Trail : ASCEE 31 SNT - du 17 au 19 mai à Saint-Ferréol

 
 
 

publié le 1er février 2012 (modifié le 20 février 2012)


- le règlement (format pdf - 80.2 ko - 12/02/2012)

- les fiches d’inscription (format writer) (format odt - 55.7 ko - 12/02/2012)

- les fiches d’inscription (format word) (format doc - 39.5 ko - 12/02/2012)

- les installations et l’environnement (format pdf - 1.7 Mo - 12/02/2012)

- Le programme (format pdf - 42 ko - 12/02/2012)

- le tracé du parcours (format pdf - 539.5 ko - 12/02/2012)

- aperçu des paysages du parcours (format pdf - 6.5 Mo - 12/02/2012)

- pour les accompagnateurs et renseignements utiles (format pdf - 188.4 ko - 12/02/2012)


Le mot du directeur du service navigation du Sud-Ouest et de la direction régionale de Voies Navigables de France

La section de l’ASCEE du Service Navigation du Sud-Ouest a pris l’excellente initiative de se porter candidate à l’organisation du challenge national de trail 2012 à Saint Ferreol.

Le massif boisé de la Montagne Noire de Revel qui constitue l’écrin du système alimentaire du canal du Midi conçu par Pierre Paul Riquet, est un cadre idéal pour une telle manifestation sportive empreinte de confraternité et de convivialité.

Le lac de Saint Ferréol et la rigole de la montagne autour desquels se développe le parcours de cette épreuve, est un site exceptionnel et d’une grande valeur paysagère.

L’œuvre de Riquet, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, est extraordinaire par l’ingéniosité de sa conception et de son fonctionnement. Grace aux femmes et des hommes du canal qui au fil des siècles, ont travaillé à sa gestion et à son développement, l’ouvrage et ses paysages ont conservé leur harmonie et leur grande beauté.

Pour vous offrir un accueil dans des conditions parfaites et faire de cette manifestation une totale réussite, les membres du bureau et les bénévoles de notre section n’ont pas ménagé leur peine. Qu’ils soient récompensés et remerciés de leurs efforts par votre très nombreuse participation.

Nous nous faisons une joie de vous accueillir dans notre Sud-Ouest. Bienvenue chez nous, aux « sources » du canal du Midi.

Patrick BUTTE
Directeur du SNSO


Le mot de la présidente de la FNASCE

C’est autour du lac de St Férréol, dans cette si belle région de la Montagne Noire, commune de Revel que va se dérouler du 17 au 19 mai 2012, le prochain challenge Trail organisé par l’ASCEE-SNT 31.

Nos amis Haut-Garonnais ont choisi ce beau site, situé près du barrage situé au vallon de Vaudreuille sur un verrou rocheux permettant de retenir les eaux du lac.

Les participants découvriront tout au long du circuit un trail de 23 km avec un dénivelé de 450 mètres et une randonnée nature.

Je remercie vivement Geneviève DALBIN présidente, Serge IZQUIERDO vice-président de l’ASCEE SNT 31 et toute leur équipe pour l’organisation dynamique de ce challenge qui pour la première fois ne s’appuie pas sur une compétition extérieure.

L’ASCEE a mis et mettra tout son savoir-faire, tout son dynamisme et son enthousiasme pour créer les parcours du trail et vous accueillir dans les meilleures conditions. Nous souhaitons bonne route à l’ASCEE SNT 31 pour cette nouvelle édition de trail 2012.

Bona escorreguda en Garona Nauta !

Joëlle GAU


Le mot du président de l’URASCE Midi-Pyrénées

La Fédération Nationale des ASCE a retenu la candidature de l’ASCEE du Service Navigation de Toulouse pour l’organisation du Challenge National de Trail du 17 au 19 mai 2012.

Il se déroulera à l’Est de la Haute-Garonne (31), un département qui m’est cher, mais cette épreuve concernera aussi deux autres départements limitrophes : le Tarn (81) et l’Aude (11) ; en tant que Président de l’URASCE de Midi-Pyrénées, je ne peux que m’en réjouir !!!…

Revel accueillera les participants ; cette ville est un modèle exemplaire de bastide royale, avec sa halle centrale surmontée d’un beffroi, ses rues tracées selon un plan orthogonal et ses maisons médiévales étroites à encorbellement et colombages.

L’épreuve sportive se déroulera aux abords du lac de Saint –Ferréol, entouré d’espaces boisés aux essences multiples. D’une superficie de 67 hectares, il permet toutes les activités sportives liées à l’eau : la pêche, la baignade avec une plage surveillée en saison et différentes activités nautiques telles que planche à voile, « pédal’eau », régates….

L’ASCEE SNT a participé à tous les trails et, fort de cette expérience, elle a décidé, à son tour, d’organiser le challenge de cette discipline ; ce sera, pour cette jeune association, qui fête ses 15 ans d’existence en 2012, sa première organisation nationale.

Connaissant les talents d’organisation et le dynamisme de ses membres, elle va nous démontrer qu’elle sait se mobiliser pour mettre en place une manifestation de cette envergure et en faire une rencontre sportive et conviviale.

Je suis persuadé que ce rendez-vous des sportifs sera une grande réussite car la course à pied et la randonnée pédestre attirent généralement de nombreux participants hommes et dames, heureux, chaque fois, de se retrouver en pleine nature, dans un site remarquable.
Je souhaite une météo favorable pour ce week-end de l’Ascension, afin de rendre la fête encore plus belle, inoubliable… …en espérant vous donner envie de se revoir en Midi-Pyrénées.

Michel Pistouiller


Le mot de la présidente de l’ASCE SNT

Après avoir participé massivement aux trails précédents (excepté celui de Rouen), nous avons eu envie d’en proposer un, nous aussi, et avons choisi le site magnifique de St Férréol – Revel.

Celui-ci a une particularité : il ne s’appuie pas sur un trail déjà existant et est totalement organisé par les membres de notre association. Toute l’équipe d’organisation a donc mis tout son savoir faire pour créer le parcours du trail et a mis tout en oeuvre pour que cet évènement sportif national soit à la hauteur de vos attentes, en toute sécurité.

Durant ces 3 jours, nous allons allier la culture au sport en vous faisant découvrir le système alimentaire de notre Canal du Midi (inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco).

Vous êtes déjà hébergés sur les rives du barrage de St Férréol, les coureurs et les randonneurs monteront jusqu’au barrage des Cammazes (2 barrages qui servent de réserve d’eau pour le Canal du Midi) et suivront une partie de la rigole de la Montagne (qui recueille et canalise les eaux depuis la prise d’eau d’Alzeau jusqu’à St Férréol)
Le samedi, nous avons prévu une sortie culturelle en bus au seuil de Naurouze, un des hauts lieux du Canal du Midi. C’est le point culminant du canal, l’endroit du partage des eaux entre l’Atlantique et la Méditerranée.

Les accompagnateurs visiteront la ville de Revel, bastide médiévale au pied de la Montagne Noire.

Nous allons tout prévoir pour que vous tombiez sous le charme de notre grand espace patrimonial et vous donner envie de revenir le découvrir un peu plus.

Nous vous invitons chaleureusement à participer au Trail de la Montagne Noire et nous serons très heureux de vous recevoir. Nous vous donnons rendez-vous très nombreux du 17 au 19 mai en souhaitant que cette manifestation soit un grand moment de convivialité et d’amitié, un bon week-end couleur passion.

Bien amicalement

Geneviève DALBIN


Jeudi 17 mai 2012 :

A partir de 16 h Accueil des participants au Relai des Quatres Vents à St Férréol
En soirée : distribution des dossards-Présentation des épreuves et des parcours

19 h 00 Verre de l’amitié – repas et soirée
Vendredi 18 mai 2012 :

07 h 30 Petit Déjeuner
09 h 00 Départ de la Randonnée
09 h 30 Départ du Trail
12 h 30 Remise des Prix et vin d’honneur
13 h 30 Repas convivial (participants, accomagnateurs, organisateurs).
15 h 00 Visite des galeries et de ses robinets du barrage de St-Férréol
20 h 00 Repas et soirée dansante
Samedi 19 mai 2012 :

07 h 30 Petit Déjeuner (jusqu’à 8 h 30)
09 h 00 Départ en bus pour le Seuil de Naurouze
13 h 00 Déjeuner
16 h 00 Retour dans nos foyers
Possibilité de prolonger le séjour



Sur place les visites s’effectuent par transport collectif.



Gérer son déplacement automobile (ne pas oublier l’option co-voiturage)

L’URASCE Midi-Pyrénées et l’ASCEE SNT soutiennent l’éco-conduite :


Rouler moins vite, garder le pied "léger" sur l’accélérateur, utiliser le couple moteur dans les montées comme dans les descentes, couper le moteur au "feu" … des petits gestes qui vous feront économiser du carburant, la gomme des pneus … lorsque économies rime avec écologie … l’éco-responsabilité n’est pas forcément plus chère …

Optimiser son déplacement à l’aide de l’outil de calcul d’itinéraire.

Votre browser ne peut malheureusement pas afficher le <a href="http://www.gofalk.com/routenplaner/itineraire.jsp" title="Planificateur d'itinéraire Falk">planificateur d&#8217;itinéraire </a> Falk.

Gérer son déplacement en train

  (nouvelle fenetre)


Télécharger :