S’CULTURE : Palmarès et Réponses

publié le 10 juillet 2020

Bonjour à toutes et à tous,

La Commission Permanente Culture vous propose de découvrir les réponses ainsi que le Palmarès de son dernier concours "S’CULTURE". Mais auparavant, prenez connaissance du "petit mot du correcteur" notre expert Jean-Luc VACHER :

Avant propos :
 
Élaboré pendant le confinement, ce jeu avait pour but premier d’occuper nos esprits tout en gardant la veine culture sans prétention qui est la nôtre.
 
Pour ma part, j’ai autant appris en créant cette mosaïque, que vous à la décrypter, quel que soit le mode de recherche que vous ayez adopté.
 
J’ai une reconnaissance particulière pour celles et ceux qui ont adressé, soit une grille incomplète, soit une grille collective, ou une grille avec QS vierge, mettant ainsi en avant, le plaisir d’avoir participé.
 
Je passerai outre un long écrit désobligeant pour vous et moi. Passée outre aussi cette demande pressante : que le correcteur ait une exigence de rigueur et de précision.
 
Hé bien, justement, il n’en sera rien.
 
La mosaïque :
 
A l’origine, faire figurer le lieu devait pallier la non connaissance de l’artiste (L a Dame de Brassempouy, Akhénaton…le faon aux oiseaux... etc).
 
Je croyais que c’était aussi le cas pour la Vénus de Milo, mais les bras m’en sont tombés quand j’ai appris qu’un certain Alexandros d’Antioche en serait l’auteur. Donc Ile de Mélos, Musée du Louvre ou Alex d’Antioche, tout est accepté. Il en sera de même pour toutes les œuvres, car vous avez presque tous opté pour « artiste ET lieu ».
 
Les 3 erreurs principales concernent :
 
- la sculpture de Henri Le Pecq (Maternité annamite - D3) qui n’est pas de Paul Belmondo
 
- la représentation de l’Hiver (ou la Frileuse- E5) de J-Antoine Houdon (capuche) confondue avec la vierge voilée de Strazza (voile)
 
- les Caryatides des Fontaines Wallace (D6) dessinées par Auguste Lebourg, Richard Wallace n’en étant que le mécène !
 
La question subsidiaire :
 
Pas facile de trouver une QS indépendante du hasard. J’ai pensé celle-ci originale et ai pris plaisir à voir la tournure que prenait le palmarès au fil des corrections. Merci à vous pour ces moments particuliers.
 
Et puis :
 
Vous avez été, malgré l’appel d’air pur du déconfinement, 107 participants pour 41 ASCE a avoir participé à cette distraction.
 
Bravo à tous !
 
Jean-Luc

Et maintenant le Palmarès :

1 - Marie EVERWYN (ASCET 59)
2 - Laurence PROST (ASCEE 07)
3 - Laurent PAUTOT (ASCET 25)
4 - Véronique HEILI (ASCE 54)
5 - Romain CROTON (ASCE 18)

Vous pouvez également télécharger le palmarès dans sa totalité ainsi que les réponses disponibles en bas de cet article.

Un grand merci pour vos nombreuses participations et félicitations à toutes et tous car :

"l’important dans la vie ce n’est point le triomphe mais le combat"
Citation de Pierre de Coubertin

La Commission Permanente Culture.


Télécharger :