Randonnée du 17 février à Dolceacqua

publié le 18 février 2013 (modifié le 24 février 2014)

Publié le 18 février 2013


Une fois n’est pas coutume, c’est en Italie que nous sommes allés randonner, à la découverte des paysages de la vallée de la Nervia, proche de Vintimille. Belle randonnée de 790 mètres de dénivelée et 15 kms de distance, avec 12 participants.

Partis de DOLCEACQUA, gros village de plus de 2000 habitants, à 60 mètres d’altitude, nous nous sommes rapidement réchauffés sur un beau sentier empierré qui s’élève parmi les mimosas.

Nous avons rejoint PERINALDO, pittoresque bourg médiéval situé sur une splendide ligne de crête à 572 mètres d’altitude. Il offre une magnifique vue au nord sur les Alpes Ligures et, au sud, sur la mer, à travers ses terrasses plantées d’oliviers séculaires, de vignes, de mimosas et de genêts. Il abrite depuis 1997 le Musée Cassini, dédié à Domenico Cassini (1625-1712), souche d’une dynastie d’illustres astronomes et cartographes, qui a consacré sa vie à la recherche scientifique et à l’observation du ciel. Nous avons rapidement déjeuné sur les marches du parvis de l’église, sous un très pâle soleil d’hiver qui ne nous a pas incité à la flânerie.

La descente s’est faite vers APRICALE, village perché de 600 habitants, un des plus beaux et authentiques villages médiévaux de l’arrière-pays de Bordighera et Vintimille. Il s’étage entre 200 et 290 mètres d’altitude. Il a conservé la structure urbanistique intacte à l’atmosphère médiévale et mérite bien son surnom de labyrinthe de pierre. C’est un dédale de rues voûtées, d’étroites ruelles qui, en cercles concentriques, se glissent entre les maisons, reliés entre eux par des escaliers pentus ou des passages couverts. Tout autour du village, les pentes sont couvertes de pierres sèches ; au fil des siècles, les hommes ont arraché à la montagne les précieuses parcelles pour cultiver principalement les fameuses et savoureuses olives taggiasche, mais aussi les célèbres vignes de Rossese.

La rando s’est terminée à ISOLABONA, village de 643 habitants ; ses maisons s’étagent de 100 à 130 mètres d’altitude. Son nom vient du fait qu’il est presque entièrement entouré d’eau par la Nervia et son affluent, le Rio Merdanzo. Nous avons attendu que les chauffeurs aillent récupérer les véhicules devant un bon "cioccolato" comme seuls les Italiens savent les faire.