Récit de la sortie régionale raquettes dans les Vosges

publié le 16 mars 2017

La parole est laissée à Eric et Anthony pour nous raconter la sortie régionale raquettes le 14 janvier 2017.

Au début du mois de janvier l’ASCE 88 a lancé une invitation pour une sortie en raquettes dans le massif Vosgien. Anthony et moi nous sommes inscrits en espérant avoir de la neige car, à cette période, le beau temps (sec, froid et ensoleillé) courrait sur le massif et le manque de neige se faisait cruellement sentir.

Mardi 11 janvier, nous approchons dangereusement de la date fatidique des raquettes et toujours trop peu de neige mais Météo-France annonce une perturbation très active pour la fin de semaine.

Samedi 14 janvier, au petit matin 5 cm de neige devant la porte à Rupt devant Saint Mihiel. Espérons que le minibus sera là. Eh oui, Hélène, notre Présidente avait chaussé ses chaussures fourrées et pris le volant du minibus pour nous emmener au col de la Schlucht. Fort heureusement, une fois passé Saint Mihiel, la route était propre, chutes de neige localisées sur le centre et le nord du département.

Après 2h30 de route plutôt propre, nous voici à Xonrupt-Longemer au pied de la montée vers le col, une petite glissade dans le giratoire et nous voici sur une route enneigée et glissante. Il nous reste encore 11 km que nous allons faire en près de 45 minutes.

10h15 nous arrivons enfin sur le parking devant la brasserie de la Schlucht, nous nous habillons et allons au-devant de notre correspondant de l’ASCE 88. Les deux guides sont déjà à pied d’œuvre pour distribuer les raquettes. Une petite collation avant d’attaquer la journée et nous voici parti vers l’auberge du pied du Hohneck.

Nous sommes une trentaine de personnes à suivre nos guides pour la journée. Dans un premier temps tout le monde en fil indienne pour se mettre en jambes. Le guide nous annonce que la neige sera bonne aujourd’hui, il est tombé plus de 1,5 m depuis 3 jours et 50 cm dans la nuit. Donc, nous allons marcher sur de la neige vierge de tout passage. Au bout d’une quinzaine de minutes, nous avons fait deux groupes, le premier avec de bons marcheurs prêts à faire du hors piste, bien sûr l’équipe ASCE 55 en faisait partie ! Le second, un peu plus tranquille, suivait les chemins forestiers (mais ça montait bien malgré tout !).

13h, nous arrivons enfin à l’auberge pour un repas gargantuesque bien mérité. Il est déjà 14h30 et nous devons repartir. Nous sommes bien au chaud et nous avons du mal à ressortir dans le blizzard glacial qui souffle devant l’auberge. Le temps de faire quelques pas pour se remettre en conditions, nous sommes à l’abri du vent en forêt. Les groupes se reforment. Certains du groupe hors pistes abdiquent et rejoignent le guide pour une descente plus tranquille vers le point de départ. Pour Anthony et moi (groupe hors pistes), pour descendre vers le point de départ nous continuons à monter (paradoxal, non !!!!). Après un bon repas, je vous laisse imaginer les débuts difficiles sur un plateau à découvert balayé par le vent où 1,20 m de neige vierge nous attendaient. Lors de notre passage en forêt, nous découvrons des paysages enneigés de toute beauté.

17H00, nous arrivons enfin au parking. Pour plus de sécurité nous chaussons les chaînes à neige pour redescendre vers Xonrupt.
Nous avons passé une excellente journée bien que le temps n’était pas des meilleurs.

Un grand merci à Hélène et à l’ASCE 88 pour l’organisation parfaite de cette journée. Il est bien évident, si elle est de nouveau organisée en 2018, j’y RETOURNE.

Eric

Et la parole est maintenant à Anthony…

Ma mère et Eric m’ont proposé d’aller faire une sortie raquettes dans les Vosges.
Au début je ne savais pas ce que c’était et je me suis mis dans la tête que j’allais m’embêter mais en fait on s’est beaucoup amusé ! Au début, c’était dur et très sportif mais, à force, j’ai commencé à m’y faire.

On s’est ensuite séparé en deux groupes pour se rejoindre au point de rendez-vous « l’auberge » pour manger et reprendre un maximum de force pour la suite.

Après le repas, nous avons été pris dans une tempête de neige qui nous glaçait, il faisait très froid et il nous a fallu trouver un abri au plus vite pour nous reposer un peu. C’était une vraie aventure spectaculaire en pleine montagne où on pouvait apprécier malgré tout des arbres recouverts de neige et un paysage magnifique !

J’ai ensuite fait la rencontre d’une fille, de mon age, très courageuse qui n’a pas abandonné jusqu’à l’arrivé à l’auberge, où j’ai mangé avec un groupe du CEREMA avec une autre jeune fille prénommée Léa, un peu plus petite que moi, on n’a bien rigolé !

Après on est redescendu à la station pour repartir mais, sur le retour, on a pu débouler une grande pente en roulant dans la neige, c’était vraiment marrant ! Ce fut un bon souvenir et si vous avez l’occasion de le faire, n’attendez pas et allez vivre cette aventure sensationnelle !

Anthony 14 ans

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici en pièce jointe une petite galerie de photos (et pourquoi pas vous donner envie, pour l’année prochaine, de recommencer !)…


Télécharger :