Sortie moto du 17 octobre 2010

publié le 26 octobre 2010 (modifié le 19 novembre 2013)

Publié le 26 octobre 2010


Ce dimanche 17 octobre s’est déroulée une nouvelle balade fort agréable, à l’initiative de notre section « 2 roues motorisés ».
En cette saison d’automne, la fête de la châtaigne des Mayons, dans le Var, nous a donné l’occasion d’une étape marquant le milieu de notre sortie.
Une dizaine de motos se sont rassemblées de bon matin devant le CADAM sous un ciel gris de mauvais augure.
C’est cependant avec grand plaisir que la section accueillait 2 nouveaux venus avec leurs machines.
Mais le temps de leur souhaiter la bienvenue, la pluie a commencé à tomber et nous a donc incités à enfiler nos tenues de pluie et enfourcher nos machines sans perdre de temps.
Nous n’avons pas hésité à partir car nous avions consulté les prévisions météo et l’horizon clair àl’Ouest nous motivait…
Notre parcours commençait par l’autoroute A8 qui nous a réservé une bonne averse ; mais sitôt passé Antibes, la pluie a cessé. En sortant à Mandelieu nous avions retrouvé notre optimisme, le ciel bleu étant désormais bien visible au dessus du Var, dont nous avons pris la direction par la route de l’Estérel.
Nous avons ôté nos tenues de pluie lors d’une petite halte aux Adrets qui a également permis à un troisième nouveau motard de nous rejoindre.
La superbe descente de l’Estérel nous a conduits à Fréjus, et nous avons rejoint le littoral pour une pause café bienvenue sur une terrasse ensoleillée à Saint‐Aygulf.
C’est sous un soleil radieux que nous avons longé la mer jusqu’à Sainte Maxime avant de plonger dans la campagne varoise qui nous a fait découvrir de superbes paysages en passant par Grimaud, puis la Garde‐Freinet, jusqu’à la plaine des Maures pour enfin rejoindre les Mayons pour la pause méridienne.
En flânant sur les stands de la foire, nous avons repéré tous les ingrédients pour composer un bon casse‐croûte improvisé et déguster quelques châtaignes grillées.
Attendus à 14 heures, nous avons ensuite rejoint l’exposition sur la châtaigne et son exploitation pour
une visite guidée, permettant à chacun de parfaire la connaissance de ce fruit de saison.
Ce fut ensuite le départ pour la route du retour, au travers des vignobles de la plaine des Arcs, avant de retrouver la mer et d’emprunter la corniche de l’Estérel que même les habitués ne se lassent pas d’apprécier.
Une dernière halte à Mandelieu nous a permis de nous désaltérer, ou réchauffer pour certains…
Tous très contents de la journée fort agréable, nous nous sommes dits « au revoir » afin que chacun puisse bifurquer à sa guise sur la route de Nice et rejoindre ses pénates en cette fin de journée.
Cette sortie a donc vu notre groupe s’étoffer dans une ambiance toujours très sympathique ; les témoignages de nouveaux motards reçus par Mel au lendemain de cette ballade ont d’ailleurs fait grand plaisir aux fondateurs et organisateurs de notre jeune section, leur démontrant encore une fois que l’initiative de cette création était heureuse.
L’heure est venue pour la pause hivernale, mais au vu du plaisir partagé à chacun de nos rassemblements nous envisageons d’organiser une sortie supplémentaire avant la fin de l’année à l’occasion d’une période de beau temps stabilisé. Nous ne pourrons guère prévoir la date très à
l’avance, mais nous vous avertirons par Mel le moment venu.
Encore merci à tous les participants et à la prochaine !