Randonnée - Crans Montana 2012

publié le 23 août 2012 (modifié le 20 novembre 2013)

Publié le 23 août 2012

Trois adhérents de la section randonnée ont passé une semaine en Suisse sur l’invitation de notre ami J. Claude Ganon (membre lui aussi de la section). Ci joint les photos de Gilbert ainsi qu’un petit récit de leur séjour.

Les bisses du Valais

Nous avons découvert au cours de la semaine de juillet passée à Crans Montana sur l’invitation de Jean Claude Ganon, notre ami randonneur suisse, quelques bisses du Valais, qui sont en fait des canaux d’irrigation amenant l’eau des hautes vallées vers les zones de culture et d’élevage du Valais.
Ces ouvrages construits dès le 13ème siècle avec des moyens rudimentaires étaient soit creusés dans le sol ou la roche soit réalisés en troncs creusés ou planches de mélèze suspendus le long de falaises abruptes avec des surplombs vertigineux. Leur installation était très périlleuse notamment pour les parties assez longues du tracé comportant des passages aériens spectaculaires, le cheminement se fait par endroits sur planchers suspendus, avec une seule corde côté montagne pour se tenir.
Le Bisse du Ro qui est alimenté par le lac Tseuxier est réputé pour être l’un des plus impressionnants de la région. Le sentier est par endroit très étroit mais le passage est toujours assuré. Attention aux faux pas qui peuvent avoir de graves conséquences.
190 canaux ont été recensés dans le Valais pour une longueur d’environ 760 km, et les sentiers de randonnée qui longent une partie d’entre eux permettent de découvrir ce patrimoine valaisan très impressionnant.

Le soleil nous a accompagnés toute la semaine (une journée grise avec un peu de pluie) et nous avons apprécié autant l’accueil de Jean Claude que la découverte de randonnées avec peu de dénivelés mais spectaculaires.

La bisse de Lens...
La bisse de Savière
La bisse de Tsittoret
La bisse du Ro
Le lac Tseusier