Tout est histoire… Le yoga se dévoile…

publié le 15 juin 2021

La pratique régulière du yoga constitue un enrichissement pour la vie intérieure, libère l’esprit du stress engendré par le quotidien et apporte paix et satisfaction.

Ce que signifie le yoga

Ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de yoga est né et a commencé à se développer, il y a environ 5000 ans dans le nord de l’Inde. Bien que son histoire soit dans l’ensemble assez mal connue, certains détails intéressants sont parvenus jusqu’à nous. Le mot yoga d’une langue indienne très ancienne désignait l’union.
La pratique du yoga est toutefois beaucoup plus récente que le mot lui-même. Employé dans le contexte actuel, il signifie plus précisément "liaison". L’idée est que nous vivons dans un monde de phénomènes - matière, Homme, animaux, plantes, pensée et idées - qui bien qu’apparemment séparés, sont en fait différents éléments d’un ensemble homogène.

Les bienfaits du yoga

La pratique régulière du yoga peut aider à résoudre un certain nombre de problèmes physiques et psychiques.

  • Il réaligne l’ensemble du corps et favorise le maintien. Il fortifie les os, renforce les muscles et accroît la mobilité des articulations.
  • Il rend plus souple et soulage le mal de dos par les étirements. Cet aspect est très intéressant car nos modes de vie actuel favorisent le mal de dos.
  • Il améliore par le travail respiratoire, la circulation sanguine.
  • Il apporte vitalité et énergie.
  • Il améliore la digestion.
  • Il augmente les performances intellectuelles et la capacité de concentration. Les idées claires favorisent la confiance en soi et l’estime de soi.

Une activité sportive ouverte à tous à pratiquer dans une ambiance apaisée

La notion de performance est étrangère au yoga. Il n’est pas question de se mettre en condition de compétition, si vous n’arrivez pas à faire certains exercices, cela n’a aucune importance. Quels que soient l’âge, le poids, la condition physique ou les éventuels handicaps, le yoga peut aider à faire des choses dont on se croyait pas capable. La clef est de ne jamais chercher à dépasser ses propres limites.
Cependant le yoga doit se pratiquer dans un état de totale disponibilité d’esprit. Ainsi il convient de choisir un lieu et un moment qui permettent de s’exercer quotidiennement sans difficulté et sans avoir à se presser.
Des vêtements confortables et un tapis d’exercice, voilà tout ce dont vous avez besoin pour débuter l’exécution des asanas, c’est-à-dire les postures statiques ou dynamiques du yoga.
Le mieux est de s’entraîner dans une pièce ou une salle calme, sans distraction d’aucune sorte et avec une ambiance thermique agréable.
Toutes les asanas doivent se dérouler de la manière suivante :
1. Relâchement en se concentrant sur la respiration.
2. Visualisation de la posture et concentration sur chacune des parties de notre corps.
3. Application et réalisation des mouvements en synchronisant mouvement et respiration.
4. Contrôle des mouvements en revenant à la position initiale.
5. Concentration sur la respiration.
6. Équilibre.

Le yoga, un équilibre au quotidien

En yoga, l’amélioration de la santé psychique et physique, ainsi que du bien-être passe par la prise de conscience que le corps et l’esprit ne sont pas des entités séparées, mais font au contraire un tout cohérent. Ainsi la pratique du yoga ne se limite pas aux seules séances collectives ou individuelles et au travail postural. Elle retentit sur tous les aspects de l’existence. L’union du physique et du mental, essentielle dans le yoga, permet à cette discipline d’apporter très vite des bienfaits inestimables.