Rando à votre guise, La Seyne - Tamaris

publié le 14 février 2024 (modifié le 19 février 2024)

Cette sortie à choix multiples propose une autonomie complète qui permet de marcher et de prendre plaisir en fonction de vos possibilités physiques. Les 12 coups de midi approchant, nous avons rendez-vous du côté des Sablettes (point n°1) pour un apéro offert par l’ASCE

Descriptif
Un peu plus d’urbain que de nature, plus d’asphalte que de sentier, cette balade est découpée par tronçons sur 17 km. Loin du crapahut des plaines d’Afrique et des monts du Tibet, elle est axée sur l’entretien, la remise en forme, l’exploration des trottoirs, l’incursion dans nos quartiers. Un petit dénivelé de 75 m freine discrètement la montée au fort Napoléon et le dénivelé de 86 m ralenti la migration sur la Corniche d’Or. Le retour par le bateau bus rafraîchi les mollets.

Les raccourcis
En cas de fatigue une multitude de possibilités « raccourcis » abrègent le circuit avec les bateaux navettes. Pontons de Tamaris ou des Sablettes. Consultez les horaires en bas de page

  • Portion 1 : La Seyne – Tamaris 4,7 km. Possible retour Toulon ou direction Sablettes au ponton Tamaris
  • Portion 2 : Tamaris – Fort Napoléon – Tamaris ( dénivelé 75 m ) 2 km. Possible retour Toulon ou Sablettes au ponton Tamaris
  • Portion 3 : Tamaris – Les Sablettes 1,5 km. Possible retour Toulon au ponton Sablettes
  • Portion 4 : Les Sablettes – Corniche d’Or – Les Sablettes ( dénivelé 86 m ) 9km. Possible retour Toulon au ponton Sablettes.

Pour qui ?
Pour ceux qui veulent bien se donner la peine. Les tortues, les traine-savattes, les vagabonds, les pèlerins, les globe-trotteurs, les marcheurs, les routards, les gazelles, les sprinteurs.

Comment?
9h Départ pour les Toulonnais au ponton du port de Toulon avec la navette bateau. Arrivé à la Seyne, rencart à 9h30 au ponton avec les marcheurs du coin si il y en a.
En avant. On peut garder l’idée de groupe jusqu’à Tamaris. Ensuite, en fonction de la vitesse de marche, des fatigues, des articulations, du ras-le-bol, du « plein les godasses », du « mais qu’est-ce-que je fais là ? » le groupe s’amincit ou pas, par le raccourcis navette depuis Tamaris en direction des Sablettes (Point 1 sur la carte).
Les motivés sortent l’artillerie lourde et attaquent le Fort Napoléon et poursuivent jusqu’aux Sablettes.
Midi, ça sent la bombance. Après l’apéro ASCE et le gueuleton, les aspirations et les finalités sont aussi riches que diverses. Les groupes se forment, mettent le restant du carburant en commun et choisissent leur périple. Ça sent l’autonomie :

  • Parc paysager
  • Mar-Vivo
  • Pointe de Saint-Elme
  • Plage de Sainte-Asile
  • Pointe de Marégau 5 km
  • circuit Corniche d’Or 9 km

Retour ponton des Sablettes à votre guise.

Matos : Tu ne viens pas comme tu es. Les vêtements et chaussures sont adaptés à la marche et à la météo. Prévoir du chaud même pour marcher. Plus les élémentaires : lunettes, chapeau, bonnet, écharpe, eau, amandes, etc.

Repas  : chacun sa raclette du côté des Sablettes.

Quand :
Dimanche 17 mars 2024
Rdv Toulonnais : 8h45 ponton bateau navette du port de Toulon (15mn pour prendre le billet)
Départ : 9h05
Rencart avec les Seynois à 9h30

Retour : pas plus tard que 19h

Le plus
L’ASCE prend en charge le transport bateau-bus et l’apéro du midi.
Attention
La navette ponton Sablettes ne dessert pas La Seyne et se rend directement à Toulon en passant par Tamaris.

Accompagnateur :
Jean-Marc Mourand. Comme vous le constatez, je propose cette sortie avec une autonomie complète qui permet de marcher et de prendre plaisir en fonction de vos possibilités physiques. L’aprem, j’accompagne les marcheurs du plus grand trajet.

Documents :
Horaires Toulon La Seyne (format pdf - 299.8 ko - 12/02/2024)
Horaires Sablettes Toulon (format pdf - 312.6 ko - 12/02/2024)
Tracé et ses variantes (format pdf - 165 ko - 12/02/2024)