Où étaient les Ascéistes ? n° 11

publié le 12 mars 2015 (modifié le 30 juin 2016)

le dimanche 21 septembre 2014 ?

Dans la série Où étaient les Ascéistes ? Voici le n° 11

Mais où étaient les Ascéistes … le dimanche 21 septembre 2014 ?
Certains sont venus découvrir le premier marathon organisé à Tours. D’autres sont venus pour les célèbres courses annuelles des 10 et 20 km. Les couleurs de l’ASCE 37 étaient défendues par plusieurs coureurs qui ont été soutenus dans l’effort par d’autres ascéistes faisant résonner leurs encouragements aux quatre coins du parcours. Damien nous raconte son expérience :
« Les 20 km de Tours, c’était un objectif : 20 ans, 20 kilomètres. Avec deux participations aux 10 km de Tours à mon actif, passer la barre des 20 km était ambitieux. Mais avec de la motivation et un peu d’entraînement, on arrive à tout ! Le plus dur dans cette course, c’était à la moitié, car au bout de 10 km, c’est un coup psychologique, mais aussi une étape à passer physiquement. Mais la fin de la course s’est bien déroulée pour moi, avec un regain de motivation et d’énergie pour les 3 derniers kilomètres. Je m’en sors avec un temps honorable pour une première participation (1h46) mais surtout avec l’envie de recommencer l’année prochaine ! »

La minute culturelle [1]]]
Sauriez-vous dire pourquoi la distance du marathon est de 42,195 km ?
L’histoire remonterait à l’an 490 avant Jésus Christ lorsque sévit la guerre entre les Grecs et les Perses de l’Empire achéménide. Les cités grecques se soulèvent contre l’hégémonie perse. Les Athéniens notamment combattent l’ennemi sur les plages de Marathon. A leur victoire, les guerriers athéniens désignent Phidippidés messager de l’évènement, chargé d’avertir les habitants de la cité. Il parcourt donc au pas de course la distance de 39 km séparant Marathon d’Athènes et s’effondre mort à l’arrivée après avoir prononcé les mots : Νενικήκαμεν (Nenikēkamen, « Nous avons gagné »). Cette date marque également l’amorce de la montée du prestige grec.
Cet épisode fut commémoré lors de la cérémonie d’ouverture des premiers jeux olympiques dits modernes sous la houlette de Pierre de Coubertin, en 1896. La distance n’atteint toujours pas 40 km.
C’est seulement à partir de 1908 que le marathon prend officiellement pour distance celle que l’on connait aujourd’hui. Lors des Jeux Olympiques de Londres de 1908, le Prince de Windsor demande à ce que la course débute du château de Windsor et que les 10 derniers mètres se déroulent dans le stade olympique de White city, situé à l’ouest de Londres. Entre ces deux lieux, 26 miles et 385 yards soit 42.195 km. Les Anglais redéfinissent alors la nouvelle distance du marathon, la distance de 42.195 km fut adoptée et imposée en tant que distance réglementaire pour toutes les éditions suivantes.
Le record du monde de la distance est détenu par le kenyan Dennis Kimetto (30 ans) en 2h02min et 57 secondes.
Certains estiment qu’après 4 mois d’entrainement et de sacrifices, un sportif lambda mettra entre 3h30 et 4h15 en moyenne. Euh… à voir…

[1source : histoiredusport.[[fr