Retour sur la journée culturelle régionale dans le Cantal

publié le 26 septembre 2019

Le 21 septembre, 4 ascéistes puydômois ont découvert avec ravissement le Carladès


26 ascéistes, dont 4 de l’ASCEE 63, se sont retrouvés le 21 septembre dans le Cantal à la découverte du patrimoine du Carladès.

Auberge de la Sapinière à Cros-de-Ronesque

Après une petite collation prise à l’auberge de la Sapinière à Cros-de-Ronesque, la visite guidée du château de Messilhac et ses étages successifs plongeait le groupe au coeur de l’histoire locale, mais pas seulement puisque les lieux ont également servi au 7e art pour des tournages.

Château de Messilhac à Raulhac (en contre-plongée !)

Vers 13h c’était le retour à l’auberge pour le déjeuner, avec l’incontournable truffade. Ensuite la majorité des participants visita le site de Ronesque, tandis qu’un plus petit contingent emprunta les chemins de la Ronde des Sécadous pour une balade digestive.

Ancien sécadou (séchoir à châtaigne) ?

Pour clôturer cette journée tout le monde se retrouva devant l’impressionnant rocher de Carlat. Autrefois se tenait là une formidable et inexpugnable forteresse, théâtre de la vie mouvementée voire rocambolesque de Jacques d’Armagnac, seigneur des lieux. Les casques de réalité virtuelle ont permis de mieux appréhender l’ampleur du site qui fut rasé par Henri IV, soucieux du danger permanent que représentait une telle bâtisse.

Le début de la visite du rocher de Carlat

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle sortie culturelle régionale, où nous vous attendons nombreux !