Nos soirées en résumés (année 2020)

publié le 7 janvier 2020 (modifié le 8 septembre 2023)

Revivez les parties jouées !

  5 octobre 2020

La soirée a débuté de manière très traditionnelle avec Unanimo Party.

Voici les scores cumulés des 3 manches "familial" :
Thomas : 68 pts, Marc : 60 pts, Céline : 56 pts, Patrick : 54 pts, Daniel : 53 pts, Arnaud : 49 pts et Alain : 42 pts

Les scores cumulés des trois manches "adultes" :
Céline : 47 pts, Arnaud et Patrick : 43 pts, Marc : 41 pts, Alain et Daniel : 37 pts ; Thomas : 17 pts

Et le total global :
Céline : 103 pts, Marc : 101 pts, Patrick : 97 pts, Arnaud : 92 pts, Daniel 90 pts, Thomas : 85 pts et Alain : 79 pts.

Le groupe s’est ensuite scindé en deux. D’un côté Arnaud, Céline, Daniel et Thomas s’engageaient dans les complots et intrigues d’Oriflamme. De l’autre Alain, Marc et Patrick s’évertuaient à placer les moutons de leur pile initiale dans BattleSheep (*), un jeu stratégique non dénué lui aussi de coups-fourrés.

(*) Pour les non anglophones c’est un jeu de mot avec la bataille navale = BattleShip et le mot mouton "sheep" qui se prononce pratiquement pareil que "ship".


Le principe du jeu :

Les tuiles représentant le terrain de jeu sont mises en place par chaque joueur l’un après l’autre, afin de garantir l’aspect aléatoire. Chaque joueur dispose ensuite d’une pile identique de jetons représentant chacun un mouton, qu’il place contre n’importe quel bord du terrain.

Au premier tour, chacun peut déplacer une partie de sa pile droit devant elle dans n’importe quelle direction jusqu’à rencontrer un obstacle (une autre pile ou un bord de terrain). Lors des tours suivants le principe reste le même, il faut juste choisir quelle pile sélectionner pour le déplacement.

Il faut éviter qu’une de ses piles ne se retrouve bloquée de tous côtés, ou si cela arrive qu’elle contienne le moins de jetons possible. Lorsqu’on sépare une pile pour ne déplacer qu’un seul jeton, il ne bouge ensuite plus pour le restant de la partie (on ne déplace que des jetons qui sont en pile).



A ce jeu bien plus subtil qu’il n’y parait (ne surtout pas se fier à ses graphismes "enfantins"), Patrick est le gagnant avec 2 parties remportées contre 1 à Alain et à Marc.

Un coup de maître pour Patrick?

Du côté de la table d’Oriflamme, après une lutte acharnée et un coup du sort qui a ruiné le plan bien huilé ourdi par Thomas, c’est Arnaud qui est couronné nouveau roi avec 14 points d’influence, devant Céline (11pts) Daniel (9pts) et Thomas (8pts).

En tout fin de soirée Arnaud, Daniel, Marc et Patrick ont joué à une dernière partie de BattleSheep, remportée par Daniel qui bat Arnaud d’un mouton. Suivent ensuite Patrick et Marc, victime d’un de ces fameux coups-fourrés qui lui a valu le blocage d’une pile importante de moutons.

  21 septembre 2020

Pour débuter la soirée en attendant que tout le monde arrive, une partie complète de Love Letter entre Alain, Arnaud, Marc et Thomas. Victoire sans appel d’Alain avec 4 succès obtenus le premier (dont 2 avec pose d’espion). Marc et Thomas ont grappillé 1 point tandis qu’Arnaud est reparti bredouille. Pendant ce temps Céline et Daniel ont "dépunché" Res Arcana, mais sans jouer.

Tout le monde s’est alors retrouvé autour de Time Bomb (version classique). Dans la première ce sont les sbires de Moriarty qui ont gagné, Céline et Marc. Alors que dans la seconde ce sont les acolytes de Sherlock Holmes : Alain, Arnaud, Daniel et Thomas. Curieusement les deux parties ont vu la même attribution des rôles cachés !

"Django" Alain et "Doc" Marc préparent leurs actions…

Pour terminer, comme tout le monde était évidemment masqué, une partie de Colt Super Express s’imposait. Ce fut pour le moins mouvementé !

Les premiers à mordre la poussière, ou plutôt à être éjectés hors du train furent Belle (Céline) avec ses deux primes de wagon partant en fumée et Ghost (Arnaud). Ce fut ensuite au tour de Django (Alain).

Les 3 derniers "bandidos" s’accrochaient coûte que coûte avec parfois de beaux numéros d’équilibristes et parvinrent à rester dans la locomotive à la fin des tours de jeu ! Chacun avait réussi à gagner une prime de wagon et c’est le montant de cette prime qui allait décider du vainqueur. Cheyenne (Thomas) remportait ainsi la partie avec 378$ devant Tuco (Daniel) avec 367$ et Doc (Marc) avec 312$.

Thomas, dont le personnage s’était fait tirer dessus pratiquement à chaque tour, et qui pratiquement à chaque tour tirait en retour dans le vide au grand amusement de tous, est finalement celui qui aura su le mieux tirer son épingle du jeu !

  14 septembre 2020

Pour la soirée de reprise de la rentrée, 7 personnes étaient présentes dont Marc, futur membre de la section. Ce fut l’occasion de tester le premier jeu appartenant en propre à la section, Unanimo Party. 3 manches avec des thèmes "adulte" et 3 manches avec des thèmes "famille" furent jouée. L’ambiance était toujours au rendez-vous pour cette version sans dessin de Unanimo.

Les scores :
Partie "adulte" : Arnaud 40pts, Alain 35 pts, Mélanie 33 pts, Thomas 30 pts, Marc 29 pts, Patrick 26 pts, Claude 18 pts
Partie "famille" : Marc et Mélanie 69 pts, Arnaud 64 pts, Alain 62 pts, Patrick 57 pts, Claude 49 pts, Thomas 45 pts.

Total : Arnaud 104 pts, Mélanie 102 pts, Marc 98 pts, Alain 97 pts, Patrick 83 pts, Thomas 75 pts, Claude 67 pts

Ensuite Arnaud, Claude et Marc jouèrent à Love Letter pendant que Alain, Mélanie, Patrick et Thomas découvraient Circino. La partie de Love Letter fut incomplète (1 succès de manche pour Arnaud et 1 succès de pose d’espion pour Claude), tandis que sur Circino c’est Mélanie qui l’emportait.

Pour conclure la soirée ce fut une partie découverte d’Oriflamme, l’As d’or familial 2020 de Cannes, par Alain, Marc, Mélanie, Patrick et Thomas. Mélanie a poursuivi sur sa lancée en remportant cette première partie. Les scores : Mélanie 10 pts, Patrick 9 pts, Thomas 8 pts, Alain 4 pts et Marc 2 pts.

  29 juin 2020

4 membres et 1 invité étaient présents. Au programme de la soirée : baston dans la cour, échange de cigarettes et gangs qui se regardent en chiens de faïence. Non, ce n’était pas "vis ma vie d’écolier dans un établissement sensible", mais d’établissement il était bien question, pénitentiaire en l’occurrence, car nous avons joué pour la deuxième fois à Dig your way out.

Arnaud incarnait Vlad, une sorte de culturiste au faciès d’ahuri, Daniel incarnait Carmen, une redoutable "Black Panther", David incarnait Martha, une petite dame sans histoire (en apparence), Françisque incarnait Huan, une autre petite dame originaire du pays du soleil levant, et enfin Thomas incarnait Nick, un barbu flegmatique à la bedaine proéminente.

Martha fut la première à lancer les hostilités en attaquant Vald, mais ce dernier lui mit une bonne raclée en retour ! Après quelques tours de jeu il avait déjà creusé la moitié de son tunnel vers la sortie, et était dans le collimateur de ses codétenus. Mais Carmen et Huan ne tardèrent pas à le dépasser. Vlad et Carmen se retrouvèrent mêlés dans une sanglante bagarre, où la victoire de Vlad ressembla à une victoire à la Pyrrhus. Puis ce fut un autre pugilat d’anthologie entre Huan et Martha. Entre temps les coups du sort favorables (visite "lucrative" d’un proche…) ou défavorables (fouille au corps par les matons…) rythmaient la partie avec les passifs des joueurs qui se révélaient et leurs entrées au sein de gangs.

C’est finalement le discret Nick (et donc Thomas) qui remporta la partie, malgré les ultimes efforts désespérés des autres prisonniers pour l’empêcher d’accéder à sa cellule pour poser ses dernières cartes "tunnel", qui étaient son passeport pour la liberté.

Le jeu a été bien apprécié, ce kickstarter est donc une bonne pioche (et hop, 2 points tunnel !).

  22 juin 2020

Pas moins de 7 personnes étaient présentes pour notre premier rendez-vous post-déconfinement.

Le temps était magnifique, idéal tant pour le pique-nique que pour le jeu qui a suivi, même si la soirée s’est terminée à la lueur des lampes une fois le soleil disparu. Le tout à distance réglementaire évidemment !

Daniel nous a fait découvrir Tu te mets combien…?, variante du très connu Trivial Pursuit avec des questions sur des thèmes variés et parfois loufoques, à la difficulté ajustable. En cas de bonne réponse chaque question permet d’avancer d’autant de case sur le plateau que son niveau de difficulté (de 1 à 10). D’où l’interpellation préalable : "tu te mets combien en (suivi du thème concerné)?" avant que la question ne soit posée.

Trois équipes s’affrontaient (Alain et Marie-Hélène ; Claude et Mélanie ; Arnaud, Brigitte et Daniel) ou plutôt s’amusaient des difficultés rencontrées par les autres équipes, ou au contraire les charriaient quand la réponse semblait bien trop évidente pour un si grand nombre de points accordés !

Cette version déjantée du Trivial Pursuit était captivante, à tel point que personne n’a vu filer les 2 heures passées sur le jeu.

  2 mars 2020

Au programme de la soirée figuraient 2 nouveaux jeux !

Le premier fut Skyjo, un jeu de cartes où le principe est de faire le plus petit score avec un panel de 12 cartes retournées devant soi.

Au départ chacun retourne 2 de ses 12 cartes, qui peuvent afficher un nombre allant de -2 à +12

A son tour de jeu, il est possible de prendre la première carte de la pioche ou la première carte de la défausse.
Si on a pris une carte de la pioche, il est possible de l’échanger contre une carte de son panel, et de mettre cette dernière carte face visible dans la défausse. Mais on peut aussi choisir de la mettre directement dans la défausse. On doit alors retourner une carte cachée de notre panel.
Si on prend une carte de la défausse on ne peut évidemment pas la remettre dans la défausse, et on doit forcément l’échanger contre une carte de notre panel, qu’elle soit visible ou non.

Le point de règle qui donne tout le sel au jeu est la possibilité d’éliminer définitivement de son panel certaines cartes. Pour cela il faut afficher un alignement de 3 cartes même valeur : ces cartes sont alors placées dans la défausse. On peut ainsi voir un score de 36 points s’annuler si on a 3 cartes "+12" alignées !

Une manche se termine quand un joueur retourne sa dernière carte. Il doit forcément avoir le plus petit score, autrement il voit ses points doubler ! De quoi hésiter avant de choisir de retourner sa dernière carte…

La partie se termine lorsqu’un joueur atteint ou dépasse les 100 points. Le gagnant est le joueur cumulant le plus petit score sur l’ensemble des manches jouées.

On a joué 3 manches avant que 2 joueurs ne passent au dessus de la barre fatidique. La victoire s’est jouée au coude à coude, et la place sur la 3e marche du podium dans un mouchoir de poche ! Voici les résultats complets de ce jeu aussi simple que sympathique :

1er : Patrick 50 pts (9+10+31)
2e : Mélanie 54 pts (19+19+16)
3e : David 71 pts (34+26+11)
4e : Céline 72 pts (15+24+33)
5e : Daniel 73 pts (16+30+27)
6e : Brigitte 74 pts (38+9+27)
7e : Marie-Hélène 111 pts (24+30+57)
8e : Arnaud 129 pts (44+48+37)

Pour terminer la soirée, beaucoup de Secrets.

Dans ce jeu à rôles cachés, certains incarnent des agents de la CIA, d’autres du KBG, et il y a aussi un hippie. Le but de chaque faction est d’obtenir le maximum de points d’influence, sauf pour le hippie qui doit en avoir moins que les autres.

Il existe des cartes avec des personnages qui ont chacun une valeur en point d’influence et diverses effets qui s’appliquent au moment où ils sont joués. A son tour de jeu on tire deux cartes personnage face visible, puis on en propose secrètement une des deux à un autre joueur, en pouvant dire la vérité ou non ! La personne peut accepter la carte, et donc la retourner et la jouer, ou la refuser et c’est alors celui qui a proposé la carte qui doit la jouer ! Les effets peuvent être d’échanger les jetons des rôles de certains joueurs, de regarder ces jetons, etc.

Dès qu’un joueur dispose de 4 cartes personnages devant lui, la partie est terminée.

La partie a semblé très chaotique (et visiblement c’est un sentiment partagé par plusieurs personnes sur internet) et il est très compliqué de planifier une stratégie car on peut récupérer un nouveau jeton rôle dans forcément savoir si on change de rôle ou pas. A ce petit jeu d’influence et donc aussi de hasard, c’est la CIA qui l’a emporté avec un total de 9 points face au KGB qui en totalisait 3. La hippie a également obtenu 3 points, trop pour espérer le gain de la partie.

Les rôles (et éventuels changements d’alliance en cours de partie) :

Arnaud : KGB > CIA
Brigitte : KGB
Céline : CIA
Daniel : KGB
David : CIA > KGB > CIA
Marie-Hélène : CIA
Mélanie : Hippie
Patrick : KGB

  10 février 2020

Nouveau record, avec 10 membres de la section qui se sont retrouvés pour cette soirée ! Dès le début il a fallu faire 2 tables.

A la première, Anaïs, Céline, Geneviève, Marie-Hélène et Thomas ont commencé par découvrir Escape - The cursed Temple sous la houlette de ce dernier. Ce jeu coopératif a la particularité d’être rythmé par une bande son pour mieux plonger les joueurs dans une ambiance "indianajonesque" trépidante. Le titre du jeu ne semble pas usurpé, puisque les 3 parties jouées se sont soldées par la défaite du groupe. Mais la progression était constante et chacun était d’accord pour dire qu’une 4e partie aurait enfin été synonyme de succès. Mais afin de retrouver une atmosphère plus reposante, c’est Détective Club qui a été sorti pour clôturer la soirée. Le tout pour une victoire sur le fil de Thomas devant Marie-Hélène et Anaïs. Voici le classement :

1er Thomas : 8 pts
2e Marie-Hélène : 7 pts
3e Anaïs : 6 pts
4e Céline : 3 pts
5e Geneviève : pas de point

A l’autre table, Alain, Arnaud, Brigitte, Mélanie et Patrick ont respectivement incarné Carlos, Nick, Martha, Tasha et Dany, 5 taulards prêt à tout pour s’évader. Dans Dig your way out, il est bien sûr question de creuser un tunnel vers la liberté, mais aussi et peut être surtout de mettre des raclées aux autre codétenus, et de faire son beurre en troquant des cigarettes contre des objets utiles pour forer un tunnel ou se défendre contre les tentatives de racket. Un bon jeu d’ambiance où l’on prépare des tours pendables aux autres joueurs, en espérant ne pas se retrouver la victime, contrainte d’aller panser ses plaies à l’infirmerie…

Après une émeute générale (lancée par Carlos) qui a - littéralement - rebattu les cartes, c’est Patrick Balka… euh ! Patrick, alias Dany, qui a réussi la grande évasion. Les autres, suite à la fouille complète des cellules, ont vu leurs tunnels découverts et ont immédiatement été placés en quartier de haute sécurité.

A charge de revanche, car ce jeu issu d’un financement participatif a séduit le groupe.

Pour terminer, une petite partie de The Game, où l’équipe n’a pas réussi à poser toutes les cartes.

  27 janvier 2020

La soirée a débuté par un événement aussi inattendu que gênant : une coupure de courant. Les plombs n’ayant pas sauté dans la salle, c’était l’incompréhension générale avant que le sauveur ne se présente en la personne d’Alain. Il se souvenait en effet de la présence d’un compteur vers le Parc et nous a apporté la lumière, car c’est bien de là que provenait la panne !

Daniel nous a ensuite fait tester Insider. Au départ chacun reçoit secrètement un rôle entre maître du jeu, citoyen et traître. Le maître du jeu se révèle, puis tire au sort un mot sur une carte pendant que les autres joueurs ferment les yeux (c’était bien la peine de remettre le courant !). Il ferme ensuite les yeux et demande au traître d’ouvrir les yeux pour que celui-ci prenne connaissance du mot. Ensuite le traître referme les yeux, le maître du jeu les rouvre et cache le mot. Parmi les joueurs, seuls le maître du jeu et le traître connaissent donc le mot à trouver.

Tous les citoyens et le traître posent alors des questions au maître du jeu, pour trouver le mot dans un temps limité. Le maître du jeu ne peut répondre que par "oui", "non", ou "je ne sais pas".

Si le mot n’est pas trouvé pendant le temps imparti tout le monde perd. Si quelqu’un trouve le mot, on procède à un vote pour dire si celui qui a trouvé est le traître. Si c’est le traître et qu’une majorité le découvre, les citoyens gagnent. Si c’est le traître et qu’une minorité le découvre, le traître gagne. Si ce n’est pas le traître, on procède a un nouveau vote pour tenter de le découvrir.

Le traître a donc intérêt à orienter par ses questions vers la bonne réponse, mais de manière subtile car si c’est trop flagrant il a toutes les chances d’être découvert. En fonction de la difficulté du mot à trouver, la stratégie peut être différente.

Il y a eu 5 tours, très animés, dont voici les différents dénouements :

1. Maître du jeu : Patrick ; Mot à trouver : parapluie. Le mot n’a pas été trouvé au bout du temps imparti. Il a tout de même été procédé à un vote "pour la forme" qui a désigné Alain alors qu’Arnaud était le traître. Mais tout le monde a perdu.

2. Maître du jeu : Patrick ; Mot à trouver : pyramide. Le mot a été trouvé par David. Le premier vote ne l’a pas désigné comme traître. Le second vote a désigné Brigitte comme traître, car elle semblait éminemment suspecte, mais c’était en réalité Claude qui est donc la gagnante !

3. Maître du jeu : Brigitte ; Mot à trouver : bulldozer. Le mot a été trouvé par Patrick. Le premier vote ne l’a pas désigné comme traître. Le second vote a désigné Daniel comme traître, car il semblait (comme toujours !) éminemment suspect, mais c’était en réalité Alain qui est donc le gagnant !

4. Maître du jeu : David ; Mot à trouver : train. Daniel a trouvé le mot, et le vote l’a sans surprise désigné comme traître. Et pourtant il ne l’était pas ! Le second vote a vu les soupçons se porter sur Claude, mais c’était en réalité Arnaud qui est donc le gagnant !

5. Maître du jeu : Patrick ; Mot à trouver : pont de corde. David a trouvé le mot et le vote ne l’a pas désigné traître, ce qu’il était pourtant. Il a donc gagné la partie !

Insider à fait l’unanimité de joueurs pour son ambiance, seul son prix a laissé le groupe dubitatif. Une très bonne découverte !

5 joueurs ont ensuite entamé une partie de Hanabi. David était spectateur car il avait déjà joué, et Claude a préféré regarder la partie se dérouler pour se faire une idée du principe.

Le jeu est coopératif, le but étant de réaliser des suites en posant des cartes de 1 à 5, en respectant les couleurs (on pose un 2 rouge sur un 1 rouge ; un 3 rouge sur un 2 rouge, etc.). Chacun voit les cartes de tout le monde, sauf son propre jeu. A son tour de jouer, on peut donner un indice numérique ou un indice de couleur sur le jeu d’un autre participant. Par exemple désigner deux cartes en disant : ce sont deux cartes de valeur 1, ou désigner une carte en disant : c’est une carte rouge. On peut aussi se défausser d’une carte, surtout si on sait qu’elle ne sert à rien (par exemple si tous les 1 ont été posés et qu’on sait qu’on a une carte 1 en main, on a tout intérêt à la jeter). Enfin on peut poser une carte (si on a un 1 au tout début du jeu, par exemple).

La boîte du jeu sert de récipient pour des jetons bleus. Dès qu’on donne un indice, on sort un de ces jeton bleu. Quand il n’y a plus de jetons, on ne peut plus donner d’indice et il faut soit défausser soit poser une carte. Dans ce cas, on peut remettre un jeton bleu dans la boîte.

Il y a aussi 3 jetons rouges en dehors de la boite. Dès qu’on fait une erreur, par exemple on veut poser un 3 blanc alors qu’il est déjà posé, ou un 2 jaune alors qu’il n’y a pas de 1 jaune déjà posé, on met un jeton rouge dans la boite. Si tous les jetons rouges sont mis dans la boîte la partie est perdue. Autant dire qu’on ne peut faire que 2 erreurs !

Il y a 5 couleurs différentes (rouge, jaune, vert, bleu et blanc). Le score est noté en comptant la carte posée la plus forte de chaque couleur. On compare ensuite le score à une grille pour savoir si on a été performant ou non.

Avec 18 points, notre prestation du soir a été jugée ainsi : "excellente, ravit la foule !". Pas si mal pour un premier essai. La stratégie est présente, mais avec une part de chance également. Comme pour Insider, Hanabi est une très belle découverte ludique.

  13 janvier 2020

8 participants ont goûté à la salade de cafards, croqué des diamants (?) et sont partis en villégiature aux Bahamas !

Salade de cafards, ou quand une tomate ressemble à un poivron !

Le principe du jeu est de se débarrasser du tas de cartes qu’on a devant nous. Chacun révèle tour à tour une carte de son tas et doit la placer sur le tas central en prononçant le nom du légume visible sur la carte. Mais ! Il y a des subtilités sinon ça serait trop facile. Il ne faut pas dire le nom du légume déjà présent sur le tas central. Par exemple si une tomate est présente sur le tas central et qu’une carte tomate est révélée, il faut alors dire le nom d’un autre légume du jeu pour pouvoir se débarrasser de sa carte. Si on se trompe, on récupère le tas central.
Dans le jeu il y a donc plusieurs légumes mais aussi des cafards qui vont rajouter encore plus de difficultés en ajoutant des restrictions.
Bref de quoi se faire des nœuds au cerveau et avoir les yeux qui ont le tournis dans ce potager !

Au final c’est Patrick qui a réussi non sans mal à passer tout son tas de cartes après de multiples erreurs de parcours.
Le jeu est simple à comprendre, se joue vite et donne une bonne ambiance

Diamants ou quand il faut choisi entre goût du risque et enrichissement !

Le principe du jeu est un stop ou encore. Le but est d’explorer 5 tunnels à la recherche de pierres précieuses. Chaque personne participant à l’exploration devra faire des choix afin de savoir si elle s’aventure plus loin dans le tunnel prenant le risque de tomber sur des embûches (araignées, serpents et autres pièges) ou de revenir au campement en gardant avec elle son butin.

Thomas aurait pu être jugé le plus couard de la partie en remontant rapidement du souterrain mais au final cette stratégie fut payante. En effet lorsque les aventuriers tombent sur une embûche ils abandonne,t leurs trésors pour survivre. Thomas lui tranquillement de retour au chaud avec 22 diamants fut le meilleur gestionnaire des tunnels.

La suite des scores d’établis comme suit :
Céline 20, Brigitte 13, David 8, Daniel 3 et les autres rentrèrent bredouille.

Bahamas

Tout l’équipage d’un avion en perdition participe à un braquage. Le but du jeu est de sauter de l’avion avec un parachute avec le maximum de butin.
Il est aussi possible de récupérer un canot de sauvetage ou de se révéler membre du FBI et ainsi arrêter l’équipage et faire atterrir l’avion.
Évidemment, tous les coups bas sont permis. Les parachutes vont se balader entre les participants et ceux-ci vont aussi pouvoir ramasser de l’argent et causer des ennuis aux autres membres de l’équipage.

Après des sueurs froides, plusieurs joueurs ont réussi à atterrir alors que certains se sont malheureusement perdus en mer.

Daniel a réussi un atterrissage avec 1,5 millions de butin, suivi par Brigitte avec 1,4 millions.
David rentrera quant à lui avec 1 million, Alain avec 750 000, Patrick avec 500 000.
Céline et Marie-Hélène, après une lutte acharnée avec les autres joueurs, finiront à l’eau.

  6 janvier 2020

La première soirée de la deuxième année de la section a réuni 7 personnes, ce qui est un score très honorable à peine sorti des fêtes et des congés.

La soirée a débuté par une partie de Perudo, un jeu de dés qui a déjà été joué l’an dernier.

Chacun dispose d’un cornet contenant 5 dés. Les dés sont tirés secrètement, chacun regardant sous son cornet. Puis des enchères sont faites et chaque joueur doit proposer une enchère plus haute que le précédent. Par exemple le premier joueur annonce que pour l’ensemble des dés il y a 5 fois le chiffre 3 qui apparait. Le suivant, s’il veut continuer à enchérir, doit dire au minimum qu’il y a 6 fois le chiffre 3. Ou il propose une enchère équivalente mais avec un chiffre supérieur : il y a 5 fois le chiffre 4.

Lorsqu’un joueur pense que l’enchère du précédent est trop élevée il dit qu’il bluffe. Tout le monde soulève son cornet et on vérifie. Celui qui a faux perd un dé. Il est possible de regagner un dé en disant qu’une enchère est exacte, et qu’elle l’est.

Les faces 1 sont remplacées par des toucans qui sont des jokers comptant pour n’importe quel chiffre. Ils servent aussi à diviser une enchère par deux : si un joueur dit " il y a 8 fois le chiffre 5", le suivant peut dire "il y a 4 fois un toucan".

Lorsqu’un joueur se retrouve avec un seul dé le système d’enchères est modifié pour un tour : on ne peut changer le chiffre de l’enchère de départ (qui peut aussi être directement un nombre de toucans, ce qui est impossible pour les tours normaux).

Le gagnant est la dernière personne à qui il reste au moins 1 dé dans son cornet.

Ce jeu étant prévu pour 6 personnes maximum, Thomas a accepté de ne pas être joueur. Il a endossé un rôle de maître du jeu, comptant les faces et récupérant les dés des perdants des tours, et annonçant le nombre de dés restants en jeu pour faciliter la vie des autres joueurs tout en restant dans l’ambiance de la partie.

La partie justement fut assez longtemps équilibrée, personne ne perdant son dernier dé. Alain a été le premier en danger mais c’est Arnaud qui a le premier perdu tous ses dés. Brigitte, puis Claude qui est longtemps restée en tête avec ses 5 dés dans le cornet, ont suivi. Alain a fini par rendre les armes pour laisser Anaïs et Mélanie se disputer le duel final. L’avantage était clairement dans le camp de Mélanie avec 3 dés contre 1 pour Anaïs, mais cette dernière a réussi à renverser la situation, se retrouvant à son tour avec un avantage de 3 dés contre 1 qui lui a permis de conclure victorieusement la partie.

La soirée s’est poursuivie avec la découverte d’un jeu de dessin très convivial, Duplik.

A tour de rôle chacun décrit dans un temps limité un dessin aux autres, qui s’efforcent de le retranscrire au mieux avec les indications fournies.

10 affirmations concernant le dessin sont ensuite dévoilées, et chacun marque un point par affirmation qui se vérifie sur son propre dessin. Un dé est lancé pour déterminer l’affirmation bonus qui rapporte 2 points au lieu d’1. La personne qui décrivait le dessin marque des points pour chaque affirmation qui a été vérifiée chez au moins 1 des dessinateurs.

On retiendra notamment une vache qui va de mal en pis, des moustaches qui font tâche, du lait qui tourne en bourrique à moins que ce ne soit en beurre?

La partie fut très serrée, mais plus que le score qui ne fut connu qu’au moment de faire les totaux, ce sont les prouesses artistiques des participants qui firent tout le sel de ce jeu plein de bonne humeur.

Puisqu’il faut tout de même un classement, le voici :

1er - Arnaud : 55 pts
2e - Alain et Mélanie : 54 pts
4e - Thomas : 52 pts
5e - Anaïs et Brigitte : 50 pts
7e - Claude : 34 pts