Séjour randonnée

publié le 7 novembre 2023 (modifié le 9 novembre 2023)

L’ASCEE vous propose un séjour randonnées pédestres les 24 et 26 novembre à Sinnamary, au pays des Savanes.
La date limite d’inscription a été fixée au 15 novembre.

SINNAMARY

Sentier de la Maison de la nature

Un sentier pédestre de 2.5km (environ 1h30) sans difficulté vous est proposé qui traverse des milieux variés. Deux observatoires permettent de surprendre les animaux du marais dans leur quotidien, en se reposant à l’ombre. Une tour d’une dizaine de mètres, vous permet également d’observer les oiseaux et les paysages alentours. Enfin vous pourrez, en canoës, explorer le marais et la crique Canceler.

Piste de St-élie

Cette route, dite Piste de Saint-Elie, devait rejoindre la capitale de l’orpaillage, Saint-Elie, vers 1969, mais seul un sentier pédestre y parviendra. Celui-ci est désormais sous les 30 mètres d’eau du barrage de Petit Saut.

Le sentier
Il débute lorsque le bitume cède la place à la latérite. Il est parsemé de 9 anciens panneaux présentant les études scientifiques des années 90. On y traite du « cycle minéral », de « la circulation de l’eau dans le sol », du « système racinaire »…
Brièvement, vous sortirez de la forêt pour découvrir une forêt secondaire qui fut un ancien verger d’agrumes, composés de pomélos (pamplemousses à chair rose, greffés sur des citronniers), d’un manguier et d’agrumes divers. Les fruitiers ne produisent plus et sont envahis par de jolies mousses et épiphytes. Retour en forêt ancienne, là ou seulement 2% de la lumière totale atteignent le sol ; la température est bien moindre.
Durée : 2h pour les 2.5 km y compris lecture des panneaux.


Télécharger :