Où étaient les Ascéistes ? n° 12

publié le 16 avril 2015 (modifié le 18 avril 2015)

le samedi 21 février 2015 ?

Dans la série Où étaient les Ascéistes ? Voici le n° 12

Mais où étaient les Ascéistes … le samedi 21 février 2015 ?
Samedi 21 février 2015 avait lieu le 1er atelier organisé par Laurence Andreau pour l’ASCE 37, destiné à ceux qui souhaitaient apprendre à réaliser un chapeau (ou deux, selon).
Capelines, toques, bérets, chapeaux de pluie… tout était possible grâce au dynamisme, à la gentillesse et à la disponibilité de Frédérique, notre prof de couture attitrée pour l’occasion.
Nous étions 7 volontaires pour l’expérience et nous avons bien fait ! Car en plus du dévouement de "Fred", nous avions accès à des machines sophistiquées et très efficaces, telle la surjeteuse brandissant ses 4 bobines filant en même temps, les machines à coudre à double entraînement capables de coudre du tissu très épais… machines, que le commun des petites mains que nous sommes, ne peut s’offrir.
Journée pleine d’entrain donc (et d’entraînement … de machine …), de partage (de tissus, d’idées mais surtout de bons petits plats lors du pique-nique ) et de bonne humeur !!!
Super résultat en fin de séance et super expérience à refaire avec un grand plaisir !

Une partie des chapeaux réalisés a été exposée lors du congrès national de la FNASCE à Lourdes du 8 au 10 avril 2015, entre autres chapeaux de paille et d’ailleurs…

La minute culturelle
Sauriez-vous définir le stylisme ? Le Stylisme englobe plusieurs notions et techniques dont la recherche de modèle, le dessin de mode et le dessin technique, ainsi que les connaissances en histoire du costume, l’étude des tissus, des tendances…

Sauriez-vous définir le styliste ? Le Styliste est l’élément moteur dans le monde de la mode. Il va mettre en place le modèle ou la collection dans le monde industriel, le prêt-à-porter, en bureau de style ou pour devenir lui-même créateur.

Sauriez-vous définir le modéliste ? Le Modéliste doit élaborer le prototype pour proposer un modèle dans sa finalité et le patron qui pourra être exploité. Il peut finaliser le modèle en vue d’une proposition plus attrayante par l’accessoirisation.


Télécharger :

  •  (format jpg - 335.7 ko - 18/04/2015)