Où étaient les Ascéistes ? n° 8

publié le 8 août 2013 (modifié le 30 juin 2016)

le samedi 22 juin 2013 ?

Dans la série Où étaient les Ascéistes ? Voici le n° 8
Notre chronique ne connait pas les vacances, … bien judicieusement pour agrémenter les vôtres. Elisabeth et sa petite famille ont suivi l’ASCE le temps d’une journée et ils ont adoré cet endroit. Merci Elisabeth de nous emmener avec vous.

Mais où étaient les Ascéistes
… le samedi 22 juin 2013 ?

De la terre, elles naissent et jaillissent en un mystère, avec leurs couleurs et leurs odeurs.
Les fleurs nous apportent le bonheur ! Mais pas seulement.

Dans ce jardin de Terra Botanica, tout est joyeux : les fleurs, les arbres, les fruits, les légumes, les couleurs, les odeurs… et les « Lutins ».
Ne dit-on pas qu’un jardin, même tout petit, c’est la porte du paradis…

Nous flânons dans les allées, le nez à l’affût de parfums subtils et enivrants, nos yeux attirés par un bruissement d’ailes ou d’une merveilleuse couleur florale, nos oreilles sont bercées par le mélange des chants harmonieux de l’eau, du bruissement des arbres, des insectes et des oiseaux, nos mains veulent toucher, tâter, caresser. Tous nos sens sont en éveil.

Les animations proposées sont de courtes durées et en parfaite harmonie avec les différents thèmes. Les enfants sont aux anges. Petits et grands sortent de ce jardin d’Eden à regret mais la tête pleine de somptueux souvenirs olfactifs, visuels, auditifs et sensoriels. Ce jardin est une méditation à ciel ouvert.

Alors, vite… rendez-vous au Paradis sur terre.

La minute culturelle [1]
Sauriez-vous définir le mot Parthénocarpique ? Sauriez-vous décrire les fleurs de figuier ?

Eh bien voilà ! Les réponses sont ici :

Le figuier, de son nom scientifique Ficus Carica L., appartient à la famille botanique des Moraceae. Cette famille se caractérise par la présence d’un lait blanc, le latex, qui s’écoule au niveau de chaque blessure de la plante.
La figue est une cousine directe du mûrier …
Le figuier est avant tout un arbre spontané du milieu méditerranéen. Pour produire, il a besoin d’un ensoleillement très important. Arbre rustique, il peut survivre dans des conditions environnementales limites. Cependant, il assure une production de qualité en présence d’eau et un soleil en abondance. Son feuillage généreux peut alors se développer dans les meilleures conditions et assurer une bonne activité de la photosynthèse. Ne dit-on pas que le figuier « aime avoir les pieds dans l’eau et la tête au soleil » ! Le figuier dispose également d’un système racinaire développé tant en surface qu’en profondeur qui lui permet de capter la moindre goutte d’eau disponible dans le sol.
Le bassin de production de la Figue de Solliès se situe dans le Var, entre Toulon et Hyères. Bénéficiant d’un micro-climat spécifique, la Vallée du Gapeau est devenue le principal terroir de production de figues en France. Nous vous invitons à la découverte de ce produit typique, de son terroir et de son savoir-faire liés à sa culture.
Venez déguster ce savoureux fruit de la mi-août à la mi-novembre…

 
Quelques points de vocabulaire :
 
¤ Unifère : un figuier unifère ne produit qu’une seule fois des figues dans la même année. Quelques exemples de variétés : la Marseillaise, la Mouissonne…
¤ Bifère : un figuier est bifère lorsqu’il produit deux fois des figues dans l’année. Par exemple : la Boule d’Or, la Nord de Caromb, la Bellone bifère…
¤ Parthénocarpique : lorsqu’il est parthénocarpique, le figuier produit des figues sans qu’il y ait eu fécondation.

Les figues apparaissent à l’aisselle de chaque feuille. Par conséquent, plus un arbre aura un feuillage dense, plus il sera susceptible de porter des fruits. Cependant, trop de branches nuit à la qualité du fruit en terme de calibre et de maturation. La forme de sa feuille et sa grandeur sont caractéristiques de la variété. De couleur vert clair, elle présente généralement cinq lobes moyennement profonds. Cette spécificité de la feuille du figuier fait de lui un arbre d’ornementation particulièrement apprécié.
Un figuier de Bourjassotte Noire peut produire jusqu’à 15 tonnes à l’hectare dans les conditions les plus propices.
 
Le fruit :

La figue est une inflorescence, c’est-à-dire un ensemble de fleurs regroupées dans une même structure. La particularité de la figue est que ses fleurs ne sont pas visibles de l’extérieur, elles sont enfermées dans une urne qui forme le fruit.
 
La Bourjassotte Noire est un fruit charnu, en forme de toupie aplatie, composé :

  • d’une pellicule, appelée peau ou épiderme. Sa peau plus résistante que celle d’autres variétés a rendu ce fruit propice au transport D’une couleur dominante bleu noir, à maturité, elle présente des rayures plus claires ainsi que quelques ponctuations blanches apparentes.
  • d’une pulpe, composée du réceptacle avec de nombreuses petites graines, qui forment l’essentiel de la partie comestible du fruit. La pulpe du fruit est brillante, de couleur rose framboise à rouge grenat.
  • d’un ostiole, appelé encore « œil » ou opercule. Cet opercule est recouvert de petites écailles qui s’ouvrent progressivement à mesure que le fruit mûrit. A maturité complète, les figues ont « la larme à l’œil » : une goutte de suc perle au niveau de cet ostiole qui peut s’ouvrir légèrement en étoile.
  • et d’un pédoncule, dit « pécou », épais et court qui fixe le fruit à la branche.
     

Dans la figue, tout se mange !
« Voilà l’un des rares fruits, je le constate, dont nous puissions à peu près manger tout : l’enveloppe, la pulpe, la graine ensemble concourent à notre délectation », Francis PONGE.

 

Les différents noms de la Figue de Solliès…
Au cours du temps, on trouve plusieurs dénominations pour qualifier la Figue de Solliès :
La Boujassotte Noire, orthographiée également Bourgeassotte
La Violette
La Barnissotte
La Noire
La Parisienne…
x

[1source : http://www.figue.org