Nos soirées en résumés (année 2021)

publié le 29 juin 2021 (modifié le 8 septembre 2023)

Revivez les parties jouées !

  22 novembre 2021

Petite affluence, avec seulement 4 joueurs pour cette soirée.

Alain, Arnaud et Thomas ont commencé une partie de Love Letter, dans laquelle s’est rajouté Marc. Après un départ rapide, Thomas a mené avec 3 points. Suite à l’entrée en lice de Marc, il ne lui restait plus qu’un dernier point à marquer pour gagner. Mais c’est finalement Arnaud qui est parvenu à le coiffer au poteau. Les scores :

Arnaud - 4 pts
Thomas - 3 pts
Alain - 2 pts
Marc - 0 pt

Tout ceci n’était qu’un amuse-gueule avant le plat de résistance : The Crew.

Cette fois-ci il fallait collaborer, en remportant des plis dans des ordres définis, sur un principe inspiré de la belote (système d’atout et de coupe).

Le narration du jeu retrace le parcours d’une expédition spatiale chargée de découvrir une neuvième planète, après que Pluton ait été destituée en 2006 de la liste des planètes du Système Solaire. Cette trame de récit donne un peu consistance à un jeu qui autrement aurait été plus abstrait. Un petit texte de briefing présente chaque mission pour maintenir le "contexte" dans l’esprit des joueurs, même si cela n’a généralement que peu d’influence sur la mécanique des parties.

Si la première mission consiste à ne remporter qu’un seul pli, les autres vont progressivement devenir de plus en plus corsées. Il faudra par exemple remporter plusieurs plis, dans un ordre précis, etc.

Les joueurs peuvent "communiquer" en posant une de leur carte, et en indiquant avec un jeton s’il s’agit de l’unique carte de la même couleur de leur jeu, de la plus forte ou de la plus faible. De quoi aider les autres joueurs pour élaborer une stratégie gagnante.

Lors de certaines missions, les communications peuvent être brouillées (on se retrouve plus facilement plongé dans le "contexte spatial"), et dans ce cas pas d’indication de jeton précise, même si on peut toujours poser une carte pour tenter de faire deviner ses intentions.

Il est aussi possible d’envoyer un signal de détresse : cela permet aux joueurs d’échanger des cartes pour espérer remédier aux situations qui semblent compromises.

Sur les 50 missions du jeu, les quatre joueurs ont surmonté les plus simples, celles de la phase d’entrainement. Leur dernière mission (qui a été un succès) a vu leur fusée s’élancer dans l’espace. Souhaitons-leur bon voyage pour la suite !

Dans le détail :

Mission 1, 2, 4, 5 et 7 réussies du premier coup
Mission 3 réussie après 1 échec
Mission 6 réussie après 2 échecs

Aucun appel de détresse lancé.

  15 novembre 2021

Après l’Assemblée Générale, 8 membres ont joué pour la première fois à Top Ten le nouveau jeu d’ambiance acheté par la section.

Après un "tour pour rien" avec des surnoms d’équipier de football américain, 5 manches ont eu lieu. A chaque fois, le Cap’Ten doit deviner dans le bon ordre les propositions des autres joueurs. S’il se trompe un jeton de la case "Licorne" et déposé dans la case "Caca". Le but est d’arriver au bout des 5 manches avec encore au moins un jeton dans la case "Licorne".

A la première manche, Daniel a dû deviner les attributs de… Daniela ! Des moins flatteurs (bouche édentée…) aux plus aguicheurs (poitrine généreuse…), qui ont constitué un portrait assez déconcertant !

A la seconde, Marc a classé des animaux, du moins au plus dangereux pour l’homme. Entre le poussin, le buffle ou encore le chat, ce fut un sans faute.

A la troisième, Alain a estimé l’utilité d’objets lors du naufrage du Titanic. Du pavé au bateau pneumatique, la marge était importante !

A la quatrième, Elisabeth a réalisé plusieurs suites du film Danse avec les loups. De Danse avec un serial-killer à Danse avec Claudia Schiffer, il y en avait vraiment pour tous les goûts !

A la dernière, Patrick a classé des diplômes fictifs ou réels. Entre le mauvais cuistot et l’agrégé de mathématiques, tout un monde !!!

Même s’il y avait plus de jetons dans la case "Caca", il en restait encore dans la case "Licorne", ce qui correspondait à une mention "honorable" pour la fin de partie. Un assez bon début pour une première, avant de s’attaquer peut-être un jour à la version "expert"?

En tout cas, le jeu fut unanimement apprécié, et nul doute qu’il ressortira bientôt à l’occasion d’une nouvelle soirée !

  18 octobre 2021

8 personnes, dont 2 nouvelles recrues (bienvenue à Elisabeth et Gilles !) étaient présentes.

Une partie de Unanimo a été jouée le temps que tout le monde arrive dans la salle. Résultat :

Alain - 61 pts
Gilles - 58 pts
Elisabeth et Patrick - 56 pts
David - 55 pts
Arnaud - 50 pts

Le reste de la soirée a été entièrement consacré à Time Bomb (version standard). Pas moins de 6 parties ont été jouées, avec 5 victoires consécutives pour les "Moriarty" et 1 victoire des "Sherlock" pour l’ultime manche.
L’ambiance était assurée avec ce jeu où tout le monde soupçonne tout le monde de faire partie du clan Moriarty. Les plus suspects ont parfois du mal à convaincre de leur innocence (pour une fois !) et les plus discrets peuvent aussi tirer leur épingle du jeu.

Plus que 2 fils à sectionner pour l’équipe "Sherlock". Vont-ils y parvenir? Qui sont les Moriarty qui vont tout faire, dans l’ombre, pour les en empêcher?

Le moment le plus savoureux fut une fin de partie avec découverte de la bombe par un "Moriarty". Après décompte, on se retrouve avec 4 Moriarty, soit un de trop ! Et c’est le découvreur de la bombe qui était en fait un Sherlock, fourvoyé par le fait que son personnage, bien que bleu et pas rouge, avait "une sale tête" et était donc forcément un bandit !

Dans le détail, victoires respectives de :

- Alain, Marc et Patrick
- David, Gilles et Patrick
- Arnaud, Daniel et Patrick
- Alain, Elisabeth et Marc
- Daniel, David et Elisabeth
- Alain, Daniel, Elisabeth, Marc et Patrick

  11 octobre 2021

Cette fois le fameux chiffre 7 n’a pas été atteint. Mais 6 reste un nombre respectable.

4 joueurs ont lutté avec acharnement à Star Realms Frontière, bien que sans être trop méchant en répartissant souvent les points de dégâts, pour éviter qu’un joueur ne quitte prématurément la partie.

Après de nombreuses péripéties et une partie très mouvementée, Claude a fini par anéantir Alain et Patrick sur un seul tour. Arnaud en a profité dans la foulée pour lui rendre la pareille, terminant le jeu en tête avec 14 points d’influence. Mais l’issue aurait très bien pu être différente.

Pendant ce temps Daniel et Marc ont pu jouer à 2 jeux en duo.

Tout d’abord à Raptor, un jeu asymétrique avec les scientifiques contre les fameux raptors. Ces derniers n’ont pas fait le poids sur 2 parties, avec un bilan de 1 partout entre chaque joueur.

Et ensuite à Rugby 15, où les rouges de Daniel ont remporté le match face aux bleus de Marc sur le score de 23 à 13.

  4 octobre 2021

Après une semaine de "pause", à nouveau le chiffre fétiche avec 7 joueurs au rendez-vous !

Cette fois une seule table, pour rejouer à Cerbère.

Après un début pas forcément très coopératif, David a rapidement été croqué par le chien des enfers, et est passé dans son camp ! Face à cette menace importante, les autres joueurs ont été un peu plus solidaire et sont parvenus à damer le pion assez longtemps à la créature tricéphale. Mais après un coup magistral de David, Cerbère est parvenu à croquer 3 joueurs en une seule chasse : Claude, Patrick et Thomas (une victime par tête de chien !).

Après cette belle prise, le joueur suivant était… Thomas ! Devenu à son tour acolyte de Cerbère, il s’est empressé de jouer une carte permettant à Cerbère de se mettre aussitôt deux autres joueurs sous la dent, Alain et Arnaud. A cet instant ne restait en jeu que Marc du côté des fuyards. Mais la barque pour s’échapper des enfers avait deux places, et les règles sont impitoyables : il faut compléter la barque ou rester à quai. Dans ces conditions la victoire ne pouvait plus échapper à Cerbère.

Les 5 premiers joueurs capturés se sont partagé la victoire. Il a fallu départager Alain et Arnaud, croqués tous les deux en même temps (en 5e et 6e place). Arnaud incarnant un personnage canin, il a été désigné plus proche de Cerbère.

Victoire de David, Claude, Patrick, Thomas et Arnaud, le mérite revenant essentiellement à David qui a assuré l’intégralité de la chasse, avec un dernier coup de main de Thomas.

  20 septembre 2021

Encore 7 personnes réparties en 2 tables, mais pas avant une petite partie de Love Letter pour attendre que tout le monde soit bien arrivé.

Alain, Arnaud et Thomas ont joué à Star Realms Frontière, mais de manière coopérative contre un des "boss" prévu par le jeu. Après une première partie conclue sur un échec cuisant, la seconde a été plus longue à se dessiner, mais s’est terminée de la même manière : victoire du Boss.

A la décharge des joueurs, le sort ne leur a pas du tout été favorable, avec des effets de Boss quasi-exclusivement cantonnés à 2 actions : attaquer les joueurs ou reprendre de la vie. Dans ces conditions, difficile d’espérer en venir à bout !

Daniel a fait découvrir à David, Marc et Thomas Les Apaches de Paris, dans l’univers louche de la pègres des années 1900. Étant le plus expérimenté, il a évidemment gagné la partie. Et puis le thème collait bien à… non, rien en fait !

  13 septembre 2021

Pour la reprise après les vacances, 7 joueurs se sont retrouvés après être passés par le scan obligatoire !

Céline, Daniel, Patrick et Thomas ont bataillé dans les étoiles lors d’une partie de Star Realms Frontière.

Le jeu consiste à étoffer sa main de cartes par un système d’achat permettant d’obtenir de nouvelles cartes aux effets de plus en plus dévastateurs, et qui peuvent se cumuler si leurs couleurs sont les mêmes. Les vaisseaux sont joués puis mis dans la défausse, tandis que les bases sont posées devant soi et leurs effets s’appliquent à chaque tour. Dans le même temps il est possible d’attaquer ses adversaires, de détruire leur base, ou de se protéger soi-même en posant des avant-postes.

A la fin, c’est Patrick qui a réussi à gagner la partie

A une autre table, Alain, Arnaud et Marc se sont affrontés par personnages interposés (soldat, archer, assassin, voleur, prince, roi…) en jouant à Oriflamme.

Trois parties ont eu lieu, dont voici les scores :

Manche 1

Alain - 13 pts
Marc - 9 pts
Arnaud - 5 pts

Manche 2

Arnaud - 23 pts
Alain - 16 pts
Marc - 13 pts

Manche 3

Arnaud - 18 pts
Marc - 14 pts
Alain - 8 pts

  5 juillet 2021

Sous l’impulsion de Daniel 4 joueurs ont fait une partie de The Great Race, jeu issu de la plateforme de financement participative Kickstarter.


Inspiré des « expéditions » des années 30 telles que la croisière jaune, The Great Race propose de vivre les aventures d’un équipage automobile partant pour la traversée d’un continent. Pour le premier essai de ce jeu, Alain, Daniel, David et Patrick s’élancent en Afrique et essayent chacun pour soi de gérer au mieux leur course.

Le principe du jeu est de gérer ses déplacements et l’entretien de ses véhicules entre plusieurs points accessibles sur la carte représentant un continent, en l’occurrence ici l’Afrique. L’équipage automobile peut, lors de ses escales, se retrouver face à de terribles dangers. Il se détériore aussi au fur et à mesure de l’avancée. Certains véhicules vont ainsi perdre des roues, prendre des dégâts et évidemment consommer de l’essence.

Des arrêts dans les villes permettront alors de réparer les avaries et de faire le plein. Mais l’accès à ces villes nécessitera forcément un choix d’itinéraire plus ou moins adapté pouvant faire perdre du terrain sur ses adversaires.

Au cours de la partie, Daniel et David choisirent de prendre des bateaux leur permettant d’avancer plus vite. Alain et Patrick choisirent eux de passer dans les terres. Malheureusement pour Alain, après un départ fulgurant, il se trouva empêtré dans de nombreuses embûches. La présence d’animaux sauvages s’en prenant à son équipage lui fut fatale !

Au final, bien que Patrick soit arrivé en premier de l’autre côté des terres, Daniel finit par le rejoindre en fin de partie. Celui-ci ayant mieux géré les dégâts subis, finira alors par l’emporter aux points.
14 points pour Daniel
10 pour Patrick

Au final un jeu fort agréable, mêlant stratégie et planification. Pour en savoir encore plus sur cette course haletante, découvrez le déroulement complet de la partie (format pdf - 3.7 Mo - 13/10/2021) .

  28 juin 2021

Après une très longue interruption, la section a repris ses activités en extérieur avec 9 membres, en douceur et dans la bonne humeur !
En douceur et dans la bonne humeur car c’est le simple et convivial Unanimo Party qui a été joué à 2 reprises, avec les victoires respectives de Daniel et David.

Voici les scores des deux parties (réalisées pour la première avec les cartes de couleur rouge et la seconde avec les cartes de couleur verte) :

Daniel - 72 pts
Céline - 65 pts
Arnaud - 58 pts
Brigitte - 52 pts
Claude et Patrick - 50 pts
Thomas - 49 pts
David - 48 pts
Alain - 47 pts

David - 73 pts
Patrick - 68 pts
Brigitte - 67 pts
Céline - 65 pts
Arnaud - 64 pts
Claude - 62 pts
Alain - 57 pts
Thomas - 56 pts
Daniel - 53 pts

Pour cette dernière il se peut que des erreurs de calcul se soient glissées, la partie s’étant terminée alors que la nuit tombait et qu’on voyait à peine les scores :-)

Entre ces deux joutes de mots, le groupe a aussi joué à Trek 12 - Himalaya. Le principe est assez simple, même si le décompte des points nécessite d’être attentif.

Il y a 19 tours de jeu qui correspondant à 19 lancers de 2 dés.
Pour chaque résultat, les joueurs ont chacun la possibilité de noter sur leur feuille :
- le plus grand chiffre
- le plus petit chiffre
- la différence des deux chiffres
- la somme des deux chiffres
- la multiplication des deux chiffres (sans dépasser 12)

Toutefois, il est interdit d’utiliser plus de 5 fois la même opération en cours de jeu. Pour faciliter ce décompte, la feuille de jeu propose un astucieux système de cases à cocher.

La feuille de jeu présente aussi 19 cases rondes dans lesquelles il faut inscrire les chiffres après opérations. Pour cela, il faut toujours noter un chiffre dans une case ronde voisine d’un chiffre déjà inscrit. Le but est de faire des séries qui se suivent (ex : 2-3-4-5…), aussi longues que possible, ou sinon des suites de chiffres identiques (ex : 6-6-6…), là aussi les plus longues possibles. Si on se retrouve avec des chiffres isolés, un malus s’appliquera en fin de partie.

A ce petit jeu mêlant chance et stratégie, c’est Thomas qui s’est retrouvé de loin le premier de cordée. Les résultats complets :

Thomas - 67 pts
David - 58 pts
Daniel - 52 pts
Patrick - 48 pts
Claude - 45 pts
Alain - 42 pts
Brigitte - 39 pts (circuit incomplet)
Céline - 38 pts
Arnaud - 32 pts