Sortie Parc Alpha 2012

publié le 30 mai 2012 (modifié le 20 novembre 2013)

Publié le 30 mai 2012

La section « Loisirs-famille » organisait le samedi 26 mai une sortie au Parc « Alpha les loups du Mercantour »
Une fois n’est pas coutume ce n’est pas votre serviteur qui fera le compte-rendu car certains participants ont bien voulu témoigner…

Béatrice Tallemant :
"La sortie au Parc au Loup a été une réussite.
Le temps a été au rendez-vous, on a échappé à la pluie. La journée a commencé par un petit-déjeuner au bord d’un feu de bois c’était fort agréable.
Ensuite un guide, nous a emmené voir les loups, et nous a donné plein d’explications sur la vie des loups, leur retour dans le Parc du Mercantour, leurs habitudes etc.
Le guide a été formidable. On sentait bien, qu’il aimait son travail. Tout le personnel a été sympa et dévoué c’est rare dans notre département.
On a vu des reportages mettant en opposition les opposants au loup et au contraire ceux qui sont pour la protection de l’espèce.
Pour ma part, après une journée comme celle -là je suis définitivement pour la protection de l’espèce. Quand je pense qu’elle aurait pu disparaître !
J’ai été très satisfaite de cette journée, dommage qu’il y ait eu très peu d’enfants.
Enfin les cadeaux de la boutique du Parc ont ravi les petits et les grands. Nous sommes tous repartis enchantés.
Bientôt, il sera question de pouvoir dormir dans des yourtes ou des cabanes ; on pourra alors entendre hurler le loup la nuit et se rappeler les histoires de notre enfance."

Jérôme Bordy :
"Peur du grand méchant loup ?
Après une journée aussi pédagogique que cette visite au parc Alpha, le loup est devenu un mouton qu’on a envie de croiser au détour d’un bois.
Plaisir partagé pour les enfants et les adultes lors de cette journée organisée autour de plusieurs temps forts :

- Dès l’arrivée, à 1500m d’altitude, l’ASCEE nous a accueillis avec des viennoiseries qui ont remis à l’endroit certains estomacs, malmenés par les virages.
- Le matin, nous avons visité le parc animalier avec un guide qui nous a permis de voir les loups de près, de les voir manger, d’avoir des réponses à toutes nos questions.
- Les yeux des enfants ont ensuite brillé lors du contact avec les animaux de la ferme : donner à manger, cajoler, se faire pincer par les poules qui picorent dans les mains...
- L’après-midi, spectacle peu commun au travers de 3 scénographies qui donnent des points de vue antagonistes sur le partage de la montagne entre l’homme et le loup.
- Petit cadeau pour finir à l’intention des grands et des petits.

Encore merci aux organisateurs pour cette sortie très bien agencée qui nous laissera un très bon souvenir."

Christelle et Léane :
"Sur le chemin du retour mes pensées sont restées en altitude avec tous les animaux que nous avons eu la chance d’apercevoir et pour certains plus accessibles de caresser et de nourrir.
Ma fille ne craindra plus jamais les loups !!!
Le personnel sur place ou plutôt ... ces passionnés de faune et de flore nous ont séduits et définitivement convertis.
Jamais plus nous ne verrons les choses de la même façon, les 3 scenovisions que nous avons regardées nous ont laissé sans voix.
La vision des loups vu par le grand père, un berger qui lutte contre le loup pour protéger ses moutons...
La vision du fils qui a étudié le loup et a appris à le connaître et le respecter...
Et, la vision de la petite fille qui comme son grand-Père est bergère tout en faisant avec la présence du loup, influencée par l’éducation de son père.

Tout cela sur un fond musical de chants Nissarts qui nous ont transportés dans un ailleurs en remontant dans des époques différentes....."

Bien à vous tous et à très bientôt…pour de nouvelles aventures.

La section « Loisirs-Famille »
Jean-Jacques Prévost