Retour sur le challenge national de Bowling : ASCEE 35 - 21 et 22 septembre 2013

publié le 2 octobre 2013 (modifié le 21 octobre 2013)

Challenge de Bowling* à La Mézière zone Cap Malo près de Rennes les 21 et 22 septembre 2013

Capacité de ce bowling oblige (24 pistes), ce challenge n’a pu accueillir que 44 équipes dont 3 de l’ASCEE 50.
Les joueurs par équipe de 2 se sont retrouvés pour disputer 2 fois 4 parties et faire un score le plus élevé possible.
Danie et Jacques, Anne-Gaëlle et Laurence, Christophe et Sylvain ont ainsi tenté de dompter les pistes de ce magnifique complexe.

Approches glissantes et beaucoup d’huile en ont perturbé certains et favoriser d’autres. Humour et échanges de conseils ont accompagné ces parties. D’ailleurs très peu d’équipes ont retrouvé la télécommande nécessaire pour faire tomber les quilles, je plaisante ! ;-)
Quel spectacle….
Après 8 parties, des premiers résultats trompeurs, et quelques âpres discussions liées au calcul du handicap, les équipes manchotes (pas facile de faire de bons résultats au bowling avec un nom pareil) pointaient :

17 ème les compères Christophe et Sylvain, moins performants après l’apéro !
19 ème les copines Laurence et Anne-Gaëlle, plutôt régulières
33 ème les équipiers Danie et Jacques assez complémentaires

Dimanche, place aux finales :
- grande finale 12 meilleures équipes en Petersen C’est Jean et Claude (ASCEE 22) qui remportent le trophée devant Serge et Jean-Philippe (ASCEE 17), et Patrick et Yann ( ASCEE 28)
- petite finale 24 équipes en consolante dont nos 3 équipes qui se sont bien amusées, entourées des joueurs des Landes ravis des conseils et d’autre légèrement excités.
Elles terminent 9ème (138 de moyene), 10ème (à 8 quilles et 136 de moy) et 21ème ( 116 de moy) de cette consolante.
Il nous reste beaucoup d’heures d’entrainement pour ramener un jour, un trophée du challenge de bowling.
Si les boules vous impressionnent un peu, vous auriez pu nous accompagner pour partager le repas au golf et la soirée Karaoké, après avoir visiter Dinard, Saint Malo, la cité corsaire, et effectuer la traversée en bateau entre ces deux villes. Ensuite il ne restait plus qu’à nous encourager ou autre option le dimanche matin : La visite guidée de « Rennes pour les nuls ! ………
Ce sera pour la prochaine fois mais où et quand???…..rendez vous sur le site de la FNASCEE pour en savoir plus !

*règles du bowling : c’est un jeu simple. Il consiste à renverser les 10 quilles en faisant rouler la boule sur une piste de 20 m de long.
Chaque partie comprend 10 jeux ou frames. Les participants jouent chacun leur tour. Le joueur lance 2 boules à chaque jeu et marque le nombre de points correspondant au nombre de quilles tombées. Si les 10 quilles tombent en deux lancers, le joueur a fait un SPARE(/) ; il marque 10 points plus les points du lancer suivant. Si les 10 Quilles tombent au premier lancer, le joueur a fait un STRIKE (X) ; Il marque 10 points plus les points des 2 lancés suivants. Au dixième jeu, si le joueur réalise un Spare ou un Strike, il bénéficie d’1 ou 2 lancer(s) supplémentaire(s). Compte tenu de ces bonifications, le maximum de points par partie est de 300, mais un joueur débutant s’estime satisfait avec 100 points.

— 
Anne-Gaëlle MOREL