SOIRÉE CINÉMA

publié le 21 janvier 2015 (modifié le 5 février 2015)

Une nouvelle soirée cinéma vendredi 6 février à 20h00

Salle QUEYRAS à Gap

1 - Crin-Blanc, film français d’Albert LAMORISSE, tourné en 1952 et sorti en 1953. Palme d’Or du Court métrage au Festival de Cannes en 1953 et Prix Jean Vigo la même année.
Pour tous publics. En noir et blanc. 41’.

Crin-Blanc est le chef d’un troupeau de chevaux de Camargue vivant en liberté. Un jour, il se fait capturer par les hommes. Mais il réussit à s’échapper. Seul à pouvoir l’apprivoiser, Folco (interprété par Alain Emery), un jeune enfant partageant avec lui de nombreux traits de caractère. Une profonde amitié va alors naître entre les deux protagonistes.
Encensé par les critiques, Crin-Blanc est considéré en 2007 par Terrence Rafferty du New York Times comme l’un des plus beaux films pour enfants de tous les temps :
« Crin-Blanc est parmi les films pour enfants les plus célèbres et les plus récompensés à travers le monde (…) le ton du film est tel qu’on reste béat d’admiration devant les merveilles qui se déroulent sous nos yeux (…) Vous sentez, comme dans certains autres films, la peur de la nature toute-puissante… et Lamorisse était réellement un remarquable artiste, l’un des plus grands poètes du cinéma et un explorateur intrépide de l’outback fascinant et effrayant de l’imagination1 »

2 - Le Ballon rouge, film français d’Albert LAMORISSE, sorti en 1956. Cette même année, obtient la Palme d’Or du court métrage au festival de Cannes et le Prix Louis Delluc. Pour tous publics. 36’

Ce film de 36 minutes se déroule dans le quartier de Ménilmontant dans un Paris des années 1950, et suit les aventures d’un jeune garçon (joué par le fils d’Albert Lamorisse, Pascal). Ce petit garçon trouve un gros ballon rouge accroché à un réverbère. Commence alors une histoire d’amitié avec ce ballon qui suit de lui-même le petit garçon dans les rues de Paris. La jalousie d’une bande de garçons de son âge va mener ce film vers une fin à la fois tragique et magique.

3 - L’homme qui plantait des arbres, film d’animation canadien de Frédéric BACK. Réalisé en 1987, d’après un texte de Jean Giono et avec la voix de Philippe Noiret. Film ayant reçu de très nombreux prix à travers le monde et notamment en 1987 la plaque de finaliste aux International Emmy Awards à New-York mais également le Grand Prix ex aequo avec Un monde pourri (film bulgare) au Festival International d’animation à Annecy, l’Oscar du meilleur film d’animation en 1988,… Pour tous publics. 30’

L’histoire se situe dans cette région des Alpes qui pénètre en Provence, à cheval sur les départements du Vaucluse, de la Drôme et des Basses Alpes. Le narrateur découvre, vers le début de ce siècle, cette région où des villages en ruines sont dominés par un vent sauvage et dévastateur, l’eau a même disparu des ruisseaux et des fontaines. Il rencontre un berger, Elzéar Bouffier, qui le désaltère et l’invite dans sa maison pour partager son toit et son couvert… Après le repas, l’invité remarque que le berger trie soigneusement des glands qu’il ira planter le lendemain dans les collines environnantes…

Après la séance, dégustation de bugnes autour du verre de l’amitié.

Venez nombreux

Participation libre aux frais.

Affiche 2015-06-02_-_Affiche_Soiree_cinema_-_Crin_Blanc (format pdf - 459.5 ko - 04/02/2015)