Randonnée Bessons Septembre 2010

publié le 13 septembre 2010 (modifié le 19 novembre 2013)

Publié le 13 septembre 2010

On part du parking de la vacherie en empruntant un large sentier direction lac Trécolpas, refuge de la Cougourde et lacs Bessons. Le sentier s’élève lentement au travers d’une forêt de mélèzes et de pins des montagnes et dont le sous bois est très fourni en plantes diverses.
15 minutes plus tard on arrive à une petite étendue d’eau que l’on traversera à l’aide d’une passerelle en bois et bordée par une maisonnette. On continue tout droit pour arriver 15 minutes plus tard à un autre pont de bois plus important qui nous permet de traverser la rivière. On arrive ensuite à un embranchement où l’on peut partir sur la droite, direction lac Trécolpas ou tout droit, direction refuge de la Cougourde et lacs Bessons. Et c’est quelques dizaines de mètres plus loin que l’on arrive à un autre embranchement où l’on prendra à gauche , direction lacs Bessons.
Jusque là, cela montait doucement, mais maintenant, le chemin s’élève beaucoup plus rapidement. La végétation se raréfie de plus en plus et, au bout d’1/2 heure, on quitte la forêt pour découvrir une rivière que l’on longera jusqu’à un plateau très agréable pour recupérer des efforts effectués. Il est possible de voir quelques chamois assez abondants dans ce vallon.
Il reste maintenant à atteindre les lacs Bessons en poursuivant sur ce sentier qui monte très rapidement ( 30 minutes de marche depuis le plat ). Cette partie est éprouvante mais le spectacle est vraiment magnifique, une fois arrivé aux lacs. On se retrouve dans un lieu de désolation où les roches sont brunies par la foudre qui tombe souvent en ces lieus. Cette impression est confirmé par le nom donné au sommet surplombant les lacs : La tête de la Ruine. Pour les plus courageux, il est possible d’y monter ( 400 m de dénivelée supplémentaires ) pour pouvoir contempler les lacs Bessons de haut ainsi que les monts aux alentours.
Le retour peut se faire soit par le même chemin, soit en passant le col (petite extension que l’on a faite bien entendu….) qui se trouve sur la droite des lacs et qui nous amène dans un autre vallon que l’on redescendra jusqu’au refuge de la Cougourde , puis jusqu’au parking, point de départ de la randonnée. A noter que cet itinéraire comporte certains passages délicats qu’il faut passer avec précautions. De plus , le temps pour redescendre sera allongé d’une petite heure en passant par là..
Ci joint quelques photos prises par Bernard et Gilbert…