Randonnée Méribel 2012

publié le 1er octobre 2012 (modifié le 20 novembre 2013)

Publié le 1er octobre 2012


Séjour à Méribel, du 16 au 23 septembre 2012

Notre séjour annuel de randonnée s’est déroulé à Méribel, station de sports d’hiver située dans le massif de la Vanoise, plus précisément dans la vallée des Allues, en Savoie.

Méribel, fondée en 1938 par un écossais, Peter Lindsay, fait partie du domaine skiable des Trois Vallées, une des plus grandes stations villages de France, située au cœur du plus vaste domaine skiable du monde. Les Trois Vallées sont composées de six stations de ski : Courchevel, La Tania, Brides-les-Bains, Méribel, les Ménuires et Val Thorens.

Méribel se décompose en plusieurs villages étagés tout au long de la vallée :
-  Méribel les Allues à 1100 m,
-  Méribel village à 1400m,
-  Méribel, de 1450 à 1600 m,
-  Méribel Mottaret à 1850 m.

Nous avons été hébergés dans le Chalet Jeunesse et Famille, relais Cap France. Accueil chaleureux, équipe de direction, d’animation et de restauration totalement à notre écoute, tout était parfait pour un séjour très agréable.

Dès la première randonnée accompagnée par Freddy au Col de Chanrouge, à 2530 m d’altitude, après avoir traversé la réserve naturelle du plan de Tueda, un spectacle éblouissant s’est offert à nos yeux avec le Mont Blanc côté italien en toile de fond. Pendant la semaine, nous sommes partis à l’assaut du col et du rocher de la Loze ; du col de Plan Séry en partant de la Cascade du Py, avec arrêt pour certains au beau refuge de Plaisance dans la vallée de Champagny ; nous avons lézardé au bord du lac Merlet supérieur, le plus profond du parc de la Vanoise avec ses 29 mètres. Un seul d’entre nous, Jean-Alexandre, a eu le courage de s’y baigner… A chaque sortie, le panorama sur les alpages en pente douce jusqu’à l’univers de pierre et de glace de la haute montagne était époustouflant.

Mais n’allez pas croire que tout a été rose ! Avant de pouvoir casse-croûter face à un décor somptueux, il a fallu souffrir sur des sentiers très raides ! Heureusement, la météo a été très clémente sauf le mercredi, en milieu de séjour, où la pluie est venue contrarier nos projets mais a permis à certains de se ressourcer dans la piscine du Chalet ou sur leur lit, à d’autres de découvrir Annecy grâce à la générosité du groupe de Réunionnais qui partageaient le Chalet avec nous et qui nous a gentiment proposé quelques places dans leur bus (merci Emile).

Après le sport, le réconfort ! Parlons maintenant des moments de détente en soirée, après le traditionnel apéro, souvent partagé avec les Réunionnais. Kir, sangria et T’punch ont fait bon ménage….

Théo, l’animateur du Chalet, a su endiabler nos soirées avec un quizz très cérébral où Henri a excellé, une initiation au Madison et à la Country où Véro a pu montrer ses talents, une « Guerre des Sexes » acharnée où un seul petit point a séparé les hommes des femmes, un bal où Daniel s’est déchaîné et, surtout, le spectacle « Les années twist » mis au point et interprété par toute l’équipe du Chalet : Karine, Tony, Théo, Clément et Martine. Inoubliable !

Voilà, c’est fini, mais que de bons souvenirs ! Allez, ne soyez pas tristes, l’année prochaine on repart vers un nouveau décor et de nouvelles aventures.
Sylvie
Quelques photos souvenir......