Raid cyclo 2011

publié le 21 juin 2011 (modifié le 19 novembre 2013)

Publié le 21 juin 2011


Après avoir compté 6 inscrits, l’équipe de l’ASCEE 06 ne fut constituée que de 4 participants à savoir, Bernard Gamus,Marcel Pellegrino,Claude Pirchi et Marc Jobin. Claude Sifferlen dut déclarer forfait une semaine avant le départ pour cause d’intervention chirurgicale.
L’équipe prit donc le départ de Nice le vendredi 20 mai à 16h pour aller récupérer le camping-car loué à Cannes la Bocca.
Après un bref briefing et le chargement des affaires,départ à 18h00 pour 1060 km jusqu’à Laon dans l’Aisne.
Arrêt à 20h30 à Sorgues dans le Vaucluse pour prendre le repas et un peu plus loin sur l’autoroute pour passer la nuit.
Samedi, plus que 750km pour rejoindre Laon avec à midi, petit arrêt de 2 heures à Dijon chez notre collègue Philippe Prudhomme, tout heureux de nous recevoir pour un excellent repas et parler vélo bien sur. Un petit pincement au cœur de ne pouvoir faire partie de l’équipe comme ce fut le cas précédemment.
Enfin arrivée à 18h à destination, installation, récupération des dossards, dernières instructions ; véritable chemin de piste dans Laon pour trouver les douches mises à disposition des raideurs, seule notre équipe y étant parvenu. Coté temps,on se serait cru sous le soleil de la cote d’azur.
Le raid débuta véritablement le dimanche matin avec le tour de l’ancienne cité avec sa grandiose cathédrale fortifiée. Retour au stade pour la présentation des équipes ( 20 équipes,87 cyclos )et le repas.
Dimanche après midi et lundi, 3 boucles vallonnées d’environ 90km autour de Laon avec comme principales curiosités,le cheminement sur le tristement célèbre « Chemin des Dames »,théâtre de violentes batailles lors de la première Guerre Mondiale,la découverte de très nombreux monuments et cimetières militaires commémoratifs et représentants de toutes les armées étrangères engagées dans le conflit, le très beau Lac de l’ailette.
Les quatre cyclos du 06 font ces étapes avec pour seuls problèmes, une crevaison et une roue dévissée pour marc.
Mardi premier transfert de Laon à Beauvais en deux tronçons ; toujours le même paysage vallonné et toujours le grand beau temps. Le vélo pour bernard et marc le matin, bernard,marcel et claude l’après midi.
Mercredi, le matin Beauvais-Albert et l’après midi, boucle autour d’Albert. Le bivouac est installé sur la très belle place de l’hôtel de Ville. Malheureusement, la logistique ne suit pas : un seul WC public sur la place, les douches éloignées et pour couronner le tout, les repas pris dans le marché aux poissons !! bonjour l’odeur.
Ce qui nous amena à aller prendre le repas du soir dans un pub.
Jeudi , le matin Albert -Berck sur Mer et l’après midi boucle aurour de Berck en passant par Le Touquet.
Bernard et Marcel font le premier relais sous un ciel changeant et avec un fort vent contraire. Claude et marc font de la villégiature le long de la côte d’Opale.
L’après midi seul Claude va rouler, Bernard et Marcel font la sieste , la fatigue commençant à se faire sentir,
marc part se balader sur la plage, rejoint ensuite par les rouleurs du matin ; séance photos sur l’immense plage avec un vent balayant le sable et faisant la joie des surfeurs.
Quelques gouttes de pluie en soirée et la nuit mais rien de bien méchant.
Le vendredi, le dernier jour du raid arrive. Les deux courageux lève tôt de la veille reprennent du service sur le premier tronçon Berck-La Bassée, bien aidés par le vent de la mer qui, cette fois les pousse, d’où une moyenne record de 28 km sur 112 km.
Les derniers coups de pédales sur 52 km de La Bassée à Ronchin dans la banlieu de Lille.
Et pour finir, la Pluie. Pour ne pas partir sous l’orage, le départ est retardé mais les prévisions sont optimistes car il ne pleut pas à l’arrivée ni sur les 1,5 km de Pavés, les mêmes qu’empruntent les coureurs de Paris-Roubais ( secteur de Pont-Thibaut ).
Beaucoup de courageux pour cette dernière étape , surtout pour gouter du pavé. Pour le 06, Claude, Marcel et Marc qui avait pourtant pris la décision de ne plus rouler depuis mercredi soir, Bernard s’occupant du camping-car et craignant que son vélo super léger ( 6kg ) ne finisse en petit morceaux !!
En définitive, aucune chutes ni sur le secteur pavé ni sur la route mouillée.
Arrivée tous groupés sur la place de la mairie et accueil par le Maire.
Conclusion, un Raid tranquille,dans une bonne ambiance, particulièrement appréciée au sein du peloton
( peut-être le fait que nous soyons moins nombreux ) et surtout sans chutes graves.
Le retour sur Cannes s’annonçant trop difficile à effectuer en un seul jour ( 1150km), nous primes la décision de partir sitôt l’arrivée.
Bernard conduisit jusqu’ à l’arrêt repas à Chalon en Champagne vers les 20h ; Claude prit le relais jusqu’à
23h30. Arrêt pour la nuit et reprise de la route à 4h du matin par Bernard jusqu’au petit dej à 7h30 ; puis Marc prit le relais jusqu’à Cagnes sur Mer que nous atteignons à 12h.
Nettoyage complet, après l’avoir vidé du Camping-car chez Bernard, repas sur sa terrasse et à 16h, nous ramenons le véhicule à Cannes la Bocca ou Marcel est tout heureux de récupérer son véhicule.

Prochain Raid Prévu en 2013 dans les Pyrénées.