Opération solidaire « Les chaussettes orphelines »

publié le 19 décembre 2019

L’ASCE 67 s’associe à l’opération solidaire « Les chaussettes orphelines » et lance un appel à collecte de chaussettes !

Les ASCE ont prouvé l’année dernière au moment de se mobiliser pour venir en aide à nos collègues de l’Aude : la générosité, le sens du partage et de l’entraide sont des piliers forts de notre mouvement.

Le beau bilan de notre action commune de 2018 nous a amenés à imaginer une nouvelle action collective à mettre en œuvre pour le congrès FNASCE de Beaune, celle-ci en lien avec l’économie circulaire : une collecte de chaussettes !

En effet, l’association « Chaussettes orphelines » propose de recycler les chaussettes que nous avons tous dans nos placards pour :

  • éviter des tonnes de gaspillages textiles
  • réduire notre pollution en supprimant des déchets
  • participer à une action d’insertion sociale (personnel embauché pour le reconditionnement des chaussettes vers une deuxième vie)

Le fruit de toutes les collectes sera mis en commun au congrès de Beaune (1er au 3 avril 2020), alors essayons d’obtenir le tas de chaussettes le plus gros possible, ensemble !

Quelles chaussettes envoyer au recyclage ?

Vous pouvez déposer toutes les chaussettes dont vous n’avez plus l’usage. Tout le monde a des chaussettes inutilisées ou orphelines chez soi. Quelles soient trouées, tachées, élimées, distendues ou dévorées par votre chien, nous leur donneront une seconde vie !

Une petite pensée pour les personnes qui trieront vos chaussettes : merci de les laver avant envoi !!! C’est une évidence, mais ça va mieux en le disant. Alors, prêt pour un rangement de tiroir ?

Quelle matière peut-on envoyer ?

L’association recycle toutes les matières : coton, laine, polyester, soie, fil d’écosse, … Tout est bon dans la chaussette !

Que vont devenir ces textiles ?

Un eBook complet pour mieux comprendre ce que deviennent les vêtements dont nous ne voulons plus. Nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus les jeter dans une poubelle mais à penser à les déposer dans les bacs de recyclage. Tous ces vêtements seront réutilisés ou recyclés, soit dans de nouvelles filières soit dans la filière textile.

Où et quand les déposer ?

Un carton est à votre disposition jusqu’au 20 mars sur les lieux de collecte et autres recyclages (paquet de café, bouchons, stylos, …) dans les différents services [liste disponible ici].

Nous vous remercions à l’avance de participer une nouvelle fois à cet élan solidaire, alors surtout, ne jetez plus vos chaussettes, même trouées… !