Retour sur voyage au Guatemala « Mundo Maya » du 13 au 24 novembre 2019

publié le 17 décembre 2019

Grâce à notre guide exceptionnelle, guide maya prénommée Margarita, ce voyage au Guatemala nous a permis de découvrir un pays riche culturellement, une nature flamboyante et une population très avenante malgré un quotidien difficile.

Le Guatemala, berceau de la civilisation Maya, a connu une histoire mouvementée. Nous avons pu découvrir le mode de vie de cette population au travers des différents sites « néo classiques, classiques et post classiques » visités.

Nous avons visité le site de Copan au Honduras, le site de Tikal, le parc d’Ixpanpajul, le site de Yaxha, le site de Iximché tous différents du fait de leur période d’édification.

Nous avons également fait une croisière sur le Rio Dulce et sur le la Attitlan, découvert le village de San Juan de la Laguna qui constitue un bel exemple d’un projet d’aide communautaire et de développement durable où nous avons déjeuné chez l’habitant.

Nous avons découvert la réserve naturelle d’Ixpanajul comprenant plus de 150 espèces d’oiseaux, bravé le vertige pour certains en traversant 5 ponts suspendus, assisté à un impressionnant spectacle de singe hurleurs et de singes araignées.

Nous avons visité plusieurs marchés de fleurs, légumes et le plus fameux d’entre eux : le marché de Chichicastenango où se côtoient les couleurs des tissages, les costumes indiens, les masques en bois, les fruits exotiques. Au milieu de cette foule colorée se trouve l’église de Santo Tomas, église chrétienne, où nous avons pu assister à des rituels mayas en même temps qu’un office catholique s’y déroulait.

Pour finir, nous avons découvert la belle ville d’Antigua et de là nous sommes partis à l’aventure à 2h du matin pour atteindre le sommet du volcan Pacaya qui était en éruption à ce moment précis de notre séjour. Après une marche de 2h, un dénivelé de 700 mètres, nous avons eu la chance d’assister à ce magnifique spectacle que représente une éruption d’un volcan et nous avons également assisté au lever du soleil.

Pour nous récompenser de notre périple matinal, nous avons bénéficié d’un très bon moment de détente aux thermes de Santa Thérésa en effectuant un circuit dans les eaux des sources chauffées par le volcan.

Ce fut un voyage sportif, riche en découvertes tant naturelles que culturelles, très animé également grâce à la musique, les danses dans certains restaurants et même dans le bus, et la bonne humeur ambiante du groupe.

Martine HEINRICH