus de dollars.

Il y avait 6 personnes, or le jeu est prévu pour 5 personnes maximum. Alain et Elisabeth ont donc choisi de faire cause commune.

Les chiens peuvent être petits, moyens ou grands, et peuvent ne pas avoir d’affinité avec d’autres tailles, que qui rend impossible des promenades en commun (à moins de donner une friandise à un chien pour le distraire !). Ils veulent se promener plus ou moins longtemps, et se déplacent plus ou moins rapidement.

En bonus, il faut réussir à ce qu’ils fassent leurs besoins, qu’ils réalisent leur activité favorite, et qu’on les prennent en photo.

Il existe deux grands secteurs sur le plateau de jeu : la ville, où souvent rien ne se passe, et le parc, où ils ont toutes les chances de faire leurs besoins. Parfois ils peuvent être attirés par un pigeon (en ville) ou un écureuil (dans un parc), ce qui modifie le déplacement initial.

La partie se déroule tout au long d’une journée, en plusieurs tours, et certains événements aléatoire vont avoir lieu.

Lorsqu’on rapporte un chien à ses maîtres, on gagne une somme donnée et d’éventuels pourboire. On peut débloquer des succès qui vont permettre d’acquérir de nouvelles capacités, comme promener 3 chiens en même temps, effectuer une action supplémentaire, allonger ou raccourcir la durée de promenade, etc.

Beaucoup de choses à faire donc, avec un aspect tactique bien marqué. Très belle découverte.

Le début de partie…

Pour conclure, le classement final :

David - 104 $ : vainqueur
Alain/Elisabeth (duo) - 100$
Patrick - 95 $
Marc - 92 $
Arnaud - 66 $

  20 novembre

La soirée a commencé par l’Assemblée Générale, pour laquelle 8 membres sur 15 étaient présents.
Après avoir déballé Bienvenue chez les Ch’tis, une sorte de Trivial Pursuit dans l’univers du célèbre film pouvant se jouer jusqu’à 6 joueurs, deux parties de That’s not a Hat (amené par Daniel) conclurent la soirée. Dans ce jeu de mémoire aussi compliqué qu’amusant, où l’on perd très rapidement nos rpères, Alain a perdu la première manche et Gilles la seconde.

  13 novembre

4 personnes seulement étaient présentes, mais elles ont pu jouer à 3 jeux.

Akropolis fut sorti pour la première fois en tant que jeu de la section (déjà joué auparavant apporté par Daniel). Gilles l’a emporté en misant sur les jardins et les marchés, suivi de Marc avec de nombreuses casernes, Arnaud avec quasi exclusivement des résidences de base, et Alain qui a misé surtout sur les temples.

Les scores :

Gilles - 109 pts vainqueur
Marc - 104 pts
Arnaud - 97 pts
Alain - 64 pts

Pour Top Ten, coopératif, après un départ semblant compromis avec 2 jetons licorne retournés sur 4, le reste de la partie fut un sans faute, et le score final de niveau "professionnel" !

Enfin à Unanimo Party, c’est à nouveau Gilles qui fut le gagnant. Au menu des questions des formages, des hobbys à ne pas avouer lors d’un premier rendez-vous, des choses dont ont se porterait mieux sans elles, et de quoi accompagner l’apéritif.

Les scores :

Gilles - 39 pts vainqueur
Alain et Arnaud - 32 pts
Marc - 30 pts

  9 novembre

5 participants ont (re)joué au classique Skyjo et découvert Level 8, les deux jeux étant apportés par Agnès.

Pour Skyjo c’est Marc qui fut le gagnant, notamment grâce à deux excellentes premières manches. A retenir la tactique façon tête brûlée d’Arnaud pour une manche, où il décida de faire des colonnes de 12, 11, 10 et 9… et réussit s’en sortir !

Les scores (arrêt lorsqu’un joueur dépasse les 100 pts) :

Marc - 53 pts : gagnant
Arnaud - 70 pts
David - 90 pts
Agnès - 97 pts
Alain - 102 pts

Pour Level 8, un jeu où il faut réaliser des combinaisons de cartes, c’est Alain qui parvint le premier à remplir ses 8 objectifs.

Les scores :

Alain - 8 objectifs : gagnant
Agnès - 8 objectifs
David et Marc : 7 objectifs
Arnaud : 6 objectifs

  30 octobre

Un seul jeu au programme, avec l’ajout de l’extention pour la première fois. Il était temps de redécouvrir sous une nouvelle facette Hike !

Les nouvelles cartes apportent une nouvelle dimension tactique dans la préparation de l’attelage des chiens, mais aussi proposent des variantes dans la phase de course, à divers moments de la journée.

Le peloton est encore groupé, mais cela ne va pas durer…


Au final c’est Marc qui fut le meilleur Musher, en arrivant avec 5 chiens encore frais. Arrivés tous les deux le même jour mais en ayant épuisé tous leurs chiens, Elisabeth et Mathis furent départagés au plus petit nombre d’étoile de leur attelage pour déterminer leur place sur le podium. Derrière, distancés, Arnaud et Patrick étaient encore sur la piste pour une journée supplémentaire.

Les scores :

Marc : arrivé - 5 chiens en forme - 1er et gagnant
Mathis : arrivé 0 chiens en forme et 10 étoiles d’attelage - 2e
Élisabeth : arrivé 0 chiens en forme et 11 étoiles d’attelage - 3e
Arnaud et Patrick : encore sur la piste - 4e et 5e

  23 octobre

9 personnes étaient présentes, et toute la table a commencé par une partie de Crack List, jeu de type "baccalauréat" mais avec des cartes, gagnée par Alain. Il fut le premier à réussir à se défausser de toutes ses cartes.

Ensuite Alain, Daniel, David et Marc ont joué à Medina, apporté par Daniel. Ce dernier a évidemment remporté la partie, faisant malicieusement croire à ses adversaires qu’il était distancé pour finalement les devancer !

A l’autre table, Arnaud, Gilles, Mathis, Patrick et Thomas ont tenté la "grande évasion" dans Dig your way out, avec pour la première fois les deux extensions utilisées. Michel "le costaud" a vraiment gêné les joueurs en les rackettant à tour de bras, les empêchant de creuser leur tunnel d’évasion. L’officier Buster au contraire fut très complaisant, voire même carrément transparent !

A cause de la présence de Michel, les joueurs ne purent trouver le temps de terminer la partie. Il faudrait sans doute revoir la règle et faire du déplacement de Michel une action normale parmi les deux possibles, plutôt qu’une action bonus.

  21 octobre

4 membres de la section se sont retrouvés l’après-midi au festival du jeu du Cendre et ont pu tester 3 jeux !

Arnaud, Gilles et Thomas ont commencé par jouer les explorateurs dans Les Ruines Perdues de Narak. Au programme découverte de temples, combat contre des gardiens, et découvertes de reliques. Un jeu qui se mène tambour battant !

Ensuite, avec Daniel, ce fut le création d’un parc d’attraction rempli de… dinosaures ! Toute ressemblance avec une saga de films biens connus ne serait pas fortuite. Achat d’enclos, création de dinosaures à partir d’ADN, achat de chèvres pour nourrir les carnivores, construction d’hôtels pour les visiteurs, et possibilité de subir des scandales : Dinogenics reprend ce qui fait l’essence de la saga de films pour un jeu de gestion très prenant.

Arnaud et Daniel ont ensuite testé Turing Machine, un jeu de décodage qui fait la part belle à la logique. Finalement, c’est peut-être plus la mécanique du jeu qui est plus impressionnante que le casse-tête de chaque code. Daniel avait les neurones plus en forme car il a été le premier à trouver le code.

A noter que Marc, accompagné de Mathis, a joué les prolongations le dimanche 22 en jouant une partie complète de Dinogenics. Cette dernière ayant été remportée sur le fil par Mathis.

  16 octobre

La traversée du Mékong et celle des Enfers, tel était le programme de la soirée !

A River Dragons, la partie fut très serrée. Chacun essaya de tirer son épingle du jeu en posant au mieux ses planches tout en retirant le plus judicieusement possible celles installées par les autres, afin de fabriquer un chemin vers la victoire tout en entravant au maximum la progression des adversaires. La mécanique consistant à planifier des actions en posant des cartes, l’aléatoire était au programme pour enrayer les mécaniques les mieux huilées. Rebondissement et tension permanente, dilemme du choix des cartes, font de ce jeu un excellent divertissement.

Alors qu’Alain (en jaune) était en passe de l’emporter, un mauvais choix de cartes l’en empêcha. Ce fut ensuite au tour de Marc (en bleu), mais la planche salutaire fut retirée par Alain in-extremis. C’est finalement Élisabeth (en noir), après un tour "neutralisé" qui remporta la partie, alors qu’Arnaud (en rouge) et Patrick (en vert) étaient revenus dans la course à la victoire pour le tout dernier tour.

Les positions au début du dernier tour

La partie de Cerbère commença presque comme une promenade bucolique, malgré le souffle de feu des naseaux du chien tricéphale sur les talons des joueurs ! Après avoir distancé le Molosse, la troupe se rapprocha de la barque synonyme de liberté et de victoire, découvrant ses deux uniques places. C’est alors que la belle entente affichée jusqu’alors, avec à peine quelques anicroches, vola en éclat quand Arnaud lança les hostilités en proposant une alliance avec Alain qui jouait juste après lui. Les deux tentèrent une course effrénée vers la barque, tandis que les trois autres s’efforçaient de les ralentir et les rattraper. Le final mouvementé vit Alain être contraint de redescendre de la barque, puis Patrick sacrifier Marc qui servit de repas à Cerbère (jouant à son tour les cartes Cerbère) ! Puis Arnaud réussit à monter dans la barque, invitant son allié de la première heure à le rejoindre alors qu’il aurait pu choisir de le trahir pour Elisabeth ou Patrick au tout dernier moment !

La fin de la partie !

  9 octobre

La soirée fut consacrée à Dorfromantik. Tout le monde avait déjà pu le tester la première fois sauf Patrick, pour qui ce fut donc une découverte.

Une première partie menée tambour battant a permis de battre le score le plus élevé de la dernière partie. 158 points aurait donc pu constituer le nouveau record, avec le rôle de gouvernante. Mais ce n’est pas un record officiel car en début de partie fut oubliée la mise à l’écart de 3 tuiles.

Malgré tout, les joueurs auraient sans doute obtenu le score nécessaire pour ouvrir la boîte n°1, et il fut donc décider de procéder ainsi. Après (ré)ouverture de la boîte n°1, la stratégie lors de la seconde partie fut de privilégier le "succès cœur", à savoir placer un cœur sur une tuile à déposer, puis s’arranger pour faire en sorte que ses 6 côtés correspondent chacun parfaitement au côté d’une tuile voisine. En délaissant quelque peu les objectifs le score s’en est ressenti, avec seulement 115 points et le rôle de pêcheuse. Mais la réussite complète du "succès cœur" a permis d’ouvrir directement la boîte n°4, qui contient de nouveaux succès à débloquer pour de futures parties !

  5 octobre

3 jeux furent testés, avec 6 personnes présentes.

Pour Strike, apporté par Thomas, c’est ce dernier qui remporta la partie alors qu’Alain semblait en bien meilleure posture. Mais les dés ne lui ont pas été favorables.

Ce fut ensuite la découverte de Dorfromantik, acheté cette année à la section. Il s’agit d’un jeu de pose de tuiles pour créer un paysage, avec objectifs à remplir pour obtenir collectivement le meilleur score. La première partie s’est terminée avec 98 pts, il en manquait seulement 2 pour obtenir 2 progrès au lieu d’un. Et donc ce galop d’essai fut conclu avec le "rôle" le plus bas, celui de Vagabonde.

La seconde fut bien meilleure grâce à l’expérience acquise, mais aussi peut-être avec un peu de chance dans le tirages des objectifs. Avec un total de 148 pts, là aussi il manquait 2 points pour franchir un palier. Mais le rang d’acteur fut tout de même atteint, avec déblocage du contenu de la première boîte secrètes qui ajoute des éléments au jeu de base.

Au tout début d’une partie : 3 tuiles objectifs ont été posés avec des jetons tirés au hasard. Il faut faire une longueur de rail de 5 et de 6, et une longueur de forêt de 5. 3 tuiles de paysage ont été mise en place pour tenter de réaliser ces objectifs.

Plus loin dans la partie : les objectifs initiaux ont été réalisés, et de nouveau ont été tirés, dont 6 longueurs de rivière et 5 de village. Le paysage s’est largement agrandi.

La deuxième boite devrait être ouverte après la prochaine partie.

Enfin pour terminer la soirée, un partie rapide de Colt Super Express.

Agnès/Cheyenne est la première à être sortie du jeu, restant dans le wagon de queue qui s’est décroché, non sans avoir bien involontairement sauvé Alain/Tuco par un tir, alors qu’il était lui aussi dans le même wagon. Mais pour ce dernier ce ne fut qu’un bref répit, car il fut éjecté hors du train par un tir sournois.
Puis ce fut au tour de David/Django d’être ejecté du convoi, à cause d’une mésentente avec son cheval !
Au final, après tous les wagon décroché, restaient en lice un trio. Marc/Belle ayant récupéré moins de butin que les deux autres avec un seul wagon de 361$, termina en 3e position. Pour les deux derniers personnages, la décision se fit au montant du wagon le plus cher (356$), car ils avaient tous les deux obtenu le même montant avec deux wagons (668$). Et Arnaud/Mei dut s’incliner face à Thomas/Ghost d’un cheveu !

  25 septembre

Daniel est venu avec un classique du jeu à rôles cachés : Nosferatu. Il était également accompagnée d’une invitée. 8 personnes étaient présentes.

4 parties ont été jouées.

Daniel/Reinfield et Gilles/nosferatu ont vite été démasqués, de même que Séverine/Reinfield et Elisabeth/nosferatu
David/Reinfield et Arnaud/Nosferatu ont réussi à tirer leur épingle du jeu, les chasseurs empalant un des leurs au lieu du vampire !
Enfin Arnaud/Reinfield et Alain/Nosferatu étaient tout prêts de remporter la partie avec un vampire particulièrement mordant (4 morsures), mais qui fut empalé avant d’avoir pu effectuer la dernière morsure victorieuse.

A noter la citation mémorable de David "J’ai un jeu compliqué", qui lui aura causé quelques déboires pour réussir à prouver sa bonne foi lorsqu’il était chasseur !

Puis, histoire de rester dans la thématique des jeux à rôles cachés, deux parties de Time Bomb furent jouées, avec 3 agents "Moriarty" à chaque fois !

La première partie fut rondement menée avec une découverte rapide de la bombe, et victoire de Daniel, Elisabeth et Patrick.

La seconde vit aussi la victoire des 3 "méchants" : Arnaud, Gilles et Patrick. Ce dernier réalisant donc un doublé.

A noter la nouvelle citation de David "J’ai un jeu exceptionnel !"

  18 septembre

A nouveau 4 personnes réunies, cette fois autour de La Bête. Ce jeu apporté par Daniel reprend le contexte de la traque de la bête du Gévaudan au XIIIe siècle.

Tout le monde s’est fortement impliqué dans la chasse, tant Patrick le "régional de l’étape" qui incarnait la Bête, qu’Arnaud, Daniel et Élisabeth lancés sur ces traces !

Une mécanique de jeu subtile et pourtant très fluide dans le principe, avec un matériel (carte et jetons) magnifique, le tout saupoudré d’un petit cours d’histoire tout sauf rébarbatif, et on tient là un "hit" en puissance.

D’autant que la partie fut serrée jusqu’à son dénouement au 12e et dernier tour (3 ans et donc 12 saisons), où Patrick ne pouvait plus être battu.


La bête (en rouge) a gagné : elle a fait suffisamment de victimes (petits pions rouges) dans le Gévaudan sans perdre dans le même temps trop de ses multiples "identités".

Un jeu qui mérite forcément d’être ressorti pour de nouvelles parties !

  07 septembre

Une reprise en petit comité avec 4 joueurs et 2 jeux.

En extérieur à cause de la chaleur, fut jouée une partie de 7 wonders architect. Avec pour la première fois des écarts au score conséquents à la fin. Gilles et Arnaud ont tenté une approche très belliciste, mais pour la victoire les deux jetons progrès valant en commun 12 points de victoire ont permis à Thomas de creuser un écart définitif sur la concurrence.

Résultats :

Thomas : 51 pts vainqueur (merveille terminée)
Arnaud : 42 pts
Marc : 33 pts
Gilles : 29 pts

Après que la luminosité fut devenue défaillante, repli à l’intérieur de la salle pour une partie de Star Realms en 2 contre 2.

Marc et Thomas ont largement pris la mesure d’Arnaud et Gilles dans cette "guerre intersidérale".

  03 juillet

Pour la dernière soirée avant la pause estivale, 10 personnes étaient présentes pour un pique-nique convivial suivi de 3 parties de Mafia de Cuba.

Le premier parrain fut Don Thomas, qui après un interrogatoire serré, démasqua 3 voleurs de diamant parmi ses supposés fidèles, dont Alain qui avait volé la bagatelle de 5 diamants ! Mais il accusa ensuite a tort Arnaud qui était en réalité l’agent du FBI infiltré, ce qui mit fin à la partie sans pouvoir utiliser de joker. Tout le monde sans exception fut mis sous les verrous, dont Elisabeth la dernière voleuse qui n’avait pas été repérée par Don Thomas
Victoire d’Arnaud

Le deuxième parrain fut Don Patrick, qui eut moins de chance que le précédent malgré l’utilisation d’un joker. La crainte de l’agent infiltré fut la plus forte, alors qu’il n’y en avait pas dans cette partie, Gilles l’ayant escamoté dans le sac en tant que premier joueur. En accusant Arnaud qui était pourtant un fidèle, ce fut Thomas le voleur le plus gourmand qui remporta la victoire, avec son bras droit Mathis le chauffeur.
Victoire de Thomas et Mathis

Le troisième et dernier parrain fut Mathis, mais la partie ne put aller à son terme à cause d’une erreur d’Alain qui n’avait rendu qu’1 seul des deux diamants qu’il avait volé lorsqu’on lui ordonna de vider ses poches, faussant les interprétations des réponses des autres participants.

  26 juin

Deux nouveaux "jeux d’ambiance" ont été testé. Tu te mets combien? est une variante du classique Trivial Pursuit, où pour chaque thème les équipes se "mettent" un niveau de difficulté entre 1 et 10, pour avancer d’autant de cases en cas de bonne réponse. Il y a aussi des questions challenges et bonus, ainsi que des questions spécifiques quand on arrive sur la dernière case du plateau pour clamer victoire.

Trois équipes constituées respectivement d’Alain et Élisabeth, de Daniel et Claude, et d’Arnaud, Marc et Patrick, se sont lancées dans la course aux questions. Pour des champions? Pas forcément car ce fut une surenchère de "mauvaise foi", chacun accusant les questions des autres d’être beaucoup trop faciles, tandis que les leurs étaient évidemment difficiles !

Au programme "Karl Lewis Caroll", McDo, The Revenant, Unforgiveable, Mandela, la "Marche du Dernier Empereur", l’affaire "du mois" = l’affaire Dreyfus, les verbes irréguliers anglais, Parish riche, Roland Garros ou encore la redoutable COMPTABILITÉ !
C’est finalement la seule équipe constituée par un trio qui l’a emporté, après un dernier doute levé sur des ventes de voitures.

Pour terminer la soirée, une partie découverte de That’s not a hat, qui est un jeu de mémorisation. Très vite, on ne sait plus où se trouvent les cartes du départ, et les erreurs s’accumulent ! A ce jeu il n’y a pas de gagnant mais un seul perdant, et ce fut Alain qui, ayant accumulé le premier 3 cartes retournées devant lui, endossa cette redoutée casquette !

  22 juin

Agnès, Alain, Arnaud et Marc se sont envolés pour l’espace dans The Crew.

Les missions d’entrainement furent accomplies sans anicroche avant que, une fois dans l’espace, l’équipage ne bute sur un problème avec sa radio de bord. Changement de commandant, de technicien réparateur… rien n’y aura fait !

Après 10 missions menées de main de maître ou presque, dont 3 dans l’espace après le décollage, la 11e n’aura pas été accomplie.

Mais ce n’est que partie remise. La route vers la 9e planète est encore longue !

  12 juin

Alain, Arnaud, Marc et Patrick ont testé Runebound, un jeu d’exploration dans un univers médiéval fantastique, dans sa version coopérative grâce à l’extension Liens Indissolubles.

La partie n’a pas été au bout, mais il y eu suffisamment de tours de jeux effectués pour comprendre les mécanismes et apprécier notamment la tactique des combats.

  5 juin

6 personnes présentes, pour un retour des "jeux d’ambiance".

C’est d’abord 2 parties de Top Ten, toutes les deux perdues mais forcément dans la bonne humeur. Difficile de trouver un endroit ou se cacher d’une invasion zombie, d’imaginer une nouvelle potion concoctée par le druide Panoramix. Ou encore de trouver la nouvelle perle rare de la boutique de l’Elysée, ou l’activité à proposer à son neveu de 10 ans (ah ! le tricot ou la pièce de théâtre contemporaine interminable !)

Ce fut ensuite Time Bomb Sherlock Vs Moriarty dans sa nouvelle édition et avec les nouvelles règles

Alain, Claude, Elisabeth et Marc ont facilement remporté la première et unique victoire des "gentils".
C’est ensuite Alain et Patrick, deux fois de suite les "Moriarty" qui ont réussi à mener à bien leur plan machiavélique !

Pour terminer, ce fut Unanimo Party, avec deux parties jouées.

Les résultats :

1e partie
Marc : 36 pts - vainqueur
Patrick : 32 pts
Alain et Arnaud : 30 pts
Élisabeth : 29 pts
Claude : 27 pts

2e partie
Claude : 40 pts - gagnante
Alain : 31 pts
Marc : 30 pts
Élisabeth : 27 pts
Patrick : 25 pts
Arnaud : 24 pts

  1er juin

5 personnes présentes pour cette soirée, avec au menu de nombreux jeux et de nombreuses parties jouées.

C’est Oriflamme qui a servi de hors d’œuvre, avec 2 parties jouées.

Les résultats :

1e partie
Agnès : 15 pts - gagnante
Marc : 12 pts
Arnaud et David : 9 pts
Alain : 7 pts

2e partie
Agnès et Arnaud : 18 pts vainqueurs ex-æquo (avec le même nombre de cartes restantes en jeu)
Alain : 13 pts
Marc : 12 pts
David : 11 pts

En plat principal, 7 Wonders Architect. La victoire semblait vouloir osciller d’un camp à l’autre durant toute la partie, avec des scores au final très resserrés ! Le résultat :

Agnès : 42 pts - gagnante grâce à la merveille complétée
Arnaud : 42 pts
David : 41 pts
Alain : 39 pts
Marc : 35 pts

Et en dessert (ou plutôt en apéritif ?) Paquet de chips !

Ce jeu "apéro" rapide apporté par Agnès était une découverte. Avec un système simple de "pari" reposant sur des conditions à remplir en fonction des tirages de chips effectués, il est là pour mettre l’ambiance sans trop de prise de tête (un petit peu quand même !).

C’est indéniablement Marc qui a été sacré "Roi de la chips" en remportant les deux parties jouées (chacune en plusieurs manches).

Les résultats :

1e partie
Marc : 4 jetons
Alain : 3 jetons
Agnès : 1 jeton
Arnaud et David : 0 jeton

2e partie
Marc : 5 jetons
Agnès et Arnaud : 3 jetons
David : 1 jeton
Alain : 0 jeton

  24 mai

8 personnes se sont réparties en 2 tables. Pour Alain, Daniel, Gilles, Marc et Patrick, ce fut la découverte de Révolutions France 1820-1880, jeu issu du financement participatif.

La lutte d’influence a fait rage entre Bonapartistes, Orléanistes, Républicains, Socialistes et Ultras au cours des 3 premières décennies. Quelle doctrine l’emportera finalement pour diriger le destin de la France? Le mystère reste entier !

A l’autre table, nouvelle partie de Zooloretto pour Arnaud, Claude et Elisabeth, et aussi de Randognon.

Résultats :

Zooloretto :

Arnaud : 36 pts - vainqueur
Élisabeth : 31 pts
Claude : 19 pts

Randognon

Victoire d’Élisabeth, avec les désormais célèbres bâtons de marche qui permettent de s’affranchir des conditions de terrain. Claude n’était pas loin du compte, après avoir bénéficié de l’effet dévastateur du canoë. Arnaud était encore très loin de l’arrivée.

  15 mai

4 personnes ont joué à Zooloretto, apporté par Daniel.

Les joueurs doivent gérer un parc animalier, sachant qu’ils ne peuvent placer qu’une seule espèce par enclos. Selon la taille des enclos et leur taux de remplissage, un nombre différent de points de victoire sera attribué en fin de partie.

Plusieurs mécaniques entrent en jeu. Tout au long de la partie, les joueurs vont remplir des "camions" qui vont les livrer en animaux, ou leur donner de l’argent ou encore une boutique. Certains animaux peuvent avoir des petits qui vont permettre de remplir plus vite les enclos. Il est également possible de déplacer des animaux d’un enclos à l’autre. Les boutiques permettent d’avoir des points de victoire en cas d’enclos non complété.

Le tout donne un jeu très plaisant qui n’a pas usurpé son titre de "Spiel des Jahres" glané en 2007.

Les scores :

Daniel : 32 pts - vainqueur
Claude : 27 pts
Marc : 22 pts
Arnaud : 19 pts

  24 avril

6 personnes présentes pour rejouer à 7 Wonders Architect

Alain avait le temple d’Artémis à Éphèse, Arnaud les jardins suspendus de Babylone, Claude le colosse de Rhodes, Élisabeth la statue de Zeus à Olympie, Marc le mausolée d’Halicarnasse et Patrick la pyramide deGiseh.

Élisabeth fut la première à pouvoir terminer la construction de sa Merveille, mais ne le fit pas car cela aurait donné la victoire à Arnaud. Cependant, ce dernier put par la suite terminer la sienne et terminer en vainqueur la partie, avec l’aide de victoires militaires et de jetons de progrès.

Le classement: :

Arnaud 54 pts - vainqueur
Élisabeth 38 pts
Patrick 37 pts
Alain 35 pts
Claude 29 pts
Marc 25 pts

C’est ensuite Time Bomb Evolution qui a conclut la soirée.

Les deux premières parties ont été jouées selon la variante classique, la dernière selon la variante évolution. Cette dernière version offre plus de tension, tant l’équipe Sherlock semble "sur le fil" à chaque instant !

Classement :

Alain, Arnaud, Claude et Élisabeth : victoire équipe Sherlock
Alain et Arnaud : victoire équipe Moriarty
Alain, Élisabeth, Marc et Patrick : victoire équipe Sherlock

  17 avril

Alain, Élisabeth, Thomas, Marc, Mathis, Patrick et David ont joué à Mafia de Cuba et à Cerbère.

Pour Mafia de Cuba Alain était le parrain.
Après des justifications diverses et variées de la part des fidèles, mais aussi des voleurs, c’est finalement David en tant qu’agent infiltré qui réussira à coffrer le parrain et remporter la partie !

Concernant Cerbère, la partie fut difficile car le chien des enfers a très souvent réussi à s’approcher très prés des participants.
Élisabeth et Thomas ont même été convertis par la bête ! Ayant alors un nouveau rôle, ils se sont bien amusés en essayant de croquer les autres participants. Malheureusement pour eux, Patrick et Mathis réussirent à prendre place dans la barque à deux places.

  13 avril

A nouveau 9 personnes, avec pour la première fois plus d’invités (5) que de membres (4) !

Agnès est venu en famille avec Aurélien, Solène et Sylvain. Arnaud avait invité Vincent, et Marc est venu avec Mathis. Pour compléter la table, Alain était aussi présent.

La soirée fut placée sous le thème animalier, avec sur une première table Vincent qui a fait découvrir Wingspan à Agnès, Alain et Mathis. Dans ce jeu à la composante ornithologique poussée et aux superbes illustrations, il faut collectionner les oiseaux, leurs œufs, et avoir de quoi nourrir la "volière"…

A la fin de la partie il faut compter les points de victoires accumulés, et c’est Agnès qui l’emporte.

Classement :

Agnès 56 pts - gagnante
Mathis et Vincent 54 pts
Alain 47 pts

A l’autre table, c’étaient les chiens qui étaient de sotie dans Hike !
Après avoir constitué un attelage avec plus ou moins de réussite pour se lancer dans un parcours de course singulier essentiellement composé de cases d’eau, et après quelques péripéties dues à certains chiens "farceurs", c’est Sylvain qui l’emporte avec ses redoutables huskies amphibies !
La deuxième place entre Aurélien et Marc s’est véritablement décidée dans un mouchoir de poche, au nombre de points de mouvements ! Derrière, Arnaud a épuisé 2 chiens pour franchir le dernier obstacle avant la ligne d’arrivée et terminer tout juste dans le même tour que les attelages sur le podium. Plus loin, Solène est arrivée un jour après les autres concurrents, la faute à un attelage moins adapté aux conditions de terrain.

Classement :

1er : Vincent - 9 chiens prêts
2e : Aurélien - 3 chiens prêts et 9 mouvements d’attelage
3e : Marc - 3 chiens prêts et 11 mouvements d’attelage
4e : Arnaud - 0 chien prêt
5e : Solène - ligne d’arrivée non franchie dans le même tour

A cette même table, les joueurs ont eu le temps de se lancer dans une partie de Just one !

C’est un jeu collaboratif, où à chaque tour une personne doit deviner un mot sur une carte grâce aux mots écrits par les autres (1 seul mot par personne, d’où le nom du jeu). Par exemple pour faire deviner "Jeu" à une personne, les autres peuvent écrire : loisir, rami, go…

Mais attention, si jamais plusieurs personnes ont écrit le même mot, alors elles l’effacent et cela devient beaucoup plus compliqué pour celui qui doit deviner.

Ce dernier peut décider de passer son tour, et dans ce cas il perd la carte où est inscrite le mot. S’il tente une réponse et qu’il se trompe, alors il perd sa carte et une carte supplémentaire. S’il devine correctement il conserve sa carte.

A la fin de la partie, une fois les cartes épuisées, on compte le nombre de cartes conservées, le maximum étant de 13.

Le score atteint pour cette unique manche fut de 9 points, ce qui est au-dessus de la "moyenne" et correspond à la mention "pas mal du tout" !

  3 avril

9 personnes étaient présentes.

Alain, Marc, Patrick et Thomas ont terminé le dernier scénario d’initiation à Gloomhaven LDML avec Arnaud en "MJ". Le "boss", après un début de combat difficile, a finalement été vaincu sans trop de peine.

A l’autre

table, Daniel a fait découvrir un nouveau jeu à Claude, Elisabeth et Gilles. Ce jeu c’est AOC Age of Champagne. Il faut gérer une exploitation viticole en tenant compte de nombreux paramètres. Et c’est Élisabeth, en tant que digne représentante de la section œnologie, qui a gagné la partie !

  20 mars

Alain, Arnaud (en remplacement de Thomas), Marc et Patrick ont entamé (sans le terminer !) le 4e scénario de Gloomhaven les Mâchoires du Lion. Au programme, infusion et un peu de confusion !

> "prolongations" le 27 mars avec la suite et fin du scénario 4. Cette fois la victoire fut plus difficile à obtenir : deux personnages sur les 4 ont fini épuisés, mais les deux autres ont réussi à terrasser le dernier ennemi.

Daniel, David et Elisabeth ont découvert Saline, un jeu de gestion/commerce où il est possible de contrecarrer les plans de ses adversaires en leur infligeant des événements néfastes !
Elisabeth a ainsi "ouvert le bal" des actions nocturnes pas très légales, très vite suivie par David et Daniel.
Au bout du compte, Daniel a obtenu 8 œillets (condition de victoire) mais a été coiffé au poteau par David qui avait misé sur les Objectifs (bien qu’ils rapportent moins que les collections de couleur).

Résultat :

David : 51 pts - vainqueur
Daniel 49 pts
Élisabeth 43 pts

  13 et 16 mars

Le lundi 4 personnes ont joué à 6 qui prend et The Game.

Un effet bœuf !
Alain, Claude, David et Patrick se sont lancés dans une partie du "6 qui prend". Un jeu qui a déjà été pas mal joué dans la section.
Pour rappel, il s’agit de faire prendre un maximum de carte à ses adversaires en posant stratégiquement ses propres cartes sur le terrain.

Voici les résultats :
1er manche : Claude 26 ; Alain 2 ; David 10 ; Patrick 5
2eme manche : Claude 41 ; Alain 12 ; David 16 ; Patrick 29
3eme manche : Claude 47 ; Alain 29 ; David 38 ; Patrick 43
4eme manche : Claude 56 ; Alain 38 ; David 63 ; Patrick 52
5eme manche : Claude 77 ; Alain 50 ; David 66 ; Patrick 66

Au final, c’est Alain qui a su le mieux gérer en finissant avec un total de 50 points. Les autres participants ayant atteint 66 et sont donc éliminés.

Stratégie contre un jeu difficile !
Par la suite les 4 même joueurs se sont lancés dans 2 parties de "The Game". Ce jeu collaboratif, dont le but et de placer toutes ses cartes en respectant un système croissant à partir de 1 et décroissant à partir de 100.
Lors de la première partie, les joueurs avaient toutes leurs cartes en main et il restait 5 cartes dans la pioche.
La deuxième partie mal engagée a finalement permis au joueur d’épuiser la pioche. Alain conservant 2 cartes en main et les autres joueurs 4 cartes.

Le jeudi, 4 autres personnes ont joué à Dig your way out et Unanimo party.

Pour la partie de DIWO, malheureusement un point de règle n’a pas été respecté, amenant à autoriser deux fois la pioche, ce qui a donc faussé la partie. Agnès incarnait Huan, Arnaud Betty, Gilles Carmen et Marc Luther.

Ce faut une soirée riche en raclées, avec des passages obligés par l’infirmerie pour Betty et Huan notamment. Luther entama son tunnel le premier. Huan avait fait de grands efforts pour récupérer une "panoplie complète" (cuiller, pioche et pelle) pour lui emboîter le pas, mais ne put finalement conserver qu’une cuiller et ce fut un vrai coup dur.

Carmen construisait à son tour lentement mais sûrement. La dernière à démarrer son tunnel fut Betty, mais elle allait ensuite redoubler d’effort pour tenter de terminer avant Luther. Ce dernier provoqua une émeute depuis sa cellule pour tenter de récupérer l’ultime outil manquant auprès de ses codétenus pour valider son ticket pour l’évasion, mais il joua de malchance car il n’obtint rien.

Et la malchance s’acharna car après avoir finalement récupéré un outil et s’être rendu à nouveau en cellule pour (enfin) terminer son tunnel au tour suivant, c’est Betty qui graissa la patte d’un maton pour obtenir un transfert de prisonniers et prendre sa place. Il ne lui restait plus qu’à terminer son propre tunnel et l’emprunter. Les autres projets de tunnels furent évidement découverts ensuite, et Carmen, Huan et Luther restèrent derrière les barreaux…

Résultat :

Arnaud (Betty) 10 (12) points de tunnel - vainqueur
Marc (Luther) 9 points de tunnel
Gilles (Carmer) 8 points de tunnel
Agnès (Huan) 5 points de tunnel

Il semblerait bien que l’expérience paye à ce jeu, et qu’il ne soit pas si aléatoire, vu que la seule à le découvrir pour la première fois a été distancée dans le final.

Ensuite, pour terminer la soirée, 3 manches de Unanimo Party avec les thèmes suivants :
- "que l’on ne ferai pas même pour 10 000 €" : ici la pudeur nous empêche de livrer les réponses proposées !
- "aliment à éviter quand on fait un régime" : pas vraiment de surprise. Entre le cassoulet, la choucroute… ou la tête de veau, il y avait largement de quoi faire une indigestion !
- "ça sent bon" : le parfum, la cuisine ou les vacances, à vous de choisir…

A 4 c’était assez compliqué de départager les joueurs. Et le classement final donne 3 vainqueurs ex-æquo ! Mais pour ce type de jeu d’ambiance, le classement demeure assez anecdotique.

Agnès, Arnaud et Gilles : 13 points
Marc : 10 points

  6 mars

Retour dans les espaces enneigés pour 7 personnes, pour une course non pas de chiens de traineau mais de biathlon ! En effet, Daniel nous a fait découvrir Biathlon Crystal Globe.

On a à disposition 3 types de biathlètes : certains sont adroits au tir et plus faibles sur les skis, d’autres ont la caisse sur la piste mais moins précis derrière la carabine. Enfin les derniers n’ont ni point fort ni point faible.

Cette asymétrie de départ rend la course palpitante. Les plus forts sur les spatules tentent de prendre l’avantage sur le circuit, les plus faibles tentent de limiter leur retard en comptant blanchir les cibles pour repasser en tête. Et les biathlètes "standard" s’efforcent de rester dans les skis des meilleurs fondeurs, et de tenir la dragée haute aux plus fines gâchettes.

Un système de cartes d’énergie permet de gérer sa course, en plaçant judicieusement les phases d’accélération et d’aspiration.

Un système de dés de couleur permet de définir la difficulté des tirs, avec en plus le vent qui peut entrer en jeu pour corser le tout.

Au départ Arnaud et Daniel avaient choisi un biathlète fort au tir, Patrick un biathlète fort en ski, et les autres un biathlète standard.

Le peloton est compact dans le premier tour à l’entame de la première bosse du circuit !

Comme pour une véritable course, personne ne fut lâché lors de ce premier tour, et c’est en peloton groupé que les 7 concurrents se présentaient pour leur premier tir couché.


Et c’est là que le biathlète de Patrick, en tirant en deux temps et malgré une chute en arrivant sur le pas de tir, a faussé compagnie à ses 6 adversaires à l’entame du 2e tour. Ce premier tir couché a fait des dégâts !


Après un tour supplémentaire, c’était le tir debout, plus difficile. Mais cela n’a pas empêché les moins habiles sur le papier à tirer leur épingle du jeu, comme Patrick, ou Marc avec un sans faute, quand d’autres comme Alain et Gilles ont effectué deux tours de pénalité. Après cette deuxième salve de tir, il ne restait plus que trois biathlètes en lice pour la victoire.

A cours de cartes énergie, Marc fut distancé juste avant le dernier virage conduisant au sprint. Et Patrick qui avait mené pratiquement de bout en bout la course, fut rattrapé juste avant son dernier déplacement, coiffé au poteau par Daniel dans un ultime effort de son skieur. Ce denier était pourtant moins rapide, mais Daniel avait subtilement réussi à se ménager des phases de récupération et à profiter de bonnes aspirations.


Daniel termine devant Patrick, Marc n’est pas loin derrière.

Le classement complet :

1er Daniel vainqueur (fort au tir)
2e Patrick (fort en ski)
3e Marc
4e Élisabeth
5e Arnaud (fort au tir)
6e Gilles
7e Alain

  27 février

10 personnes étaient présentes, ce qui égale le record de présence.

La répartition était équilibrée, avec d’un côté 5 joueurs continuant la campagne de Gloomhaven LMDL, et de l’autre 5 autres personnes découvrant Les tribus du vent sous l’égide de Daniel.

Si le 3e scénario de Gloomhaven LMDL a été un succès total, la partie des tribus du vent n’a pas pu arriver à son terme. Mais les participants ont apprécié cette première approche du jeu. L’expérience ludique est en effet très forte, dans ce monde post-apocalyptique où les humains se sont réfugiés à la cime des derniers arbres sur Terre !

Ce navire est infesté de Zélotes et de Vipères. Et ils pourraient penser à nettoyer le plancher !

Les éléments de jeu de Les tribus du vent sont magnifiquement colorés.

  20 février

4 personnes ont a nouveau randonné avec Randognon.

Alain découvrait le jeu, et les cartes lui ont été favorables pour le départ.

Malgré les tentatives des autres joueurs (Arnaud, Élisabeth et Gilles) et une arrivée relativement serrée, il a conservé l’avantage jusqu’au bout !

Pendant ce temps Élisabeth, victime au départ d’une intoxication alimentaire dans un gîte, avait pourtant décidé de rester au repos dans le même lieu, et termine loin derrière les autres randonneurs du jour.

Ensuite Alain, Arnaud et Gilles ont joué à Love Letter.

Nouveau départ tonitruant pour Alain avec un 3-0-0. Après une remontée assez spectaculaire de Gilles (4-4-2), là encore Alain a eu le dernier mot pour remporter la victoire avec 5 jetons.

Les scores :

Alain : 5 jetons - victoire
Gilles : 4 jetons
Arnaud : 2 jetons

  13 février

A nouveau 9 personnes, avec Gloomhaven LMDL pour une table et Hike ! pour l’autre.

Pour le premier jeu avec Arnaud ("intérim" de Patrick), Alain, Marc et Thomas, c’était le second scénario qui permettait d’apprendre les règles de traction/poussée, et aussi - surtout ! - du pillage.

La relative facilité de ce scénario en mode normal a permis à chaque aventurier de se lancer dans la course aux pièces tout en se frayant un chemin sanglant dans les rangs des Vermlings.

Le nid de Vermlings a été nettoyé (par contre les pièges restent tous activés !)

Avec un butin global de 25 pièces par aventurier, agrémenté des pièces récoltées individuellement, Viskaris le Garde Rouge, Xilia l’Artificière, Gerardt (dit "Le Hachoir") le Lanceur de Haches et Ananké la Gardienne du Néant ont pu acheter leurs premiers équipements, afin d’être fins prêts pour le scénario suivant.

Pour le second jeu, Claude, Elisabeth, Gilles, Lauriane et Mathis ont joué les mushers.

Après mise en place de l’attelage en fonction des affinités des chiens, c’était le départ (personne n’est resté en rade).

Peu après le départ, tout le monde tient bien la cadence !

La fin de la course, indécise jusqu’au bout, s’est littéralement jouée dans un mouchoir de poche !

Lauriane l’emporte avec l’équivalent de 5 chiens en forme (3 chiens et une carte complicité double)
Gilles suit de très peu avec 4 chiens en forme, ainsi qu’Élisabeth avec 3.

Juste derrière, c’est à dire juste devant la ligne d’arrivée (!), Claude et Mathis étaient pourtant eux aussi à deux doigts de la victoire.

  6 février

9 personnes présentes se sont réparties en 2 groupes.

A une première table, Daniel, David, Élisabeth et Gilles ont découvert à leur tour les joies de la randonnée avec potentielle attaque de grizzly et autres "joyeusetés" dans Randognon !

C’est David qui a le premier atteint l’arrivée, talonné par Élisabeth et Gilles, tandis que Daniel préférait profiter de la beauté des paysages.

A l’autre table, Alain, Marc, Patrick et Thomas ont joué au premier scénario de Gloomhaven les Mâchoires du Lion, sous la houlette d’Arnaud, pour une victoire facile. Mais les choses vont se corser pour le reste de la campagne, vu que tous les joueurs sont partants pour se lancer dans la suite de cette grande aventure !

  30 janvier

4 personnes ont découvert 2 jeux inédits pour la section.

Dans le premier, Randognon, 4 randonneurs avaient pour but de rallier l’arrivée en premier (mode trail pour 3 à 5 joueurs).

Chacun dispose d’un sac à dos qu’il peut remplir de pièces d’équipement, d’eau et de nourriture. Au fil de la journée la météo peut changer, et il est possible de jouer des cartes bonus (pour soi) ou malus (contre un adversaire).

Lorsqu’on passe par un point d’eau on peut remplir nos gourdes, et aux gites on peut aussi récupérer de la fatigue accumulée, matérialisée par des jetons "poids" qui limitent nos mouvements. Au départ tout le monde à dix points de mouvement, mais chaque jeton poids en enlève 2. Au moment de manger ou de dormir, il vaut mieux être équipé en conséquence, ou se trouver dans un gîte.

8h du matin : le soleil est de sortie. Arnaud (en rouge) et Claude (en bleu) se sont déplacés. Marc et Patrick n’ont pas encore joué.

D’entrée de jeu Arnaud joua une tornade qui fit perdre des cartes à ses adversaires. Mais Claude prit rapidement de l’avance, tandis que Patrick, après avoir soigné une attaque de Grizzly, fut vite bloqué à cause de… punaises de lit ! Ces dernières l’ayant contraint à dormir à la belle étoile, entouré de sentiers escarpés qu’il n’avait plus la force de gravir d’un côté ou de l’autre.

2 points de mouvement, alors qu’il en faut 3 pour franchir une zone en rouge : impossible de passer sur aucun sentier ! Il ne restait qu’à espérer des cartes bonus qui ne sont jamais venue…

Mais c’est finalement contre toute attente Marc, après avoir pourtant été contrait de faire demi-tour, qui a réussi à coiffer Claude au poteau, grâce à ses bâtons supersoniques qui lui ont permis de franchir les sommets les plus escarpés sans la moindre difficulté !

Victoire de Marc grâce à sa puissante carte bonus !

C’était ensuite une autre exploration, celle de l’île interdite, un jeu coopératif. La partie a été joué en mode de difficulté normal.

4 chasseurs de trésors devaient s’emparer de 4 reliques sur une île, avant que celle-ci ne disparaisse sous les eaux. Chaque personnage avait un pouvoir spécifique, mais tous pouvaient assécher des zones avant qu’elles ne soient irrémédiablement englouties.

Pour récupérer un trésor, il fallait avoir dans sa main 4 cartes (sur 5 maximum) à l’image du trésor correspondant, et se trouver sur le bon secteur de l’île pour le récupérer.

Claude a obtenu le premier trésor, aidé par Arnaud, tandis que Marc tirait souvent des cartes "montée des eaux", qui forçaient à monter un curseur, lequel obligeait à tirer plus de carte inondation, recouvrant plus de zones de l’île.

Claude vient de récupérer le Calice !

La tension fut permanente, tandis que des zones disparaissaient irrémédiablement, mais grâce à 3 cartes hélicoptère, la fin de partie fut plus simple et les 4 personnages purent repartir victorieux.

Arnaud et Marc sont encore éloignés de la zone de décollage où les attendent déjà Claude et Patrick, mais la victoire est toute proche malgré le curseur en zone 4 !

  26 janvier

7 joueurs ont repris les "bonnes habitudes" avec une partie de 7 wonders architect. C’était pour la bonne cause : Daniel et Thomas n’ayant encore jamais eu l’occasion de tester le jeu, il fallait bien le leur faire découvrir !

Patrick avait les jardins suspendus de Babylone, et la "malédiction" a de nouveau frappé. Il a terminé dernier assez loin derrière les autres, avec 18 points. On commence vraiment à penser qu’il y a peut-être un souci d’équilibrage et que cette merveille fonctionne moins bien que les 6 autres (les 2 étages activant le pouvoir de la merveille n’offrent pas de points de victoire contrairement à toutes les autres. C’est pour compenser le fait que gagner un jeton vert donne un avantage, mais c’est peut—être trop pénalisant de ne pas avoir de point de victoire)

David avec sa pyramide de Giseh n’a pas réussi à marquer beaucoup de points en dehors de la construction, pour un score total de 25 points. C’est un cas de figure qu’on retrouve assez souvent avec cette merveille : on a plutôt du mal à diversifier l’origine des points de victoire, ce qui est préjudiciable.

Arnaud avec le mausolée d’Halicarnasse et Daniel avec le phare d’Alexandrie terminent juste devant avec 26 points.

Alain avec le colosse de Rhodes suit avec 27 points, et une troisième place qui semble confirmer que cette merveille "fonctionne bien".

Sur la deuxième marche du podium on trouve Marc et le temple d’Artémis à Ephèse, avec là aussi un point de plus pour un score de 28 points.

C’est finalement Thomas qui l’emporte en étant le premier à terminer sa merveille, la statue de Zeus à Olympie. Ce sont les points de victoire du dernier élément construit qui lui permettent de dépasser puis se détacher du peleton, pour gagner avec 31 points de victoire.

Le deuxième jeu, apporté par Thomas, fut Super Colt Express.

7 bandits s’attaquaient au convoi chargé de sacs remplis de billets de banque, tout en s’efforçant de se piéger les uns les autres. A chaque fin de chaque tour, un wagon se décrochait et déraillait, entrainant la fin de la partie pour quiconque restait présent dedans (ou sur son toit).

Marc qui incarnait Doc fut le premier éliminé, la faute à une malencontreuse erreur de lecture de la position de son personnage, le faisant entrer dans le dernier wagon
au lieu de s’en éloigner.

Alain qui incarnait Django sauta "volontairement" du train par l’arrière (provoquant l’hilarité générale). Mais quelle mouche l’avait donc piqué?

La troisième disparition fut un moment assez épique. Daniel qui incarnait Tuco était à l’avant du train sur la locomotive, et se fit tirer dessus avec un tir réflexe par Thomas qui incarnait Cheyenne, dans le wagon adjacent. Mais au lieu de périr éjecté il sauta sur son cheval, et remonta aussitôt dans la loco ! Belle prouesse, mais c’était sans conter sur l’acharnement de sa Némésis : Thomas/Cheyenne tira de nouveau sur Daniel/Tuco, qui cette fois ne put rien faire pour éviter son funeste destin.

David qui incarnait Ghost fut le prochain à périr. Ayant amassé deux sacs de banque, il devenait dangereux et fut inexorablement conduit à l’arrière du convoi, jusque dans le dernier wagon, qui se détacha tandis qu’il ne pouvait plus rien faire.

Il ne restait plus que deux wagons encore accroché à la locomotive, et trois personnages. Allait-on avoir un final à la manière du Bon, de la Brute et du Truand?
Eh bien non ! Après Alain/Django qui s’était "suicidé" depuis l’arrière du train, de manière encore plus inexplicable Arnaud/Belle se jeta devant les roues de la locomotive depuis l’avant du train ! Oups, comme on dit…

Il restait donc en lice, avec un dernier wagon et la locomotive pour la scène de ce duel final, Patrick/Mei, avec la bagatelle de 4 sacs de banque, et Thomas/Cheyenne, avec un magot beaucoup moins important. Thomas/Cheyenne devait absolument voir Patrick/mei mordre la poussière pour gagner. Patrick/Mei était à terre, mais avait pourtant l’avantage. Se retrouvant finalement tous les deux au même niveau dans la locomotive, c’était la victoire, avec 1435$ récolté, pour Patrick/Mei. Joli pactole !

Pour conclure la soirée, ce fut Unanimo Party qui fut sorti, et cela faisait bien trop longtemps qu’il était resté au fond du placard !

Le premier thème était "typiquement corse". Une histoire d’île, de fromages et de charcuteries, mais aussi d’attentats et de Napoléon. Pas de succès pour Laëtitia Casta, I Muvrini ou les polyphonies…

Le deuxième thème "à quoi reconnait-on un touriste" fut l’occasion de détailler la tenue du parfait plagiste égaré, avec son appareil photo et son accent étranger. Bizarrement, il n’avait pas pensé à prendre sa valise avant de partir en voyage !

Le troisième thème "sujets de mensonges sur les sites de rencontre" fut l’occasion de recenser nombre de stratagèmes plus ou moins efficaces. Sans surprise il fut conseillé de tricher sur son âge ou son statut matrimonial, sa profession ou l’état de ses finances. Et même sur la taille de certains attributs. Puisqu’on vous dit que c’est un critère de sélection qui compte !

Au final, voici le classement :

Arnaud et Thomas 47 points vainqueurs ex-aequo
Patrick 34 points
Daniel, David et Marc 32 points
Alain 22 points

  16 janvier

6 personnes ont, pour une fois, décidé de jouer à autre chose que 7 wonders architect !

C’est Time Bomb Evolution qui été joué pour 6 parties. Les 3 premières selon les règles standard, et les 3 dernières avec les règles "évolution", ce qui était une grande première pour la section. Avec cette version les bombes ont des effets différents ce qui renouvelle considérablement le jeu de base.

Voici les gagnants des 6 parties :

Mode standard
- Équipe Sherlock Holmes : Elisabeth, Gilles, Marc et Patrick
- Équipe Moriarty : Elisabeth et Patrick
- Équipe Moriarty : Marc et Patrick

Mode évolution
- Équipe Sherlock Holmes : Arnaud, Elisabeth, Gilles et Patrick
- Équipe Sherlock Holmes : Elisabeth, Gilles, Marc et Patrick
- Équipe Moriarty : Elisabeth et Gilles

Élisabeth et Patrick, véritables reine et roi du bluff, manquent de peu le grand chelem avec 5 victoires (dont 2 en équipe Moriarty) sur 6 parties jouées ! A noter que les 2 premières parties en mode évolution ont été gagnées avec les mêmes coups de chance incroyables : 4 cartes désamorçage trouvées au 1er tour ! La dernière a été bien plus intéressante pour mieux mesurer les effets de ces nouvelles règles.

Après le départ de Claude, c’est Oriflamme qui a conclu la soirée.
Complots, embuscades et autres assassinats étaient au programme ! A ce jeu mêlant stratégie et hasard, c’est Patrick qui l’a finalement emporté.

Classement :

Patrick 8 pts - vainqueur
Marc - 7 pts
Arnaud - 6 pts
Élisabeth et Gilles 5 pts

  09 janvier

A nouveau 7 personnes présentes, qui ont joué à Mafia de Cuba puis à l’incontournable 7 wonders architect.

Pour Mafia de Cuba Arnaud était le parrain.

Après une première salve de questions, le joueur immédiatement à gauche du parrain, à savoir David, était devenu très suspect : le joueur suivant indiquait en effet qu’il ne restait que 8 diamants dans la boite quand il l’a récupérée, ce qui laissait deviner si l’affirmation était vraie que David s’était largement servi au passage. Le parrain lui ordonnant de vider ses poches, c’est 5 diamants qu’il récupérait, à la fois effaré par l’ampleur de la trahison, et satisfait d’avoir récupéré une grande partie de son pécule.

Parmi les joueurs à droite du parrain, c’est Claude qui devenait suspecte. Et quand elle fut contrainte de vider ses poches, le parrain récupéra 2 nouveaux diamants. Le jeu des questions aidant, il fut établi de manière à peu près certaine que parmi les 4 joueurs restants, 3 avaient récupéré un jeton, et qu’il ne restait donc plus qu’un seul voleur. Les identités du fidèle (Patrick) et du chauffeur (Gilles), là aussi déterminées selon "toute probabilité", il ne restait pour le parrain qu’à déterminer qui entre Élisabeth et Marc était le dernier voleur.

Mais il ne devait absolument pas se tromper, sous peine de voir l’agent - désigné à tort - remporter seul la victoire. Après avoir pesé le pour et le contre, Arnaud demanda à Élisabeth de vider ses poches, ce qu’elle fit de bien mauvaise grâce, vu qu’elle avait dérobé 6 diamants, rendant au passage la boite entièrement vide au parrain lors du tour de préparation.

La victoire était donc pour Arnaud le parrain et Patrick le seul fidèle (car le second jeton fidèle avait été escamoté par David), ainsi que pour Gilles le chauffeur (car son voisin de droite était Patrick), tandis que les 3 voleurs, Élisabeth (6 diamants), David (5 diamants) et Claude (2 diamants), ainsi que Marc l’agent infiltré partageaient la défaite.

A 7 wonders architect, Arnaud avait la pyramide de Giseh, Claude le phare d’Alexandrie, David, le colosse de Rhodes, Élisabeth le mausolée d’Halicarnasse, Gilles la statue de Zeus à Olympie, Marc les jardins suspendus de Babylone et Patrick le temple d’Artémis à Ephèse.

Après une partie qui a vu une forte quantité de cartes bleus jouées, et un chat qui n’a cessé de passer d’un joueur à l’autre, Gilles a décidé de la fin des hostilités en terminant sa statue de Zeus.
A noter que pour la première fois, la pioche centrale a été totalement épuisée.

Ce fut très serré entre les 3 premières places, David terminant 1er avec 38 points tout juste devant Élisabeth et Marc avec 37 points. Viennent ensuite Gilles (35 pts), Arnaud (34 pts), Patrick (32 pts) et Claude (31 pts).

  05 janvier

Pour la reprise, 7 personnes étaient présentes et ont joué à 7 wonders architect, qui semble décidément l’achat phare de la section. D’ailleurs, le jeu a été emprunté à l’issue de la soirée, inaugurant la possibilité pour les membres de jouer à domicile aux jeux de la section.

Après une première partie remportée par David, avec un incroyable "combo" de pioche qui s’est révélé abusif par mauvaise interprétation des règles, les joueurs présents ont décidé de faire une seconde partie.

Alain devait bâtir la pyramide de Giseh, et comptait sur le surplus de points de victoire conféré par le monument pour devancer ses adversaires.

Arnaud devait ériger le phare d’Alexandrie, dont la portée lui permettait de récupérer une carte dans les pioches normalement inaccessibles.

Claude devait sculpter la statue de Zeus à Olympie, dont le pouvoir est de piocher 1 carte pour chacune des 2 pioches visibles.

David devait entretenir les jardins suspendus de Babylone, qui permettent de récupérer 1 jeton progrès.

Gilles devait bâtir le mausolée d’Halicarnasse, qui permet d’influencer l’ordre des cartes d’une pioche visible.

Marc devait construire le temple d’Artémis à Éphèse, permettant de piocher gratuitement une carte de la pioche centrale

Et enfin Patrick devait ériger le colosse de Rhodes, qui permet d’augmenter sa puissance militaire.

Comme souvent, le chat a circulé entre les différents joueurs, mais n’aura pas été décisif pour la victoire (vilain minou !).

Marc a souvent été fidèle à sa stratégie de piocher les cartes mystère du talon central. Mais cela ne lui a pas souri puisqu’il a terminé en dernière position avec 31 points.

Claude a décidé de la fin de partie en étant la première à terminer sa merveille, mais malgré le jeton progrès conférant le bonus pour la merveille terminée, son score final a été de 33 points.

On trouve ensuite Arnaud et David avec 34 points. Le premier a totalement occulté le côté militaire, ce qui a sans doute avantagé ses voisins Alain et Patrick plus qu’il ne le pensait. Quant à David, l’acquisition du jeton vert à 12 points de victoire n’aura pas suffit à faire la différence !

Gilles a opté pour une stratégie diamétralement opposée à celle d’Arnaud, en misant presque tout sur les victoires militaires. Le cor a souvent sonné à pleins poumons de son côté, lui permettant de terminer en 3e position.

Alain aurait sans doute gagné s’il avait pu terminer sa pyramide en premier, mais le sommet restera à jamais inachevé ! Avec tout de même 38 points, c’est une belle 2e place qui lui échoit.

Patrick est le grand vainqueur avec 40 points. Pas adepte de coups d’éclats comme Gilles avec le militaire ou David avec les progrès, c’est une relative discrétion qui lui a permis de tracer son chemin jusqu’à la victoire !