Raid cyclo pour la Sécurité Routière.

publié le 13 juin 2009 (modifié le 1er juillet 2009)

Du 6 au 12 juin dans la région Centre. Bilan.

Présentation

Notre ASCEE envisage de participer à la 10ème édition du Raid cyclosportif national pour la sécurité routière qui se déroulera du 6 au 12 juin prochain à travers la région Centre.

Ce Raid se déroule par équipe de 5 à 6 personnes. Il fait au total 1226km divisé en 13 étapes,
avec en moyenne 2 étapes par jour.

Ce Raid nécessite une logistique très importante, c’est pourquoi les intéressés doivent se manifester
rapidement afin qu’une réunion d’information soit organisée.

Le dossier de présentation du raid est disponible au lien ci-dessous :

http://www.fnascee.org/rubrique.php3?id_rubrique=2041

Pour plus de renseignements , contactez Joris GRELAT avant le 26 mars 2009.
au 02 35 68 82 06 ou par mail ASCEE.CETE-ROUEN@i-carre.net.

Bilan

La 10ème édition du Raid Cyclo pour la Sécurité Routière et le Développement Durable organisé par la FNASCEE s’est déroulé du 6 au 12 juin 2009 en Région Centre.

Cette année 2009 était parrainée par Laurent BEZAULT et Franck BOUCANVILLE, anciens cyclistes professionnels ainsi que Philippe STREIFF, ancien pilote de Formule 1.
Le thème principal du raid était consacré aux "usagers fragiles" : les piétons, les deux roues et les enfants.
Pour ce faire, un village « Sécurité Routière-développement durable » était installé dans chaque ville-étape. Celui-ci proposait des animations, conférences, tables rondes, expositions ainsi que des démonstrations. Afin de sensibiliser un maximum d’enfants, le ministère de l’Education Nationale avait présenté la manifestation dans les établissements scolaires des départements concernés. Entre 500 et 750 enfants sont venus quotidiennement sur le village sécurité. Des animations sur le thème du développement durable ont également été présentées ainsi qu’une sensibilisation à l’utilisation des modes de déplacements doux. On notera également la présence sur le raid, d’un tricycle solaire.

Une équipe régionale normande s’est déplacée sur cette épreuve ; composée de Yves LE JEAN, Jean-pierre GAMBERT, Patrick QUELLIER, et Chantal LABBE pour l’ASCEE61 ainsi qu’Anaïs ALBERTI pour l’ASCEE76CETE.

Ce raid se déroulait sur 6 étapes : Loches (37), Vendôme (41), Bonneval (28), Sully sur Loire (45), Mehun Sur Yèvre (18), Déols (36) avec un départ de Vatan (36).
Chaque étape se composait de 2 relais de 100 kms environ : celui du matin reliait les villes étapes entres elles et celui de l’après-midi effectuait une boucle autour cette ville-étape. Sur chaque relais, la présence
de 2 cyclistes de l’équipe était obligatoire.

Les premiers jours, le peloton roulait très tranquillement, beaucoup de concentration était nécessaire de la part des cyclistes qui devaient s’habituer à rouler parmi soixante autres cyclistes. Le rythme s’est progressivement accéléré au fil des jours et la confiance s’installait dans le groupe.
Bien que les étapes n’avaient pas un profil particulièrement vallonnées, de mauvaises conditions météo ont rendues difficiles certaines étapes !!!
Toutes les équipes se retrouvaient le soir pour un debriefing suivit d’un repas chaud. Un bon esprit de convivialité était présent tout au long du raid.

Les ASCEE de la région Centre avait également organisées des visites culturelles dans chaque ville-étape.

Ce raid cyclo restera un bon souvenir pour toute l’équipe Normande !!!