Randonnée du 22 novembre à Bouyon

publié le 24 novembre 2015 (modifié le 28 novembre 2016)

Publié le 24 novembre 2015

Nous sommes 17 au départ de cette randonnée qui nous mènera de Bouyon aux Ferres. Le beau temps est revenu en ce dimanche 22 novembre après l’orage d’hier soir qui a tout de même fait chuter les températures de façon significative. Dommage, nous nous étions bien habitués à la douceur de cette arrière-saison qui n’en finissait pas. Il ne fait pas chaud sur le parking de Bouyon, il y fait même très froid. On se couvre et on se met en route pour se réchauffer au plus vite. Nous trouvons quelques traces de givre dans certains tournants.
On arrive au soleil. Tant mieux. On peut enlever quelques pelures. En nous élevant au-dessus du village, nous découvrons une vue superbe, d’autant que le ciel est particulièrement clair. Le sentier descend ensuite sur le versant à l’ombre vers la clue de la Cerise, taillée au fil des millénaires par les eaux vertes de l’Estéron. Cette étroiture spectaculaire a récemment attiré la convoitise d’EDF qui a mis en œuvre des travaux d’accès et de sondage préparatoires à l’éventuelle construction d’un barrage en amont de la clue.
A la bifurcation, après quelques hésitations, nous choisissons de ne pas descendre jusqu’à la rivière car cela augmenterait d’autant la dénivelée pour la remontée à Bouyon et, aussi, nous sommes en recherche de chaleur. Nous prenons donc le sentier qui se dirige vers Bouyon pour retrouver le soleil devant l’oratoire de Notre-Dame du Brec, construction en pierre de plus de 3 mètres de haut, sentinelle muette de ce chemin historique franchissant les gorges de l’Estéron.
C’est là que nous décidons de poser nos sacs pour le déjeuner, sous la haute silhouette du Mont Lion. Surprise : David offre une tournée de champagne et nous levons notre verre à la santé de Gilbert qui a fêté son anniversaire il y a quelques jours (la dernière d’une décennie, on ne dira pas laquelle… Un indice tout de même : Gainsbourg et Birkin ont chanté ce chiffre, à vous de le trouver).
Le retour se fait par un agréable sentier à la pente pas trop prononcée. Et voilà que se termine assez tôt dans l’après-midi une belle et tranquille randonnée d’hiver, avec 750 mètres de dénivelée et 11 kilomètres.

Les photos de Josette
Les photos de Gilbert