Randonnée Vaucluse juin 2011

publié le 10 juin 2011 (modifié le 19 novembre 2013)

Publié le 10 juin 2011

Le temps n’a pas été à la hauteur de nos espérances pour notre week-end dans le Vaucluse où nous nous sommes rendus à l’invitation de l’ASCEE 84 pour une journée sportive et festive.

Foin donc des randonnées dans les vignobles de Vacqueyras et les dentelles de Montmirail qui ont été annulées pour cause de pluie. En revanche nous avons fait du tourisme dans cette Provence qui offre en même temps des plaines sauvages, de verdoyantes collines où prospèrent d’illustres vignobles et de séduisants villages tels que Gordes dont la situation privilégiée, le charme exceptionnel et l’architecture typique lui ont valu d’être classé « un des plus beaux villages de France ».

Nous n’avons pas manqué de visiter le Village des Bories, sortes de petites huttes rondes construites en pierre utilisées auparavant par les bergers et les chasseurs, classé monument historique, qui offre un témoignage du mode de vie en Provence depuis les temps reculés jusqu’à nos jours.

La célèbre et très belle Abbaye de Sénanque a fait également l’objet de notre visite. Elle est toujours habitée par les moines Cisterciens qui produisent miel et essence de lavande.

Nous avons logé à Rasteau, au Centre d’accueil CLAEP dont nous avons particulièrement apprécié la vaste salle de détente. Nos amis Bruno et Maryse de l’ASCEE 84 nous ont fait le plaisir de nous balader et de déjeuner avec nous le samedi, merci à eux.

La visite de Gigondas, petit village au grand nom, était incontournable, tout comme l’arrêt dans une de ses caves pour dégustation et achat de vin.

Notre périple s’est terminé à l’Isle sur la Sorgue, ville-île colorée de vert et d’eau, où nous avons retrouvé pour quelques heures nos amies les Marseillaises et déambulé au gré des ruelles, des étals du marché et des boutiques de brocanteurs.

Les photos de Sylvie…
Les photos d’ Aurore…