Randonnée du Baou des blancs du 25 décembre 2008

publié le 22 janvier 2009 (modifié le 18 novembre 2013)

Publié le 22 janvier 2009


Bonjour tout le monde,

Dimanche 25 janvier, c’est-à-dire, dimanche prochain, nous allons randonner au dessus de Vence.

Nos animateurs préférés, Gilbert et Gérard, ne seront pas des nôtres pour cause de stage.

Suivant leurs conseils, nous avons, Pierrot et moi, reconnu le parcours. C’était samedi dernier et il y avait encore beaucoup de neige. C’est pourquoi nous vous proposons de prendre les raquettes si vous ne voulez pas avoir les chaussures trempées.

Nous nous regrouperons au CADAM comme d’habitude, à savoir 7 h 45 précises et pour ceux qui désirent se rendre directement au point de départ, rendez-vous au parking du plan des Noves vers 8 H 30 : Accès Routier Depuis Vence, emprunter vers le Nord la route de Coursegoules (RD 2) qui s’élève vers le col de Vence et la remonter sur 8 km jusqu’au parking du Plan des Noves aménagé par les services techniques du Conseil général.

Le point de départ de la randonnée se situe quelques kilomètres en dessous du parking du plan des noves (un peu plus haut que le club canin et la carrière). Nous laisserons les passagers des voitures et les chauffeurs monterons leurs voitures au parking et resdescendrons ensuite avec un seule voiture.

Un peu de culture
Constitué essentiellement de terrains départementaux acquis en 1987 (640 ha) et de parcelles appartenant à la commune de Vence (220 ha), le Plan des Noves, ancien "grenier" du pays vençois, évoque ce passé agricole par sa toponymie ("Noves" vient du latin "terrae novae" = "terres nouvelles"). Domaine du pastoralisme hivernal, le Plan des Noves a vu quelques champs renaître grâce aux cultures à gibier (blé, sarrasin, sainfoin), donnant ponctuellement au site son visage d’antan, lorsque les cultures de céréales y abondaient. Quelques grandes bastides à l’abandon rappellent d’ailleurs que ces vastes espaces à la terre fertile abritaient jadis une population de paysans sédentaires malgré la cruelle absence de source ou de ruisseau.

Nous verrons également des dolmens. Je vous emmènerai un petit document qui nous permettra de comprendre ce qu’ils représentent.

Météo : si les prévisions s’avèrent exactes, nous devrions avoir beau tempsssssssssssssssssssssssssss.

Aurore