Quelques lieux culturels emblématiques à Tours

publié le 6 février 2023 (modifié le 7 février 2023)

Le saviez-vous ? c’est GRATUIT certains dimanches !


Le saviez-vous ?

  • Tous les premiers dimanches du mois, le château d’Azay-le-Rideau, le château de Tours (expositions photos régulières), le musée du compagnonnage de Tours, le muséum d’histoires naturelles de Tours ou encore le bâtiment historique de l’hôtel de ville de Tours (visite à 15h) ouvrent leurs portes gratuitement.
  • Tous les premiers dimanches du mois, le musée des Beaux-Arts de Tours, Palais des Archevêques, ouvre gratuitement ses portes.
    Ce musée est réputé être l’un des plus riches de France. Il détient des chefs-d’œuvre de Rubens, Rembrandt, Le Sueur, Nattier, Delacroix, Degas, Monet, Rodin, Calder, Debré, …
    Toute la journée, de 9 h à 18 h, vous avez accès au musée tout entier et une visite commentée des collections permanentes est organisée à 15 h.
    Sachez également que de nombreuses animations conférences, concerts, lectures,… sont régulièrement organisées y compris pour le jeune public (sur réservation au 02 47 05 68 82).
    Le musée est gratuit toute l’année pour les –12 ans.
  • le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, jardin François 1er à Tours, est gratuit pour les - 18 ans (plein tarif adulte 7 €).
    Trois espaces d’expositions : la nef présente des installations monumentales visibles en permanence depuis l’extérieur, la galerie noire est dédiée aux artistes de notre époque et la galerie blanche est régulièrement consacrée à l’œuvre de Olivier Debré. Le CCC OD dispose également d’une librairie et d’un lieu de restauration.
  • Ne manquez pas la nuit européenne des musées samedi 13 mai 2023 qui vous ouvre gratuitement les portes des plus grands musées.
  • L’opération "Tous à l’opéra" sera renouvelée en mai 2023 (date précise non définie à ce jour). A cette occasion, l’entrée du Grand Théâtre de Tours est libre pour vous permettre de (re)découvrir ce magnifique théâtre à l’italienne, du dessous de scène aux cintres, en passant par les loges. Au-delà des visites libres, des ateliers thématiques sont prévus, notamment chant en chœur, visites guidées toues les 30/45 minutes et possibilité d’assister à la mise en scène des solistes et de rencontrer l’équipe artistique avant la représentation de la fin de journée. L’entrée est gratuite, dans la limite des places disponibles, de 9h00 à 19h00.

Delphine

photo copyright 2009 - Luc cavalier