Ouessant - 2 unités d’accueil

 

Les 2 unités ont une capacité de 6 personnes chacun.
Ouessant est l’île la plus haute d’un petit archipel, 30 mètres d’altitude à certains endroits, à environ 18 km au large de la pointe Saint-Mathieu.


L’archipel comprend six autres îles principales (Beniguet , Quéménès, Trielen, Molène, Balanec et Banec), de nombreux îlots à peine émergés et des centaines d’écueils qui rendent la navigation extrêmement dangereuse.
L’île, aux côtes déchiquetées et aux grèves de galets blancs, possède 32 km de linéaire côtier que le randonneur peut découvrir à pied. Le tour de l’île à pied nécessite plusieurs jours, une bonne journée à bicyclette, par les routes et les chemins intérieurs. La végétation est rase et les arbustes torturés par le vent. La douceur du climat favorise la floraison des camélias, fuchsias, agaves, aloès et agapanthes dans les jardins.
Le site, protégé, abrite le Centre d’Observation Ornithologique qui accueille des chercheurs de toute l’Europe. L’île d’Ouessant ainsi que l’archipel de Molène est une réserve ornithologique très importante : 400 espèces d’oiseaux ont été relevé au moment des migrations ; il reste 150 à 200 espèces en permanence. Il y a également une colonie de phoques.
Les phares font partie intégrante du paysage et de l’ambiance de l’île. Ils balisent le rail d’Ouessant, une des zones maritimes les plus surveillées du monde. Le phare du Stiff a été mis en service en 1700, le phare du Créac’h est l’un des plus puissants du monde. Ne passez pas à Ouessant sans visiter la maison du Niou, premier écomusée français installé dans deux maisons traditionnelles, ni le Centre d’Interprétation des Phares et Balises, qui retrace l’histoire de l’évolution de la signalisation maritime de l’Antiquité à nos jours.

  1. Unité 1, deuxième porte à gauche.
  2. Unité 2, deuxième porte à droite.
    Ils sont d’une capacité de 6 personnes chacun et ont la même distribution : 1 cuisine, 1 salon, 2 chambres, 1 salle de bain, 1 WC, 1 remise dans la cour. Literie : 1 lit de 140, 4 lits de 90.

Confort

Chauffage électrique, frigo, gazinière. Vous trouverez dans le logement, un cahier contenant toutes les indications concernant l’eau, le gaz, l’électricité, etc. Notez-y vos impressions et les renseignements que vous jugerez nécessaires. Une liste de numéros de téléphone de responsables ASCE est affichée dans l’unité d’accueil. (a n’utiliser qu’en cas d’urgence, merci).

 
 
 
 
Photos Ouessant 1
publié le 28 décembre 2011 (modifié le 3 décembre 2019)
 
Photos Ouessant 2
publié le 28 décembre 2011 (modifié le 20 février 2019)