Retour sur la sortie en Bretagne Sud

publié le 19 juin 2023 (modifié le 20 juin 2023)

SORTIE BRETAGNE SUD du 20 au 26 mai 2023

Départ le vendredi 29 à 8 h 00. Six personnes avec 2 voitures. Sergio, Jean-Luc, Claude, Jean-Guy, Marc et Monica

Six personnes sur un Bavaria 40 avec 3 cabines. C’est un bateau espagnol qui s’appelle ALSEDO. Nous naviguons donc sous pavillon espagnol. Particularité : grand-voile sur enrouleur.


1er journée, le 20, vent NE force 3 à 5 pas de houle, soleil. Journée prise en main du bateau avec des manœuvres de navigation dans la baie de Quiberon où il y avait une manifestation de vieux gréements et retour au Crouesty (port à flot). On est prêt pour l’aventure, avec une casquette en moins.

2ème journée, le 21, objectif Kernevel (Lorient). Départ 11 h, navigation dans le passage de la Tégnouse (il y a plein de cailloux) arrivée 20 h. Heureusement le vent s’est levé en fin d’après-midi. On mouille dans les catways de Kernevel (port à flot) aidé par les jeunes de l’UCPA.

3ème journée le 22, repos, nous avons visité le sous-marin Flore S645 sur la base de Lorient. Et les « Imoca60 » du Vendée Globe. Qui est avec Sergio et Claude sur la photo ? Thomas RUYANT



4ème journée le 23, objectif port Tudy (port à seuil) sur Groix à 5 milles de Kernevel soit une heure de navigation. On en a profité pour faire un peu de voile et aller voir la plage convexe qui est une particularité de l’ile. Pas de place dans les catways du port. Nous nous sommes amarrés à couple contre POPOL à l’extrémité du ponton T pour passer la nuit. On a profité de leur connaissance de la zone pour qu’ils nous expliquent où il faut aller dans le golfe du Morbihan.

5ème journée le 24, direction Belle Ile (Le Palais - port à écluse). A ne pas fréquenter en pleine saison. Nous avons mouillé sur un coffre avant d’avoir l’autorisation d’entrer. Nous sommes à coté de deux vraquiers. Il y a 3 bateaux entre nous et le ponton, ce sont les canots de la capitainerie qui nous font manœuvrer. Ils nous jettent dehors demain matin à 8 heures. On n’est pas habitué à être prêt à 8 h.

6ème journée le 25, on est donc sorti à 8 heures, ce qui pour une fois nous a laissé toute la matinée pour naviguer. On s’est approché de Hoedic et nous sommes passé entre Houat et Hoedic (passage du Beniguet) au moteur, vent debout. Ensuite direction l’entrée du Golfe du Morbihan. Nous sommes entrés dans le golfe jusqu’à Port Blanc et nous avons mouillé sur un coffre en face de port Blanc pour passer la nuit dans le silence du golfe.

7ème journée le 26.
Nous sommes sortis du Golfe du Morbihan avec un 3 mats, le « Français » de St Malo. Nous avons un peu navigué à la voile, pour en profiter jusqu’au bout et nous sommes rentrés dans notre place dans le port du Crouesty après avoir fait le plein avec 18 litres de Gasoil.


Après avoir rendu le bateau, nous sommes allés sur Rennes dans un hôtel Ibis Budget pour y passer la nuit.
Nous sommes rentrés vers 18 heures sur Metz. Fin de l’aventure.
Il est bien évident que cette sortie n’a pas été triste et que nous avons eu des moments de franche rigolade. L’équipage a toujours su garder sa bonne humeur, on n’a pas eu le temps de s’ennuyer. Pas de tarot, pas de belote. Il n’a jamais plu, il y a toujours eu du soleil et du vent, les amer bière étaient toujours frais, les repas impecs. Merci à ceux qui ont toujours su trouver du pain dans les petits matins froids.
Nous avons fait : Le Crouesty, Lorient (Kernevel), Groix (port Tudy), Belle Ile (Le Palais), Houat-Hoedic, le Golfe du Morbihan -Port Blanc, Le Crouesty. Sans compter la première journée, nous avons parcouru à peu prés 122 milles soit 225 km en 6 jours. Faudra encore s’entrainer…