Producteur d’huile d’olive en Corse

publié le 7 mars 2022

Tarif réduit pour les adhérents à l’ASCEE 2A

Un peu de lecture ….L’oliveraie :

Située dans le parc naturel régional de Corse classé par l’UNESCO sur la liste du patrimoine naturel de l’humanité, notre oliveraie se développe sur un coteau sud à la sortie du village d’Ota. Elle est bordée au Nord par le sentier de randonnée mare e monti qui va de Porto à Evisa et au Sud par la rivière le Porto . Ota est un village à forte tradition oleicole.

L’oliveraie de l’ancone appartient à notre famille depuis 8 générations.

Les arbres ont été plantés aux alentours de 1750 par Francesco Saverio Ceccaldi.

Nous avons entrepris en 2000, la réhabilitation d’une oliveraie qui appartient à notre famille depuis de très nombreuses années. Elle était à l’abandon depuis plus de 50 ans.

Certains arbres atteignent 15 mètres de haut et peuvent produire, les bonnes années jusqu’à 250 kg d’olives. L’oliveraie s’étend sur 5 hectares et on peut y dénombrer plus de 500 arbres.

Nous récoltons de Février à Juin tous les 2 ans.

La variété des oliviers est la Sabine, une variété tardive qui produit de Février à Juin tous les 2ans.

Du fait de la très grande taille des arbres (parfois plus de 15 mètres de haut), nous récoltons les olives dans des filets que nous tendons entre les arbres tels des trampolines.

Cette technique nous permet de récolter des olives arrivées à maturité, et de produire ainsi une huile très douce où toute trace de piquant et d’amertume est absente. Le taux d’acidité varie de 05% en début de campagne et dépasse rarement les 1% fin Mai. Cette huile pourra surprendre les personnes habituées aux huiles des autres terroirs du bassin méditerranéens, où les olives sont ramassées vertes à partir du mois de Novembre.

L’huile que nous produisons est vierge ou vierge extra, et répond en tout point aux règles du cahier des charges de l’AOP "oliu di corsica ".

Antoine SANTONI

Prix de la bouteille de 75 cl -13€

Commande avant le 18 mars 2022 .