Où étaient les Ascéistes… ? n° 4

publié le 12 mars 2013 (modifié le 30 juin 2016)

le vendredi 17 février 2013 ?

Dans la série Où étaient les Ascéistes ? Voici le n° 4

Cette chronique se veut être le fruit de vos expériences. Qu’elles soient collectives lors de nos activités organisées par l’ASCE, ou qu’elles soient privées pendant vos temps de loisirs intérieurs ou extérieurs, vos expériences culturelles peuvent être témoignées en quelques lignes. Faites partager vos coups de coeur, vos lectures, vos initiatives créatives, vos découvertes, les lieux touristiques d’ici ou d’ailleurs, (monuments, musées, …), les sentiers de promenade ou circuits de randonnées, les restaurants,…
Nous sommes tous avides de partage !

Où étaient les Ascéistes… le vendredi 17 février 2013 ?

Sur le secteur d’Ambillou pour la Nuit du lièvre, un épisode des nombreux comptages de gibiers réalisés par les techniciens de la Fédération départementale des chasseurs contribuant au plan de gestion cynégétique d’Indre-et-Loire.
Voici le récit de Laurence sur cette sortie nocturne :
« On m’a indiqué rendez-vous au fond de l’impasse Heurteloup 19h45…. Bon, l’avantage c’est qu’à cette heure-ci on se gare facile sur le boulevard ! Ensuite, l’impasse un peu sombre. Au fond un halo lumineux avec de drôles de formes mouvantes. J’approche …. C’est rencontre de 3…types très sympas de la fédération de chasse de Touraine.
Je retrouve quelques collègues de la DDT et nous nous installons confortablement dans un car pour profiter d’un spectacle unique en son genre, agrémenté des commentaires de professionnels.

Nous roulons vers le nord du département rejoindre des bénévoles en voiture munis de projecteurs TRÈS puissants. Le comptage se fait en roulant. Tous les animaux que le projo croise sont comptabilisés. En fait, on parle de nuit du lièvre, mais tous les animaux sont pris en compte. Bon d’accord, on voit surtout des lièvres qui, surpris par la lumière, trottinent un peu mais ne semblent pas le moins du monde effrayés.

Au début, on ne les voit pas trop, ben oui ! nous ne sommes que des novices mais au fur et à mesure, on parvient à les voir. Le lièvre n’est pas un gibier rare en Indre-et-Loire……

Nous avons aussi croisé une harde de sangliers et une autre de chevreuils, quelques lapins (oui, on apprend à les distinguer… moi qui suis une fille de la ville, j’ai beaucoup appris) et parait-il (dixit les vrais chasseurs) deux renards.

Bref, une belle balade commentée sur les animaux et le gibier du département, sur le rôle de la fédération de chasse et des chasseurs.[Sachez que les missions de la fédération des chasseurs sont très nombreuses. Parmi elles, on recense la formation. Grâce à elle, vous pouvez devenir piégeur agréé et parcourir la nature afin de réguler sa population d’espèces nuisibles ou devenir tireur de chasse à l’arc ou encore vous initier aux risques sanitaires (reconnaissance de pathologies par examen visuel du gibier et acquisition de gestes techniques préalables à la consommation de la viande)…

Parce qu’on a parfois une mauvaise image des chasseurs, j’ai envie de souligner une action qu’ils ont menée en décembre 2012 et qui a permis de collecter 1 tonne de venaison brute au profit de bénéficiaires défavorisés, en étroite collaboration avec la Banque Alimentaire de Touraine. Une vingtaine de sangliers sont ainsi acheminés, préparés et distribués gratuitement par le réseau des bouchers/charcutiers labellisés « Gibier de chasse, Chasseurs de France ». Environ 1500 portions individuelles sont ainsi réparties dans un formidable élan solidaire.]]

Retour au point de départ vers 22 h 30, la Fédération propose aux participants d’échanger sur les émotions vécues autour du verre de l’amitié bien sympathique.

Encore une bonne idée culturelle de l’ASCE 37. Merci de nous proposer ces sorties originales, on trouve toujours à apprendre et à découvrir.

Bon civet à tous…… »

La minute culturelle

100 % naturelle, la viande de gibier est plus riche en phosphore, fer et potassium que toute notre alimentation.
Cette viande dont la teneur en lipides (matières grasses) est quasi inexistante participe à notre vitalité, notre équilibre alimentaire et à lutter contre le cholestérol et les maladies cardiovasculaires. Vous la trouverez dans 10 boucheries points de vente (en Indre-et-Loire) sous le label « Gibier de chasse, Chasseurs de France ».